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    Le Theil de Bretagne. L'année commence à fond par l'ACCRET

    le restic
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    Message par le restic le Mer 22 Jan - 9:04

    Le Theil de Bretagne. L'année commence à fond par l'ACCRET
    Le Theil de Bretagne. L'année commence à fond par l'ACCRET 903185585 22.01.2020
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    L’Accret (Association citoyenne Châteaubriant-Rennes en train), qui œuvre pour la défense et le développement de la ligne ferroviaire, a accueilli élus et adhérents pour sa première assemblée générale de l’année, la semaine dernière au Theil-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine).
    « Km 29 : la commune est située à mi-chemin sur la ligne. » Plus que symbolique, car pour l’Accret, le maintien de la ligne Châteaubriant-Rennes représente la moitié de son parcours du combattant.
    « Les travaux de la ligne Châteaubriant-Retiers vont démarrer en novembre 2020 pour se terminer en août 2021, annonce Philippe Rajalu, président de l’association. Si les élus n’étaient pas montés au créneau, la ligne n’existerait plus. »

    [size=39]« Il y a du potentiel »[/size]

    Puis, il a expliqué les résultats de l’enquête de besoins réalisée, en 2019, pour 50 communes concernées. Il ressort que près d’un tiers des sondés sont de Janzé, gare la plus fréquentée. Sur les 664 réponses, 40 % le sont de la part de personnes qui n’utilisent pas le train, car le service ne répond pas à leurs besoins. Mais, ils seraient intéressés si la fréquence des trains était augmentée et les horaires mieux adaptés. « Il y a donc une réserve d’usagers et il y a du potentiel, à partir de Châteaubriant et du flux, à partir de Rennes, le matin », s’exclame Philippe Rajalu.

    Concernant les souhaits d’horaires d’arrivée en gare de Rennes, les personnes interrogées aimeraient qu’ils s’étalent dès 6 h jusqu’à 9 h 30, toutes les demi-heures, avec un pic pour 8 h. Même si les capacités d’exploitations sont actuellement limitées. La ligne est avant tout choisie pour les déplacements professionnels et pour les loisirs, les scolaires n’arrivent qu’en quatrième position des usages exprimés et souhaités.
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    [size=39]« On vise aussi Nantes »[/size]

    Pour les services en gare, les usagers souhaitent majoritairement des écrans d’informations et des toilettes. Et face à la situation problématique du service commercial, 66 % des usagers demandent à pouvoir acheter leurs titres de transport en gare ou en halte. Internet n’est pas la solution, mais des bornes de billetterie à chaque halte le seraient. Les usagers proposent également de « faire comme en Allemagne, où les rames sont équipées de bornes », suggère un adhérent.
    Pour les perspectives d’avenir, « l’amélioration de la liaison Rennes-Nantes par Châteaubriant répond à des nécessités économiques, sociales et culturelles. Les agglomérations de Nantes et Rennes vont, dans le futur, se toucher et se rencontrer sur le territoire de la Roche-aux-Fées. Il faut une logique de solidarité. On vise aussi Nantes maintenant », a lancé Philippe Rajalu.
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    Message par Bretillien35 le Mer 22 Jan - 9:13

    Pas de possibilités techniques d'appliquer le cadencement à la 1/2 heure sauf à modifier le block de cantonnement.
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    Message par La Broh le Mer 22 Jan - 11:50

    Le cadencement à la 1/2 heure est utopique.


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    Message par Grall le Mer 22 Jan - 12:50

    Le cadencement à la 1/2 h est appliqué JOB en pointe sur St Malo-Rennes avec aussi des missions Montreuil/I-Rennes, portion de ligne équipée BAL (entre St Malo et Montreuil BAPR). Il est en effet exclus d'envisager ce cadencement sur Rethiers-Rennes qui est en VU, non électrifié et en block manuel.


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