Montabon. La rotonde ferroviaire sarthoise à éclaté les compteurs
30.08.2019 / Eric de Grandmaison
Mise en lumière par le loto du patrimoine, la rotonde de Montabon a multiplié par cinq le nombre de ses visiteurs. Sortie de l’oublie, elle porte des wagons de projets.
La rotonde ferroviaire de Montabon, dans le sud-Sarthe surfe sur un rêve : le bâtiment aux dix portes du dépôt ferroviaire a connu cet été 2019 une explosion de fréquentation. Ce n’est pas encore le Louvre ni la Joconde. Mais 4 560 visiteurs se sont pressés aux confins des Pays de la
Loire. À comparer avec les 1 000 visiteurs « maximum » de l’été précédent.
« Des cars, des clubs de 3e âge, des passionnés de vieux trains ou de vintage, et nous avons encore 450 réservations », explique le président de l’association, Bruno Duru. Tous sont attirés par la publicité faite grâce au loto du patrimoine, l’an dernier. Et les 496 000 € récoltés vont permettre la réfection de toute la toiture ; d’une surface de 2 800 m2.
La rotonde de Montabon, c’est aussi l’histoire incroyable d’un vieux patrimoine industriel promis à la casse. La fin des mauvaises herbes et de l’oubli. Cruel ; lorsque l’on sait qu’ici, jusqu’à 85 locomotives passaient par jour, dans une ville, Montval-sur-Loir, qui a compté jusqu’à 650 cheminots avant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis la mise en lumière télévisée du site, tout s’est précipité. Proposition de prêt d’un second wagon-restaurant de l’Orient-Express, projet de mise en scène d’un quai de gare à la Belle Époque, arrivée annoncée d’une locomotive, don de wagons : la rotonde de Montabon, qui fleure toujours bon le « vintage », la vieille graisse et notre histoire ferroviaire, sort de sa léthargie pour raconter le rail et le patrimoine industriel. Les bénévoles ont terminé la semaine dernière de reconstruire dix portes en bois.
Des discussions avec la SNCF pourraient amener la société à prêter une locomotive de type Pacific pour les Journées du patrimoine. Cet été, pour la première fois, le film La Bataille du rail, tourné pour partie ici, a été projeté dans la rotonde sur grand écran.
La célébrité renaissante de ce beau site a créé des élans de générosité. Comme cette papeterie proche qui a donné soixante tonnes de rail et un loco tracteur. En voyant les bénévoles démonter 1 200 mètres de voie ferrée, la société a même financé tout le transport des rails jusqu’à la rotonde.
Et lorsque l’on voit ce pont tournant encore vide devant la vieille rotonde ferroviaire de Montabon, on se prend à rêver : et si on y mettait une locomotive ? Alors le président de l’association Rotonde ferroviaire, Bruno Duru, a un petit sourire malicieux sous sa moustache poivre et sel, Il vous emmène au fond de la rotonde d’un pas résolu, un peu comme le professeur Tournesol dans Objectif Lune. Et il vous montre la photo de la Corpet Louvet 030T de 62 tonnes
30.08.2019 / Eric de Grandmaison
Mise en lumière par le loto du patrimoine, la rotonde de Montabon a multiplié par cinq le nombre de ses visiteurs. Sortie de l’oublie, elle porte des wagons de projets.
La rotonde ferroviaire de Montabon, dans le sud-Sarthe surfe sur un rêve : le bâtiment aux dix portes du dépôt ferroviaire a connu cet été 2019 une explosion de fréquentation. Ce n’est pas encore le Louvre ni la Joconde. Mais 4 560 visiteurs se sont pressés aux confins des Pays de la
Loire. À comparer avec les 1 000 visiteurs « maximum » de l’été précédent.
« Des cars, des clubs de 3e âge, des passionnés de vieux trains ou de vintage, et nous avons encore 450 réservations », explique le président de l’association, Bruno Duru. Tous sont attirés par la publicité faite grâce au loto du patrimoine, l’an dernier. Et les 496 000 € récoltés vont permettre la réfection de toute la toiture ; d’une surface de 2 800 m2.
La rotonde de Montabon, c’est aussi l’histoire incroyable d’un vieux patrimoine industriel promis à la casse. La fin des mauvaises herbes et de l’oubli. Cruel ; lorsque l’on sait qu’ici, jusqu’à 85 locomotives passaient par jour, dans une ville, Montval-sur-Loir, qui a compté jusqu’à 650 cheminots avant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis la mise en lumière télévisée du site, tout s’est précipité. Proposition de prêt d’un second wagon-restaurant de l’Orient-Express, projet de mise en scène d’un quai de gare à la Belle Époque, arrivée annoncée d’une locomotive, don de wagons : la rotonde de Montabon, qui fleure toujours bon le « vintage », la vieille graisse et notre histoire ferroviaire, sort de sa léthargie pour raconter le rail et le patrimoine industriel. Les bénévoles ont terminé la semaine dernière de reconstruire dix portes en bois.
Des discussions avec la SNCF pourraient amener la société à prêter une locomotive de type Pacific pour les Journées du patrimoine. Cet été, pour la première fois, le film La Bataille du rail, tourné pour partie ici, a été projeté dans la rotonde sur grand écran.
La célébrité renaissante de ce beau site a créé des élans de générosité. Comme cette papeterie proche qui a donné soixante tonnes de rail et un loco tracteur. En voyant les bénévoles démonter 1 200 mètres de voie ferrée, la société a même financé tout le transport des rails jusqu’à la rotonde.
Et lorsque l’on voit ce pont tournant encore vide devant la vieille rotonde ferroviaire de Montabon, on se prend à rêver : et si on y mettait une locomotive ? Alors le président de l’association Rotonde ferroviaire, Bruno Duru, a un petit sourire malicieux sous sa moustache poivre et sel, Il vous emmène au fond de la rotonde d’un pas résolu, un peu comme le professeur Tournesol dans Objectif Lune. Et il vous montre la photo de la Corpet Louvet 030T de 62 tonnes
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