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    L'ACCRET suit la rénovation de la ligne Rennes-Chateaubriant

    JCROGER
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    L'ACCRET suit la rénovation de la ligne Rennes-Chateaubriant Empty L'ACCRET suit la rénovation de la ligne Rennes-Chateaubriant

    Message par JCROGER le Dim 10 Nov - 7:57

    Voici quelques nouvelles de notre association et de ce qu'il se passe sur la ligne.

    Le retour du service sur la section Retiers-Rennes est un succès. La crainte de constater une baisse de fréquentation suite à la fermeture pendant 9 mois était légitime. Mais elle n'a plus lieu d'être car nous constatons chaque jour un engouement certain pour le train par une fréquentation soutenue, en particulier aux horaire stratégiques du matin et du soir. Et ce malgré une qualité de service médiocre : horaires très améliorables, absence de bornes automatiques pour acheter ses billets dans certaines gares, bornes de compostages hors-services ailleurs, manque de personnel SNCF dans les trains, etc. Il y a donc encore beaucoup à faire pour rendre l'usage du train plus attrayant, et nous nous y employons et emploierons.

    La section Retiers-Châteaubriant sera rénovée en 2021. Les financements sont acquis. Mais nous restons vigilants car il peut toujours y avoir un coup de Trafalgar.et le dernier rapport de la cour des comptes sur le coût des TER nous amène à rester prudent.
    Ceci étant, le service de remplacement en bus démontre son inefficacité car les cars sont souvent vides ou quasiment vides alors que le train dès Retiers fonctionne correctement. Ce qui démontre que l'idée promue un temps, de remplacer le train par le car était très mauvaise. Gageons que lorsque le service ferroviaire amélioré sera entièrement rétabli entre Châteaubriant et Rennes, nombreux seront les habitants de nos territoires qui utiliseront les possibilités de mobilités renforcées et efficientes qu'offre le train, moyen de transport en commun reconnu comme le plus écologique.

    D'ailleurs, l'enquête que nous avons conduite depuis le Printemps 2019 démontre bien le désir et le besoin de train de Rennes jusqu’à Châteaubriant. Vous êtes près de 700 à y avoir répondu. 60% d'entre vous utilisent le train. Sur les 40% ne l'utilisant pas vous êtes 67% à déclarer souhaiter le faire si les horaires étaient plus conformes aux besoins ou les trajets plus rapides. Voici quelques informations qui ressortent d'une enquête qui en contient énormément plus et que vous découvrirez lors de notre assemblé générale du 14 janvier.

    Dès aujourd’hui, préparons l’avenir. L’ACCRET projette de participer avec les élus, la Région et la SNCF au développement du fonctionnement de la ligne ferroviaire pour qu’elle soit :

    Une réponse aux besoins quotidiens de mobilités
    Pour les habitants des territoires concernés (de Rennes Métropole jusqu’au sud Mayenne, au Pouancéen et plus, en utilisant l’alternative complémentaire vers Nantes.)

    Un outil de développement
    Économique, social et environnemental favorisant le bien-vivre ensemble et renforçant les solidarités.

    Un moyen de réduction des inégalités territoriales
    Propices aux tensions sociales, accentuant les injustices et faisant naître le sentiment de déclassement

    La colonne vertébrale des moyens de transport
    Dans nos territoires afin d’améliorer la vie des habitants et réduire l'empreinte carbone, simplifier et faciliter leurs déplacements sans exclusion

    Rejoignez notre Association Citoyenne Chateaubriant-Rennes en Train.
    L'adhésion a été fixée à 5 € et restera valable jusqu'à la rénovation complète jusqu'à Chateaubriant
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    Message par BiBi35 le Dim 10 Nov - 10:20

    Lors de mon dernier déplacement à Châteaubriant j'étais seul dans l'autocar au départ de Retiers et jusqu'au terminus, par contre, en effet le TER assuré matériel PDL était bien fréquenté. La cour des comptes émet des avis non des injonctions.
    La problématique d'amélioration de la desserte relève de l'absence d'un block de cantonnement efficace type à minima  BAPR  de voie banalisée pas spécialement coûteux à terme  car les gares de croisement nécessitent la présence d'agents sécurité et là on se heurte aux pesanteurs et habitudes de la SNCF et ... des syndicats.


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    L'ACCRET suit la rénovation de la ligne Rennes-Chateaubriant Empty Re: L'ACCRET suit la rénovation de la ligne Rennes-Chateaubriant

    Message par le restic le Dim 10 Nov - 11:51

    Il est indéniable que l'absence de block performant limite les possibilités de performances de la ligne. Si au départ de Châteaubriant vers Rennes, le TER est omnibus, pas photo, la voiture sera privilégiée. Un AR Châteaubriant-Janzé-Rennes donnant une  correspondance TGV de/pour Paris serait pertinent.

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