Forum consacré au Rail & TCSP en Bretagne et Pays de la Loire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Octobre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le petit Tacot de Rennes à Plélan le Grand (1898-1948)

Partagez
avatar
Claude 44

Messages : 86
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 69
Localisation : Bouaye

Le petit Tacot de Rennes à Plélan le Grand (1898-1948)

Message par Claude 44 le Jeu 12 Fév - 10:34

Bonjour à tous,
Cette fois je sors de mon département d'adoption pour faire un reportage sur la l'ancienne ligne à voie étroite de Rennes à Plélan le Grand (les photos actuelles datent de 2012).
Quelques dates importantes:

-28 Août 1898: mise en service de Rennes à Plélan par les TIV
-1913: prolongation de Plélan à Redon par Guer
-1937: suppression de la ligne de Plélan à Redon
-31 Août 1948: suppression de la ligne de Plélan à Redon


C'est un article de Ouest-France du 18 Août 2010 qui m'a incité à me documenter sur cette ancienne ligne de Tramway Vapeur ou "Tacot":



Le tracé de la ligne de Rennes à Plélan le Grand suivait la Route Nationale (RN24, maintenant RD224 du Rheu jusqu'à Mordelles et de Treffendel à Plélan):


Dans le cadre de la seconde ligne du Métro Rennais la "Gare Mail" a été détruite le 31 mai 2009, (elle faisait partie du patrimoine Rennais) située au 1 mail françois Mitterrand (à côté de la maison éclusière de la DDE):


La gare au Pont de la Mission à Rennes, les Rennais reconnaitrons la Croix de la mission à droite et le Canal St Martin (Canal d'Ille et Rance):


Et ici, le pont vers le canal St Martin et la partie découverte de la Vilaine, au fond La Cathédrale:


Ici, à gauche: La Vilaine, en face: l'Avenue du Mail (actuelle François Mitterrand) à droite, le Canal:




Par l'Avenue du Mail (maintenant Avenue François Mitterrand) le tacot arrivait à la sortie de la ZI de la route de Lorient à la halte de "La Janais" et passait devant le "Château de La Janais":


Ce Château encore existant de nos jours (au bord de la RN24 à 2x2 voies vers Lorient) difficile d'imaginer le tacot à cette endroit!


Après le franchissement de la côte de La Janais, le Tramway vapeur suivait la piste cyclable actuelle de la RD224 (ancienne RN24) aux "Landes d'Apigné" (commune de Le Rheu) en passant devant la briqueterie des Landes d'Apigné (derrière cette maisonnette, emplacement de l'étang de la commune et des hôtels actuels):


La ligne passait à droite devant la grande maison à l'emplacement de la piste cyclable:


Avant d'arriver à la Halte de "Le Rheu-Moigné":


Une photo prise en face du restaurant actuel "Le Relais Fleuri" ou se situait la halte de "Le Rheu-Moigné":


Un avant/après depuis "le Relais fleuri", les flèches jaunes désignent le "Bar-tabac-presse" actuel:


Après un arrêt aux haltes de "La Croix-Verte" et «La Grande Fontaine », le tacot arrivait à l'entrée de "Mordelles" et passait devant cette maisonnette à "La Haichois":


Des cartes postales anciennes de la gare de Mordelles (face à l’ancien cimetière) les trains, comme ici, pouvaient se croiser:


L'arrêt de "Mordelles-Centre", ici, vers Rennes (la place, face à l'église):


Avec un avant/après, on reconnaît bien quelques bâtiments:


Et le tacot passait devant l'église et poursuivait vers Plélan:


Un avant/après depuis la place de l'église en direction de Plélan (certains bâtiments caractéristiques sont encore identifiables!):


A la sortie de l'agglomération de Mordelles (toujours RD224 actuelle) passage sur la rivière 'Le Meu":


Un avant/après du pont franchissant "Le Meu" (une remarque: le cartouche du panneau d'agglo indique encore "RN24" mais, depuis la mise à 2X2 voies, c'est bien la "RD224"


Le tacot passait à St Thurial et arrivait à la halte de Treffendel:


Puis à la gare de Plélan Le Grand:


Puis, en 1937, à la gare de Paimpont-Les Forges, à la lisière de la forêt de Paimpont et à la limite du département d'Ille et Vilaine:


Pour votre info: J'ai habité la commune de Le Rheu pendant 25ans et travaillé à la DDE de Rennes pendant 40ans (d'ou l'appellation des routes, déformation pro...)

 Kenavo, lol! claude


Dernière édition par Claude 44 le Lun 16 Fév - 13:49, édité 1 fois
avatar
BiBi35
Admin

Messages : 1736
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 58
Localisation : RENNES BREIZH

Re: Le petit Tacot de Rennes à Plélan le Grand (1898-1948)

Message par BiBi35 le Ven 13 Fév - 14:13

cheers
Jai connu la gare du "mail", je suis arrivé sur Rennes en 2007.
Mordelles est desservi  par le réseau STAR (1 à 4 bus par heure) et le "bourg a bien changé.
Je te place une carte du réseau Ille & Vilaine '"brétillien..."

:imagesCAWPPOYR
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 6:48