Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Septembre 2019

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier


    Plouaret-Lannion. Sur de nouveaux rails 12 janvier 2015

    BiBi35
    BiBi35
    Admin

    Messages : 2201
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 60
    Localisation : RENNES BREIZH

    Plouaret-Lannion. Sur de nouveaux rails 12 janvier 2015  Empty Plouaret-Lannion. Sur de nouveaux rails 12 janvier 2015

    Message par BiBi35 le Lun 2 Fév - 18:35

    Plouaret-Lannion. Sur de nouveaux rails 12 janvier 2015



      ©Plouaret-Lannion. Sur de nouveaux rails 12 janvier 2015  Letele10 12/01/2015







    Amandine Le Guen, chef d'opération chez Réseau Ferré de France, revient sur les travaux réalisés sur la ligne Lannion-Plouaret depuis plusieurs mois.


    Après quatre mois et demi de chantier, les trains se remettront à rouler, vendredi, entre Plouaret et Lannion. Les nouveaux rails apporteront plus de confort aux voyageurs et permettront d'augmenter le trafic des TER, assure Amandine Le Guen, chef d'opération chez Réseau Ferré de France. La reprise du trafic ferroviaire était annoncée vendredi. Le calendrier est-il tenu ? Oui. La circulation des trains reprendra vendredi après-midi, comme prévu. Le chantier est quasiment terminé, on est dans la dernière ligne droite, avec des réceptions de travaux, des levées de réserves. Il restera quelques travaux de reprise des enrobés sur les passages à niveau, qui s'étendront jusqu'à fin janvier.

    Plouaret-Lannion. Sur de nouveaux rails 12 janvier 2015  Amandi10
    Pouvez-vous rappeler la nature des travaux et les améliorations qu'ils doivent apporter ?
     Toute la voie a été refaite avec de longs rails soudés. Le chantier a coûté 13,5 M€, financés par l'État, la Région, Lannion-Trégor Communauté, le Département et Réseau Ferré de France. On a repris la géométrie de la voie, elle sera plus homogène. Il y aura moins de secousses dans les trains et moins de bruit. Ce sera plus de confort pour les usagers, qui devraient le constater dès leur premier voyage.
    Ce chantier prépare aussi l'arrivée de la ligne à grande vitesse ? Ces travaux ont eu lieu dans la perspective de l'augmentation du trafic, liée à la mise en service de la ligne à grande vitesse. La capacité de la ligne pourra monter jusqu'à 27 trains par jour. Il appartiendra à la Région Bretagne et à la SNCF de déterminer le nombre de trains.
    Quelle sera la durée de vie de cette voie toute neuve ?
    Il y aura très peu d'opérations de maintenance dans les dix ou quinze prochaines années. Certains éléments comme le rail pourront avoir une durée de vie qui ira jusqu'à cinquante ou cent ans.
     En même temps que le chantier, une enquête publique sur la suppression de deux passages à niveau, à Ploubezre, a suscité la protestation des élus et des riverains. Qu'en est-il ? Un avis défavorable a été émis sur la suppression de ces passages à niveau, à la suite de ces enquêtes publiques. Le dossier est maintenant à la préfecture. Mais je ne souhaite pas m'exprimer plus sur ce sujet, qui est déconnecté du chantier de modernisation. Il y a eu, dans le cadre du chantier, deux suppressions de passages à niveau, l'un qui était un passage piéton et l'autre un passage privé, et l'automatisation d'un autre passage. Avant le chantier, il y avait quinze passages à niveau sur cette portion de voie.
     La remise en service de la ligne va-t-elle demander des précautions particulières ?
    Nous allons, dans les derniers jours du chantier, démonter le dispositif qui permettait d'isoler la ligne du réseau national. Il fallait éviter qu'un train circulant sur la ligne nationale se retrouve sur la ligne Plouaret-Lannion, et inversement, qu'un engin de chantier arrive sur la ligne au niveau de Plouaret. Seront aussi levées toutes les mesures qui permettaient de mettre hors tension la caténaire. Elle est alimentée en 25.000 volts et sera remise en tension. Nous demanderons donc aux riverains de reprendre les précautions habituelles.





      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep - 6:00