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    La Roche-sur-Yon - La Rochelle-Ville (103 km) Travaux de rénovation (18 mois)

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    Message par CFB le Lun 6 Jan - 15:01

    Ligne SNCF Nantes-Bordeaux : début aujourd'hui d'un chantier colossal

    Plus aucun train ne partira pour La Rochelle à partir de ce matin, pendant un an et demi. Les travaux de rénovation d'une portion de la ligne de train vieillissante débutent aujourd'hui entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle.

    Un an et demi pour changer 103 kilomètres de rail et la signalisation. C'est le début d'un chantier colossal, et attendu depuis des années, ce lundi 6 janvier 2020, visant à sécuriser et à mettre aux normes une partie de la ligne Nantes-Bordeaux, la portion entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle. L'objectif est d'arriver à les relier en une heure, au lieu de presque le double. Des travaux très onéreux puisqu'ils s'élèvent à 105 millions d'euros, l'un des plus gros investissements de rénovation ferroviaire du pays, qui se concentrent sur une voie, faute de financement pour la seconde.  

    Des centaines d'ouvriers sur place

    Le chantier doit avancer 800 mètres par 800 mètres jusqu'en décembre 2020, avant la rénovation de la signalisation jusqu'en mai 2021. Dix à 20 ateliers sont menés en même temps, mobilisant environ 350 ouvriers pour changer le chemin de bois en chemin de béton, ce qui représente 40.000 heures de main d'oeuvre, avec des clauses pour garantir des emplois d'insertion.

    La ligne ferroviaire est désormais en route pour le XXIe siècle. Car cette ligne date de 1871 et à cause de sa vétusté, par sécurité, la SNCF avait dû baisser il y a cinq ans la vitesse entre la Roche-sur-Yon et la Rochelle à 60 kilomètres heure au lieu de 110. Le temps de trajet entre les deux villes est donc passé d'1h07 à 1h48, et Nantes-Bordeaux de 4h18 à presque 5h.

    18 mois de désagréments pour certains voyageurs et automobilistes

    Sachant que la ligne va être fermée pendant 18 mois, jusque le 29 mai 2021, les usagers de la ligne, qui bénéficiaient de quatre aller/retour par jour, avec trois intercités et un TER, devront prendre des cars de substitution plus tôt, les faisant rentrer plus tard chez eux. Un car sera direct entre Nantes et Bordeaux, l'autre marquera les mêmes arrêts que l'intercité. Des informations sont aussi disponibles au : 0.800.210.800 ou au 3635.

    Quant aux automobilistes, plusieurs passages à niveaux seront fermés, en fonction de l'avancée des travaux. Il y en a 69 en tout sur la portion concernée. Cinq resteront définitivement fermés, utilisés majoritairement par des particuliers ou des agriculteurs à la sortie de leur champ. Retrouvez ici le calendrier de fermeture. La SNCF garantit l'ouverture d'au moins un passage à niveaux par commune pendant les travaux.

    France Bleu Loire Océan du lundi 6 janvier 2020
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    Message par CFB le Ven 10 Jan - 16:17

    A la fin des travaux, exploitation en voie unique avec création d’évitements à Luçon et à Marans et installation d'un système de commande centralisée numérique.

    Les futurs cantons :
    - La Roche-sur-Yon - Luçon : 37 km.
    - Luçon - Marans : 42 km.
    - Marans - La Rochelle-Ville : 24 km.

    Le maillon faible de l’axe Bordeaux-Nantes en chantier

    Le 20 décembre 2019 à La Roche-sur-Yon, SNCF Réseau et ses partenaires (1) ont présenté le projet de réhabilitation de la transversale Bordeaux-Nantes, précisément celui de la section La Roche-sur-Yon - La Rochelle (103 km sur 376 km), le véritable " maillon faible" de la ligne.

    En effet, l’état de dégradation de la voie sur cette section oblige à rouler à la vitesse maximale de 60 km/h au lieu des 110 à 130 km/h d’origine. Ce qui a fait passer les temps de parcours entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle de 1 h 07 à 1 h 48.

    Pour retrouver la vitesse maximale de 120 km/h, le choix des partenaires de l’opération consiste dans un premier temps, assurent-ils à rénover l’une des deux voies avec la création d’évitements à Luçon et à Marans et à installer un système de commande centralisée numérique capacitaire sur la section.

    Auparavant, il faut assainir la plate-forme et conforter les ouvrages en terre (talus, tranchées), rénover les ouvrages d’art, renouveler la voie 2 sur les 103 km de la section, installer 13 aiguillages, créer deux évitements, supprimer 3 passages à niveau et en améliorer 14 autres et mettre en accessibilité PMR la gare de Luçon.

    Les travaux qui se dérouleront de janvier 2020 à mai 2021 obligeront à la mise en place d’un service de substitution par autocars sur la section.

    (1) État, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Départements de la Charente-Maritime et de la Vendée,  Communauté d’agglomération de La Rochelle. Le projet, d’un montant de 152 M€ est inscrit au CPER 2016-2020.

    Mobilités Magazine du vendredi 10 janvier 2020

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