Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Avril 2020

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -10%
HUAWEI MateBook – PC Portable 13″
Voir le deal
899 €

    Rennes. Le trambus pour évier les bouchons ?

    Bretillien35
    Bretillien35

    Messages : 111
    Date d'inscription : 19/05/2015
    Age : 59

    Rennes. Le trambus pour évier les bouchons ? Empty Rennes. Le trambus pour évier les bouchons ?

    Message par Bretillien35 le Ven 14 Fév - 9:46

    Rennes. Le trambus pour évier les bouchons ?
    Rennes. Le trambus pour évier les bouchons ? 903185585 14.02.2020

    Rennes. Le trambus pour évier les bouchons ? MjAyMDAyZDFhZGNlY2I0MzAwZjlmYTQwYzJlODc3YThlOGUzYzE?width=940&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=55d024668d2a85ff367676c5cf602a037350396267e073a3471e3bef115d7614
    Rennes métropole a engagé une étude pour trouver le moyen de transport le plus efficace et le moins coûteux. Des voies dédiées aux bus seraient la solution.

    Métro et tramway écartés

    Rennes métropole a payé une étude pour voir quel transport pourrait faire le lien avec les deux lignes de métro. Le prolonger a été écarté, car ajouter des stations n’a d’intérêt que si elles desservent des zones très fréquentées. Créer un tramway, c’est aussi du temps et de l’argent. Cela signifierait encore d’autres rails et matériels, une maintenance supplémentaire pour seulement quelques kilomètres disséminés.

    Trambus retenu

    L’étude a calculé le temps de trajet en métro, en tramway, en bus et en trambus. Pour rejoindre Poterie, Kennedy, ViaSilva, près de Cesson, et Gaîté, à Bruz, les chiffres collectés arrivent au même constat. C’est le trambus qui serait le mieux. Plus efficace en temps de trajet, deux fois plus rapide à réaliser et moins coûteux que le métro, dit l’étude.

    Comment ça marche ?

    Ce sont des lignes de bus en site propre, c’est-à-dire, des voies spéciales. Dans la première étude, ce serait jouable sur 90 % des tracés imaginés en fonction du nombre d’habitants et emplois à desservir. Mais il faudra s’adapter à la morphologie des villes. Par exemple, dans le centre de Chantepie, il n’y a pas la place mais c’est une destination incontournable.

    Rennes. Le trambus pour évier les bouchons ? MjAyMDAyMjNlODY3ZWI5YTFmMWQ4MmU1MWJlNzllOTgwMGUzZmQ?width=630&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=a86ca7a7b71f1dfe809930aa7fdf11fef1b69622cc287cd77e132d82a8a9ea19

    Avec une voie dédiée à chacun, bus et voitures ne se gênent plus. Et le trajet en bus devient plus valable pour les usagers. | OUEST-FRANCE


    L’exemple de Chantepie

    Le scénario imaginé part du métro Poterie, avec l’aménagement d’un couloir central, comme cela fonctionne à Cesson-Sévigné (photo). L’espace existe. Ensuite, le trambus passe de chaque côté des voitures au niveau des magasins, parce que le terrain s’y prête mieux. Puis, reste sur la route actuelle avec les voitures dans l’hypercentre, car c’est trop étroit pour faire mieux. Et enfin, pour aller jusqu’aux Rives-du-Blosne, la création de voies de chaque côté.

    Passer la rocade

    Il faudra des ponts. Pour que les trambus franchissent la première et la deuxième ceinture, Rennes métropole vise une traversée en passant au-dessus de la rocade et autres nœuds, comme à Bruz. De gros ouvrages, des travaux avec un délai d’études et des terrains à acheter, mais la collectivité estime que c’est beaucoup moins lourd qu’un chantier métro.
    Jojo53
    Jojo53

    Messages : 141
    Date d'inscription : 03/11/2016
    Age : 27
    Localisation : 53

    Rennes. Le trambus pour évier les bouchons ? Empty Re: Rennes. Le trambus pour évier les bouchons ?

    Message par Jojo53 le Ven 14 Fév - 22:58

    Ouest France a écrit:Avec une voie dédiée à chacun, bus et voitures ne se gênent plus.
    Sous une photo qui illustre un bel exemple de voie bus PRESQUE continue, où le bus se retrouve quand même coincé parfois plusieurs minutes pour entrer et sortir du giratoire.

      La date/heure actuelle est Ven 3 Avr - 8:23