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Suite : http://peynichout.rene.pagesperso-orange.fr/cloches.htmDurant de nombreuses années, les cloches électriques ont fait partie du paysage ferroviaire, visuel et sonore.
Réservées aux lignes à voie unique (1), elles étaient implantées dans les gares, aux passages à niveau gardés, (et quelquefois, mais très rarement, en pleine voie, à l'attention des agents de la voie, surnommés les "taupiers", travaillant à proximité).
Leur fonction la plus utilisée était l'annonce du départ d'un train de l'une ou l'autre des gares encadrantes.
Bien entendu, l'autorisation d'expédier un train dépendait de l'application stricte de la réglementation en usage, (échange de dépêches téléphoniques par exemple), et l'émission d'un signal codé au moyen des cloches confirmait à la gare aval le départ du train attendu, et annonçait aux passages à niveau l'arrivée prochaine d'un train, dont le sens de circulation était fixé par le nombre de coups émis.
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