Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Août 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier


    La Gare de St Yvi (29)

    Partagez
    avatar
    Claude 44

    Messages : 86
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Age : 69
    Localisation : Bouaye

    La Gare de St Yvi (29)

    Message par Claude 44 le Sam 7 Fév - 12:17

    Bonjour à tous,
    Jadis, sur la ligne de Quimper-Lorient-Vannes...il y avait entre Quimper et Rosporden une halte à St Yvi au PK672 exactement, elle a été rasée avec l’arrivée du TGV , c’est pourquoi j’ai choisi de mettre mon sujet dans les « Archives ».
    Un peu d'histoire:
    "En 1862, la ligne Savenay - Landerneau est la première ligne de pénétration du chemin de fer en Bretagne sud pour y desservir les principales villes que sont Vannes, Auray, Lorient et Quimper. Elle permet des cette époque des liaisons grandes lignes avec Paris via Rennes ou Nantes par le noeud ferroviaire de Redon"
    La ligne de Lorient à Quimper est inaugurée le 8 septembre 1863 et électrifiée en 1991,  la gare de St Yvi, située loin du bourg et difficile d'accès a été rasée à cette époque.
    Ayant habité cette gare de 1954 à 1960 ou ma mère était "Chef de Halte", communément appelée la "Chef de Gare" j'ai voulu revoir les lieux en 2010-2011

    Une photo non retouchée, provenant de l'album familial, de la gare de St Yvi en 1958 en direction de Quimper:


    Une autre photo de la même époque, légèrement retouchée, du bâtiment de la gare côté quais:


    En partant du bourg de St Yvi et en prenant la route d'Elliant nous arrivons au Pont SNCF, à gauche de ce pont (il faut bien regarder pour ne pas le raté) le "Chemin de la Gare" :


    Un chemin étroit et abrupt, c'est le "Chemin de La Gare" légèrement bitumé dans la 1ère partie:


    Au bout de ce chemin, je reconnais à gauche l'emplacement du jardin de la gare:


    Derrière ce grillage et le portail, l'emplacement de la gare:


    Ici , exactement:


    Quelques vestiges côté quais (la balustrade du quai vers Quimper):


    Les vestiges du quai vers Rosporden:


    Les vestiges du quai vers Rosporden, les balustrades sont encore visibles!


    Une vue en direction de Quimper, à gauche, l'emplacement de la gare:


    Le passage d'un TGV en provenance de Rosporden, face à l'ancienne gare de St Yvi:


    Pour terminer mon petit reportage un extrait du livret Guide Officiel-Chemin de Fer Paris Orléans de 1924 des horaires de l'époque, avec 3 arrêts par jour dans les 2 sens à Saint-YVI:




    Et les horaires du service d'hiver 1926-1927 avec un arrêt en moins dans le sens Rosporden-Quimper:




    Suite à la parution de l'article sur un forum  de l’époque, j'ai été contacté par la municipalité de St Yvi afin d'éditer un article sur le "Bulletin municipal" de Saint Yvi, après avoir été reçu par Gérard Guillou (chargé de communication de la commune) et un copain d'école primaire de 1958, voici l'article à la une du bulletin minicipal de juin 2011:


    Et la suite en page 4:


    Suite à la parution du bulletin municipal, nous avons reçu un témoignage:



    Et, SVP, traduit en breton!

    Kenavo, lol! Claude
    avatar
    Claude 44

    Messages : 86
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Age : 69
    Localisation : Bouaye

    Re: La Gare de St Yvi (29)

    Message par Claude 44 le Sam 7 Fév - 12:19

    Je suis passé à la gare l'ancienne gare de St Yvi ce week-end , l'environnement a changé, un mât de 30m de hauteur est situé à l'emplacement de l'ancienne gare!
    Un système radio remplace le système RST (Radio Sol Train) c'est le système GSM-R (Global System for Mobile communication-Railway) qui assure les communications avec les conducteurs de trains vers les différents professionnels des Chemins de Fer...

    Le permis de construire:


    Le pylône de 30m de haut:






    Kenavo, lol! claude
    avatar
    Claude 44

    Messages : 86
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Age : 69
    Localisation : Bouaye

    L'EX HALTE DE ST YVI (Avant/Après) -II

    Message par Claude 44 le Sam 7 Fév - 12:23

    La suite…

    A la demande de certaines personnes de St Yvi (passionnées de l'histoire de leur commune) voici quelques photos supplémentaires qui montrent bien l'isolement de cette ancienne gare (détruite début des années 90)

    La vue depuis l'emplacement de la gare, vers la Vallée (côté St Yvi) et le ruisseau, affluent du Jet:


    Une vue depuis les quais de la Gare vers la Vallée du Jet (rivière à saumon à l'époque...) un paysage paradisiaque pour les "écolos"...


    Et enfin le sentier d'accès à la Halte de St Yvi en 2011, venant de subir un déboisement...


    Puis, de mémoire (qui est encore bonne) j'ai fait un plan de la Halte de St Yvi  et de son l'environnement (des années 1957 à 1960):


    Puis un plan du BV de la Halte et du logement de fonction à la même époque:


    Difficile de s'imaginer vivre à cet endroit sans électricité et sans eau courante, et pourtant... Nous avons vu arriver "la fée électricté" seulement en 1958 ou 59 et nous puisions toujours des seaux d'eau au puits...

    Kenavo, lol! claude
    avatar
    BiBi35
    Admin

    Messages : 1690
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 58
    Localisation : RENNES BREIZH

    Re: La Gare de St Yvi (29)

    Message par BiBi35 le Sam 7 Fév - 14:06

    Bonjour,
    En fait St Yvi était une halte gardiennée. Outre les fonctions commerciales (voyageurs et petits colis) elle assumait le cantonnement entre Quimper et Rospoden (20 km). Certes, au regard du nombre de circulations (cf indicateurs) il "y avait de la marche".
    On voit bien la potence du Sémaphore Lartigue et les leviers de commande des et (transmission funiculaire).
    Avant l'électrification, dans les années 75/85, elle était réactivée pour cantonner la batterie de trains de neige et régulier lors des points du vendredi soir (jusqu'à 8 trains pairs entre 18.00 et 20.00). Ces trains de 15 voitures tractées CC72000 "souffraient" et étaient tracés 17/20' entre Qet Rospo.
    Seul un poële à fuel (quand même) donnait un peu de chaleur à l'agent circulation ...et lui permettait de réchauffer sa gamelle...et vi!
    avatar
    BiBi35
    Admin

    Messages : 1690
    Date d'inscription : 16/08/2014
    Age : 58
    Localisation : RENNES BREIZH

    Re: La Gare de St Yvi (29)

    Message par BiBi35 le Dim 8 Fév - 10:42

    Dans le tableau horaire 1926/27, la gare de Bannalec n'existe pas ni la halte de Mellac le Trevoux scratch  (curieux, il ne doit pas s'agir d'un document "officiel" du PO).Le TL (train léger) 102 acheminait des voitures directes Quimper-Paris Orsay. Les voitures Brest étaient limitées Nantes.
    7H (Gast...un TGV) pour relier le Ponant au château de la Duchesse....
    On constate que 7 marches étaient tracées en sens pair comme impair (dont 3 arrêt à St Yvi de ou pour Auray). Le TM (Train Mixte achemine des voitures voyageurs et des wagons messagerie). B dans les lignes de gare signale l'existence d'un buffet, = Terminus ou origine.
    @+pour la suite.
    avatar
    BRETILLIEN X2100

    Messages : 151
    Date d'inscription : 16/12/2014
    Age : 42
    Localisation : 35

    Re: La Gare de St Yvi (29)

    Message par BRETILLIEN X2100 le Mar 10 Fév - 12:27

    "Difficile de s'imaginer vivre à cet endroit sans électricité et sans eau courante, et pourtant... Nous avons vu arriver "la fée électricté" seulement en 1958 ou 59 et nous puisions toujours des seaux d'eau au puits..."
    une époque dure et maintenant tout tombe dans le bec pour le meilleur et ...le pirePas question de revenir en arrière, nos grands parents ne le voudraient pas!
    En Ille et Vilaine c'était dur aussi et il y avait beaucoup de "misère" dans les campagnes.

    :87986475_p-002

    Contenu sponsorisé

    Re: La Gare de St Yvi (29)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 23:27