Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» Lannion Paris 141 P express en août 1964
Nantes Châteaubriant. Retard annoncé pour le succès du Train-Tram EmptyHier à 16:46 par LeChaix

» L'ETOILE DE FOUGERES
Nantes Châteaubriant. Retard annoncé pour le succès du Train-Tram EmptyHier à 16:34 par LeChaix

» Roscoff en mars 1978 marée noire Amoco Cadiz
Nantes Châteaubriant. Retard annoncé pour le succès du Train-Tram EmptyHier à 15:38 par LeChaix

» Rennes plate forme combiné Rail Route
Nantes Châteaubriant. Retard annoncé pour le succès du Train-Tram EmptyHier à 11:49 par LeChaix

» Morlaix travaux
Nantes Châteaubriant. Retard annoncé pour le succès du Train-Tram EmptyHier à 11:36 par LeChaix

» Gouarec : le CF Bon Repos Pâques 2024
Nantes Châteaubriant. Retard annoncé pour le succès du Train-Tram EmptyMer 27 Mar - 16:46 par LeChaix

» Kerauzern BB 25550 et RRR juin 2002
Nantes Châteaubriant. Retard annoncé pour le succès du Train-Tram EmptyMer 27 Mar - 11:40 par LeChaix

» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
Nantes Châteaubriant. Retard annoncé pour le succès du Train-Tram EmptyMer 27 Mar - 11:18 par LeChaix

» LANNION D'une gare à l'autre
Nantes Châteaubriant. Retard annoncé pour le succès du Train-Tram EmptyMar 26 Mar - 17:32 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Mar 4 Avr - 19:00

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

2 participants

    Nantes Châteaubriant. Retard annoncé pour le succès du Train-Tram

    Landerné
    Landerné


    Messages : 121
    Date d'inscription : 11/09/2017
    Age : 62
    Localisation : pencran

    Nantes Châteaubriant. Retard annoncé pour le succès du Train-Tram Empty Nantes Châteaubriant. Retard annoncé pour le succès du Train-Tram

    Message par Landerné Lun 23 Sep - 9:52

    Nantes Châteaubriant. Retard annoncé pour le succès du Train-Tram
    Nantes Châteaubriant. Retard annoncé pour le succès du Train-Tram 903185585  23.09.2019
    Philippe RIDOUX

    Nantes Châteaubriant. Retard annoncé pour le succès du Train-Tram MjAxOTA5MTI0NmRiOTJlOGRmNzZlODdjNzU3M2Y0YTZiNDdiMDk?width=1260&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=eae48822d56d5a0e9763a895cfc2823fbb6d659bd382c47ab35c9091c89ae577

    En 2018, le tram-train qui relie Châteaubriant et Nantes a transporté 723 700 voyageurs, à peine plus de 2 000 de plus qu’en 2017 et toujours très en dessous des objectifs initiaux. Pourquoi le tram-train n’est toujours pas sur la voie de la réussite ?

    Le comité de ligne Nantes périurbain vient de divulguer les chiffres 2018 de la fréquentation du tram-train, qui relie Châteaubriant à Nantes (T1) : 723 700 voyageurs. Un sérieux coup d’arrêt. En effet
    , depuis 2015 – première année pleine de fonctionnement de la ligne T1 - le nombre de voyageurs grimpait au rythme régulier de + 8 % par an, passant ainsi de quelque 613 000 passagers à moins de 722 000 en 2017.
    Pour l’année 2018, seulement 723 700 usagers, soit 1 983 voyageurs en moyenne par jour. Toujours très éloigné de l’objectif initial : 11 200 usagers par jour. Objectif qui devait être atteint en septembre 2017, finalement reporté en septembre 2018 à cause des multiples dysfonctionnements : retards fréquents, trains annulés, pannes à répétition, gel des caténaires…

    [size=39]Faire avec le tram-train[/size]

    Le projet à 270 millions d’euros (financé à 50 % par la Région), censé désenclaver le Castelbriantais, déraille quelque peu. « Il a été mal conçu au départ. Il faut continuer de l’améliorer [b]» [/b] , concède Roch Brancour, conseiller régional et président de la commission Transports, mobilité, infrastructures. Pour autant, « si la fréquentation est insatisfaisante au regard des objectifs initiaux, elle est toutefois rassurante », avance Roch Brancour. La principale explication, selon l’élu, « près d’un trimestre de grève à la SNCF en 2018 ».
    Le tram-train est « satisfaisant pour le périurbain, beaucoup moins là où la distance entre les gares est plus longue [b]» [/b] , constate Dominique Romann, secrétaire de la Fédération nationale des usagers des transports en commun (FNAUT). À Châteaubriant, « il ne monte que 413 voyageurs par jour » (en progression de + 20), souligne Dominique Romann et de conclure : « C’est un peu le serpent qui se mord la queue : s’il y a peu d’usagers, cela n’encourage pas à investir dans l’amélioration du service. Et si le service dysfonctionne, cela n’incite pas les usagers à prendre le tram-train. »

    [size=39]Sur la bonne voie ?[/size]

    Deux points devraient limiter les désagréments. Le problème des câbles d’alimentation qui givraient et entraînaient des arrêts en pleine voie et des retards en cascade a été résolu à la fin de l’hiver 2019. On entre donc dans une période test.
    Le nombre de rames disponibles croît doucement : la Région a commandé 24 rames mais seules une quinzaine roule effectivement : les autres sont en maintenance. « Il s’agit de matériel spécifique. On travaille avec la SNCF et le fabricant Alstom. Aujourd’hui, dix-sept rames circulent en simultané, il en faudrait dix-huit pour éviter les conditions dégradées aux heures de pointe, notamment le manque de places [b]» [/b] , explique Roch Brancour.
    Et comment « mettre » Châteaubriant à moins d’une heure de Nantes (1 h 07, actuellement) ? La FNAUT préconise « que les TER puissent rouler jusqu’à la gare de la Babinière, avec une desserte en tramway, soit vers la gare de Nantes, soit vers les facultés ». « Ce n’est pas à l’étude [b]» [/b] , botte Roch Brancour.
    Toutefois, pour 2019, les premières observations établies sur la période de janvier à avril, enregistrent une hausse de la fréquentation de + 11 %. Et le pourcentage de trains « conformes » (mesuré jusqu’à fin juillet 2019) atteint 95 %. Plus de 83 % des usagers sont satisfaits (+4,4 %) indique la SNCF.
    BiBi35
    BiBi35
    Admin


    Messages : 2244
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 65
    Localisation : RENNES BREIZH

    Nantes Châteaubriant. Retard annoncé pour le succès du Train-Tram Empty Re: Nantes Châteaubriant. Retard annoncé pour le succès du Train-Tram

    Message par BiBi35 Lun 23 Sep - 10:56

    Bonjour, 
    Pour l'avoir emprunté (la ligne TER Rennes-Châteaubriant n'était pas coupée), le confort est quelque peu spartiate. Peu de voyageurs au départ mais à partir de la Chapelle/Erdre le taux d'occupation était important. 


    _________________
    Nantes Châteaubriant. Retard annoncé pour le succès du Train-Tram Sans-t11 albino

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:28