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    Une pétition contre la suppression de TGV entre Angers et Le Mans

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    Message par Bismut49 le Sam 16 Nov - 10:21

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    Une pétition contre la suppression de TGV  entre Angers et Le Mans Empty Re: Une pétition contre la suppression de TGV entre Angers et Le Mans

    Message par VALLET le Sam 16 Nov - 10:33

    On voit là encore le mépris des "crânes d'œuf" de la SNCF parisianistes. Une pétition contre la suppression de TGV  entre Angers et Le Mans 1172194301


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    Message par U50GD le Sam 16 Nov - 13:58

    Bonjour,

    Je pense que la SNCF se met en ordre de marche pour affronter la concurrence qui elle sans que personne n'y trouve à redire ne s'intéressera qu'à la rentabilité.

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    Message par X3800 le Sam 16 Nov - 17:25

    Les TGV n'ont pas pour fonction d'être omnibus par contre je suis dubitatif sur Angers-Le Mans. Les gains de temps sont marginaux et  pénalisent les abonnés "grande ligne" qui paient plein pot. Quant à la concurrence, quid, la ligne au delà du Mans vers ANGERS, Nantes n'est pas LGV et ne devrait pas intéresser d'éventuels opérateurs privés.
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    Message par BiBi35 le Dim 17 Nov - 10:56

     Bonjour,
    Les TGV sont directs entre Angers St Laud et Le Mans et les abonnés grandes lignes paient cher. Ils gagnent du temps afin d'être à l'heure à leur travail. Comme l'écrit X3800, les gains de temps sont marginaux. C'est plutôt encore une politique d'offre par rapport à la demande qui prévaut. Elle est imposée de "haut" (technocratie) et "basta" pour les "clients"! 


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    Message par Panto le Lun 18 Nov - 10:46

    D' après le lien, cela fait quand même des journées à rallonges pour les abonnés grandes lignes.
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    Message par Bismut49 le Mer 20 Nov - 10:15

    Le Courrier de l'Ouest  20.11.2019

    Pays de la Loire. Entre Angers et Le Mans, des TGV supprimés par la SNCF aux heures de pointe



    Une pétition contre la suppression de TGV  entre Angers et Le Mans MjAxOTExNDhhZGU5MTNlMTM0YWFhYjhhMWZmMWRmMDIwNzc4NDA?width=1260&focuspoint=50%2C50&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=38cff7fa74901b9095f1f675232b2742f481a820e21adeb5dce0c99f05434b91

    Un collectif d’usagers habitant Angers et travaillant au Mans s’insurge contre la suppression par la SNCF, à partir du 16 décembre, de TGV reliant les deux villes aux heures de pointe. Une pétition en ligne a été lancée. La SNCF évoque des « repositionnements horaires ».
    TGV de 7 h 46, Angers vers Le Mans, supprimé. TGV de 17 h, Le Mans vers Angers, supprimé. TGV de 19 h 36, de 19 h 40, supprimés.
    Il n’agit pas
    là de trains annulés à cause d’une grève ou d’un incident quelconque, mais de la nouvelle grille horaire des TGV reliant Angers et Le Mans, dans un sens et dans l’autre. À partir du 16 décembre, un certain nombre de trains à grande vitesse ne circuleront plus entre les deux villes. Laissant des créneaux de deux heures où seuls les TER circuleront, cela aux heures de pointe.

    [size=39]« Nous subissons depuis plusieurs années la diminution du nombre de trains »[/size]

    Un collectif d’usagers, habitant Angers et travaillant au Mans, s’insurge contre cette nouvelle grille. Dans une pétition lancée sur le site change.org, ces usagers indiquent : Abonnés TGV habitant à Angers et travaillant au Mans, nous subissons depuis plusieurs années la diminution du nombre de trains proposé sur notre ligne, qu’ils s’agissent de TGV ou de TER. Récemment, nous avons découvert, sans en être informés officiellement par la SNCF, la suppression des trains suivants à compter du 16 décembre 2019.

    [size=39]Aucun TGV entre 6 h 30 et 8 h 42[/size]

    Ces trains supprimés sont : le TGV Angers-Le Mans de 7 h 43, le TGV Le Mans-Angers de 17 h 02 et le TGV Le Mans-Angers de 19 h 36. En conséquence, regrette le collectif, plus aucun TGV ne sera proposé entre Angers et Le Mans sur les plages horaires suivantes : le matin entre Angers et Le Mans de 6 h 30 à 8 h 42 ; le soir entre Le Mans et Angers de 16 h 30 à 18 h 30 et de 18 h 30 à 20 h 30. Soit des plages horaires qui correspondent aux heures de pointe et pour lesquelles le nombre de passagers est le plus important.

    [size=39]Obligé d’emprunter la voiture[/size]

    Pour les usagers réguliers du TGV, ces nouvelles suppressions vont les obliger à emprunter leur voiture. Ou à se rabattre sur les TER, bien moins avantageux que les TGV : nombre de trajets restreint, temps de parcours plus élevé, nombre de passagers très important, absence de connexion wifi et horaires différents, qui obligent les usagers à revoir leurs organisations personnelle et professionnelle sur lesquelles ils n’ont pas forcément la main.

    [size=39]Le « mépris » des usagers[/size]

    Nous ne comprenons pas ces choix qui ont été décidés dans l’indifférence et le mépris le plus total des usagers. Nous ne comprenons pas ces choix à l’heure où l’on nous recommande d’emprunter les transports en commun, pour des raisons écologiques évidentes regrette le collectif, qui prie Christelle Morançais, présidente de la Région, Christophe Béchu et Stéphane Le Foll, maires d’Angers et du Mans, d’entendre et de soutenir leurs habitants et travailleurs dans cette demande.

    [size=39]La FNAUT regrette « une dégradation de l’offre »[/size]

    Dans l’attente d’une éventuelle réponse de ces élus ou de la SNCF, le collectif d’abonnés TGV habitant à Angers et travaillant au Mans a déjà reçu le soutien de la FNAUT, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports. Établissant un constat similaire sur le futur des liaisons entre Angers et Le Mans, Thierry L’Hermitte pointe une dégradation de l’offre TGV, sans compensation. Le représentant de la FNAUT regrette une offre qui sera amoindrie alors que les TER sont déjà bien chargés et les abonnements, eux, augmentent d’année en année.

    [size=39]LA REPONSE ET LES EXPLICATIONS DE LA SNCF[/size]

    Sollicitée, la SNCF a précisé sa position et apporté des éclaircissements. Selon elle, « il n’y a pas de suppressions de trains, mais des repositionnements horaires pour rendre les TGV plus pertinents sur la longue distance. Avec une incidence sur les abonnés de la section Angers / Le Mans ».
    La société ferroviaire indique : L’offre TGV Nantes / Angers / Paris n’évolue pas ni en volume (nombre de trains) ni en horaires en 2020 (nouveaux horaires applicables à partir du 15 décembre 2019 valables jusque mi-décembre 2020) ». La SNCF admet que « l’offre TGV Province – Province (exemple : Nantes-Lille ou Nantes-Lyon) est en effet en partie modifiée en 2020, avec des changements horaires ou de parcours, mais pas de suppressions de trains ».
    L’entreprise de transports explique ainsi ces changements : « L’offre TGV est organisée de manière à répondre au mieux à l’évolution des besoins et des marchés longue distance. Ces repositionnements horaires visent à mieux remplir les TGV (capacité moyenne : 450 places) sur l’ensemble de leur parcours longue distance.
    La SNCF conseille donc à ses usagers de se reporter vers le TER, d’une fréquence aux 30 minutes en heure de pointe, des horaires très proches de ceux des TGV évoqués et des meilleurs temps de parcours de seulement 50’(contre 40’en moyenne en TGV).

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