Ile et Vilaine. Le PN sécurisé de Montreuil /I demande parfois un peu de patience
27.10.2019
Romain LECOMPTE
Les travaux de sécurisation du passage à niveau dangereux de Montreuil-sur-Ille, entre Rennes et Saint-Malo, ont été inaugurés ce samedi 26 octobre 2019. Mais la circulation n’y est pas toujours très fluide…
Le 12 octobre 2011, la collision entre un poids lourd et un TER avait fait trois morts et 61 blessés au passage à niveau de Saint-Médard. Lors des études menées après l’accident, il avait été détecté que celui de Montreuil-sur-Ille, très proche, « ne présentait pas
toutes les garanties de sécurité » non plus.
Un problème d’autant plus urgent qu’un projet de zone d’aménagement concerté (ZAC) avec 450 logements était en projet dans la commune, à la même époque. Des nouveaux habitants qui auraient provoqué un accroissement du trafic au niveau du passage à niveau qui traverse le village de près de 2 500 habitants. « En mars 2015, le sous-préfet nous avait expliqué qu’il n’y aurait pas de ZAC sans sécurisation du passage à niveau », rappelle Yvon Taillard, maire de Montreuil-sur-Ille.
Le nouvel équipement a été inauguré ce samedi 26 octobre. « Nous sommes au lendemain d’une nouvelle collision mortelle à un passage à niveau (N.D.L.R. : Un homme est mort près de Lamballe dans un choc entre son véhicule et un TGV) . Cela nous rappelle la dangerosité de ces accidents. Il y en a eu beaucoup aussi sur le passage à niveau de Montreuil-sur-Ille, même si aucun n’a été mortel », a rappelé Pierre Ewald, directeur du pôle grand travaux d’infrastructures au Département, qui a accompagné la mairie dans le chantier.
Et la patience semble manquer à certains à en croire Yvon Taillard, le maire de Montreuil-sur-Ille, qui raconte en souriant : « En ce moment je dois pas mal solliciter la gendarmerie pour calmer les ardeurs de certains automobilistes. »
Pierre Ewald conclut : « C’est vrai qu’avant la circulation était plus fluide. Mais pour améliorer la sécurité de tous, il faut savoir accepter des contraintes et être parfois un peu plus patient. »
27.10.2019
Romain LECOMPTE
Les travaux de sécurisation du passage à niveau dangereux de Montreuil-sur-Ille, entre Rennes et Saint-Malo, ont été inaugurés ce samedi 26 octobre 2019. Mais la circulation n’y est pas toujours très fluide…
Le 12 octobre 2011, la collision entre un poids lourd et un TER avait fait trois morts et 61 blessés au passage à niveau de Saint-Médard. Lors des études menées après l’accident, il avait été détecté que celui de Montreuil-sur-Ille, très proche, « ne présentait pas
toutes les garanties de sécurité » non plus.
Un problème d’autant plus urgent qu’un projet de zone d’aménagement concerté (ZAC) avec 450 logements était en projet dans la commune, à la même époque. Des nouveaux habitants qui auraient provoqué un accroissement du trafic au niveau du passage à niveau qui traverse le village de près de 2 500 habitants. « En mars 2015, le sous-préfet nous avait expliqué qu’il n’y aurait pas de ZAC sans sécurisation du passage à niveau », rappelle Yvon Taillard, maire de Montreuil-sur-Ille.
[size=39]« Dangerosité »[/size]
La mise en sécurité du passage à niveau, qui a nécessité des aménagements de voirie, a été finalisée à la fin de l’été. Les travaux ont coûté 712 056 € à la commune, dont 581 000 € sont couverts par des subventions. Et la construction des 450 logements de la future ZAC va pouvoir débuter en janvier 2020.Le nouvel équipement a été inauguré ce samedi 26 octobre. « Nous sommes au lendemain d’une nouvelle collision mortelle à un passage à niveau (N.D.L.R. : Un homme est mort près de Lamballe dans un choc entre son véhicule et un TGV) . Cela nous rappelle la dangerosité de ces accidents. Il y en a eu beaucoup aussi sur le passage à niveau de Montreuil-sur-Ille, même si aucun n’a été mortel », a rappelé Pierre Ewald, directeur du pôle grand travaux d’infrastructures au Département, qui a accompagné la mairie dans le chantier.
[size=39]7 à 8 minutes d’attente parfois[/size]
Mais à Montreuil-sur-Ille, la mise en service du nouveau passage à niveau provoque des tensions dans la commune. « C’est vrai que nous avons un petit problème à régler avec la mairie, explique Pierre Ewald. Quand un TER arrive en gare, les feux se mettent automatiquement au rouge et il peut arriver que les personnes attendent parfois 7 à 8 minutes avant de pouvoir traverser. Nous avons eu des retours d’habitants mécontents. »Et la patience semble manquer à certains à en croire Yvon Taillard, le maire de Montreuil-sur-Ille, qui raconte en souriant : « En ce moment je dois pas mal solliciter la gendarmerie pour calmer les ardeurs de certains automobilistes. »
Pierre Ewald conclut : « C’est vrai qu’avant la circulation était plus fluide. Mais pour améliorer la sécurité de tous, il faut savoir accepter des contraintes et être parfois un peu plus patient. »
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