[size=33]Nantes: Quelles sont les principales causes d’accidents sur le réseau TAN ?[/size]
TRANSPORTS Sur la route ou aux bords des voies, la plupart des accidents sur le réseau sont dus à des comportements qui pourraient être corrigés
La Semitan a dévoilé ce mardi son dernier bilan annuel de l’accidentologie. Les chiffres sont plutôt bons. Quelque 1.650 collisions et accidents divers ont été comptabilisés en 2018, soit un volume en légère baisse (-1,8 %). Quarante-sept blessés légers et trois graves ont été recensés. Un chiffre « peu élevé » au regard des 28 millions de kilomètres réalisés en tram ou en bus sur la même période. Pour autant, il demeure plusieurs points de difficultés sur le réseau. Le point.
C’est une particularité des grandes villes traversées par un tramway : l’arrivée prioritaire du tram est signalée par des feux rouges clignotants. A Nantes, le non-respect de cette signalisation est à l’origine de plus d’un accident sur deux en tramway. « Le risque vient souvent de personnes ayant peu l’habitude de circuler dans l’agglomération nantaise », constate-t-on à la TAN. Il y a aussi les automobilistes pressés s’autorisant un passage en force. « Pour que le feu soit respecté il faut qu’il soit crédible. Notre travail consiste donc à réduire au maximum le temps d’attente avant le passage du tram », explique Pascal Bolo, président de la TAN. Le problème concerne aussi, dans une moindre mesure, les priorités accordées aux busways ou aux chronobus.
SUITE https://www.20minutes.fr/nantes/2623131-20191008-nantes-principales-situations-accidents-reseau-tan
Frédéric Brenon
Publié le 08/10/19 à 18h20 — Mis à jour le 08/10/19 à 21h19
TRANSPORTS Sur la route ou aux bords des voies, la plupart des accidents sur le réseau sont dus à des comportements qui pourraient être corrigés
La Semitan a dévoilé ce mardi son dernier bilan annuel de l’accidentologie. Les chiffres sont plutôt bons. Quelque 1.650 collisions et accidents divers ont été comptabilisés en 2018, soit un volume en légère baisse (-1,8 %). Quarante-sept blessés légers et trois graves ont été recensés. Un chiffre « peu élevé » au regard des 28 millions de kilomètres réalisés en tram ou en bus sur la même période. Pour autant, il demeure plusieurs points de difficultés sur le réseau. Le point.
Le non-respect des feux rouges clignotants
C’est une particularité des grandes villes traversées par un tramway : l’arrivée prioritaire du tram est signalée par des feux rouges clignotants. A Nantes, le non-respect de cette signalisation est à l’origine de plus d’un accident sur deux en tramway. « Le risque vient souvent de personnes ayant peu l’habitude de circuler dans l’agglomération nantaise », constate-t-on à la TAN. Il y a aussi les automobilistes pressés s’autorisant un passage en force. « Pour que le feu soit respecté il faut qu’il soit crédible. Notre travail consiste donc à réduire au maximum le temps d’attente avant le passage du tram », explique Pascal Bolo, président de la TAN. Le problème concerne aussi, dans une moindre mesure, les priorités accordées aux busways ou aux chronobus.
SUITE https://www.20minutes.fr/nantes/2623131-20191008-nantes-principales-situations-accidents-reseau-tan
Frédéric Brenon
Publié le 08/10/19 à 18h20 — Mis à jour le 08/10/19 à 21h19
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