Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Octobre 2020

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier


    Passages à niveau : actualités, accidents, incidents, . . .

    CFB
    CFB

    Messages : 825
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 65
    Localisation : Châteauneuf

    Passages à niveau : actualités, accidents, incidents, . . . Empty Passages à niveau : actualités, accidents, incidents, . . .

    Message par CFB le Sam 28 Déc - 23:00

    Rennes - Messac-Guipry - Redon (71,300 km)

    PN à SAL 2 n° 29 de Beslé-sur-Vilaine (commune de Guémené-Penfao).

    Près de Redon. Le transport scolaire impacté par un arrêté

    Par mesure de sécurité, le département a décidé d’interdire la circulation des véhicules de 3,5 t au niveau de Beslé-sur-Vilaine. Une décision qui impacte les collégiens. Entretien avec Gilles Bertrant, vice-président à Redon agglomération, délégué à l’aménagement de l’espace, des mobilités et élu référent pour les transports scolaires.

    Après des tests de franchissement du passage à niveau de Beslé-sur-Vilaine avec les cars scolaires, le département a décidé, pour des raisons de sécurité, d’interdire la circulation des véhicules de 3,5 t. Un rassemblement est prévu lundi 30 décembre, à 14h30, au passage à niveau de Beslé-sur-Vilaine.

    La ligne de transport scolaire reliant les collèges sera-t-elle concernée par l’interdiction de circuler des véhicules de 3,5 t ? 

    C’est une décision du département, qui s’appuie sur un arrêté ministériel. Avec les récents accidents survenus à des passages à niveau et des ponts, en France, il est de notre responsabilité de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour assurer la sécurité des élèves que nous transportons.

    En clair, un arrêté ministériel de 1992 fixe la règle de franchissement d’un passage à niveau à sept secondes. Nous avons donc fait les tests de franchissement du passage à niveau de Beslé-sur-Vilaine avec nos cars scolaires. Force est de constater que sous la configuration départ arrêté ou sans arrêt, nous sommes à un franchissement qui ne respecte pas la règle des sept secondes. En matière de sécurité il n’y a pas à tergiverser.

    Ouest-France du samedi 28 décembre 2019
    U50GD
    U50GD

    Messages : 651
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 69
    Localisation : RENNES

    Passages à niveau : actualités, accidents, incidents, . . . Empty Re: Passages à niveau : actualités, accidents, incidents, . . .

    Message par U50GD le Dim 29 Déc - 10:01

    Bonjour,

    Enfin ! Après avoir mis en circulation des véhicules de plus en plus longs, avec une garde au sol faible, on commence à s'intéresser au temps de franchissement des passages à niveau. (de mémoire ce doit être le même temps pour les carrefours routiers).
    Le jugement en appel suite à l'accident du camion à St-Médard a donc le mérite de sensibiliser les gestionnaires de voirie et les organisateurs de transport, car aujourd'hui la jurisprudence "Saint-Médard" ne dédouane pas de la responsabilité même si il y a non respect du Code de la Route.

    Pour en revenir à Beslé au PN 29 (mais même schéma au PN 15 de Pléchâtel, du fait du carrefour au ras du PN) et si le pont sur la Vilaine n'est pas limité en charge, il faudra construire un pont-route au dessus des voies ferrées.

    Bonne journée,

    Alain
    U50GD
    U50GD

    Messages : 651
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 69
    Localisation : RENNES

    Passages à niveau : actualités, accidents, incidents, . . . Empty Re: Passages à niveau : actualités, accidents, incidents, . . .

    Message par U50GD le Dim 29 Déc - 11:46

    Petit complément,

    La longueur de traversée d'un PN :

    origine : perpendiculairement au premier des feux rouges (R24) pour un PN à SAL (signalisation automatique lumineuse) ou la ligne d'effet du STOP pour les PN non gardés

    fin : le dégagement du gabarit ferroviaire de la dernière des voies franchies soit 1.50 m après le dernier rail.

    Pour le temps de franchissement, il faut bien sûr ajouter la longueur du véhicule.

    Alain

    Contenu sponsorisé

    Passages à niveau : actualités, accidents, incidents, . . . Empty Re: Passages à niveau : actualités, accidents, incidents, . . .

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 31 Oct - 9:34