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Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935)

Claude 44
Claude 44

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Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) Empty Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935)

Message par Claude 44 le Lun 16 Fév - 10:00

Bonjour à tous,
Voici la ligne de 44km (du réseau de la Compagnie Française à Voie Etroite: CFVE) de Nantes à Legé (ce qu’il en reste !)

Histoire et tracé de la ligne:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Nantes_%C3%A0_Leg%C3%A9

Sur une carte IGN le tracé de la ligne schématisée de Nantes à Pont St Martin:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 1-CarteNantes-GaredeLeg-PontStMartinJPG-1

Puis sur une carte routière Michelin de 1933, le tracé exact de Nantes à St Philbert de Grand Lieu:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 2-NantesStPhilbertdeGdLieu-1

Les cartes postales anciennes de Nantes-Legé et Pont-Rousseau:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 3-GaredeLeg-Pont-Rousseau-1

L'"Avenue de la gare de Legé" à Nantes en 2012, au fond, l'accès à l'ancienne gare:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 4-AvenuedelagaredeLeg

L'emplacement de la gare de Nantes-Legé au bout de l'Avenue (on distingue le "Pont de Pirmil" appelé aussi "Pont de Pornic"):
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 5-EmplecementdelagaredeNantes-Leg2-1

Une vue de l'entrée du Pont de Pornic en direction de Pont-Rousseau:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 6-LePontdePornic-1

Deux vues du Pont de Pornic depuis la rive du Bras de Pirmil:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 7-LePontdePornic-1

Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 8-LePontdePornic6-1

Une vue du Pont de Pornic depuis le Pont routier de Pirmil (à droite, on distingue la papeterie et la sucrerie):
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 9-LePontdePornicvuduPontdePirmil-1

La gare de Pont-Rousseau actuelle, en service, vers Pornic et St Gilles Croix-de-Vie:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 10-Pont-Rousseau14-1

Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 11-Pont-Rousseau2-1

Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 12-Pont-Rousseau3-1

Une carte ancienne de la commune de Rezé, arrêt "Le Chêne Creux":
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 13-CarteanciennedeRez2-1

Une carte schématisée des "Sorinières" à "St Philbert de Grand Lieu":
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 14-CarteLesSorinires-StPhilbert-1

Des cartes postales anciennes de la gare "Les Sorinières":
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 14-Cartesanciennesdessorinires-1

Avant Pont St Martin je retrouve la ligne sur le circuit de randonnée du "Quai des Romains" qui se dirige vers la rivière de "l'Ognon":
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 16-CircuitduquaidesromainsverspontsurlOgnon2-1

Sur le circuit de randonnée le Pont métallique de 12m de long à Pont St Martin franchit "L'Ognon":
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 17-LePontsurlOgnonPontStMartin

Le pont est bien entretenu (ce qui n'est pas toujours le cas):
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 18-SurlePontsurlOgnonversSorinires-1

Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 19-LePontsurlOgnon12m3-1

A proximité du pont, une table explique l'histoire du petit train aux randonneurs:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 20-CircuitduquaidesromainsverspontsurlOgnon-1

Les cartes postales anciennes de la Gare de Pont St Martin:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 21-PontSaintMartin-1

Avec ma carte, je trouve Le "Chemin de la gare" à Pont St Matin et l'emplacement de l'ancienne gare:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 22-ChemindelagarePontStMartin

Avant d'arriver à La Chevrolière, je retrouve la ligne sur un circuit de randonnée "Circuit Aquaterra":
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 23-LaChevrolireenvenantdePontStMartin

Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 25-LescircuitsdeRandoLaChevrolire

J'arrive au Pont du "Ruisseau de la Chaussée" à la Chevrolière:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 26-LaChevrolirepontsurleruisseaudelaChausse-1

Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 27-PontsurleruisseaudelaChausselaChevrolire-1

Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 28-PontsurleruisseaudelaChausseversLaChevrolire-1

Un autre petit pont d'un affluent du Ruisseau de la Chaussée:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 29-petitPontsurruisseauversLaChevrolire-1

Les cartes postales anciennes de la gare de La Chevrolière:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 30-LaChevrolire-1

A l'angle de Rue du Passay et de la Rue de St Philbert , l'ancienne gare de La Chevrolière en maison d'habitation:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 31-LaChevrolire2-1

Une vue depuis la rue de St Philbert de Grand Lieu:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 31-LaChevrolireRuedeStPhilbert

Au premier plan, les anciennes toilettes de la gare, bien restaurées (bravo aux propriétaires):
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 32-LaChevrolire3-1

Une vue de la façade côté voie:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 33-LaChevrolire-1

Des cartes anciennes du Pont sur "La Boulogne" à St Philbert de Grand Lieu:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 34-pontsurlaboulognestphilbert-23m-1

Le panneau n°11 retrace le passé de St Philbert de Grand Lieu:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 35-pontsurlaboulogne-1

Le panneau n°10 retrace l'histoire de St Philbert de Grand Lieu:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 46-stphilbert-1

Je trouve le Pont métallique de 23m de long sur la rivière de la "Boulogne":
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 37--1

Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 38--1

Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 39--1

Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 40--1

Les cartes postales anciennes de la Gare de St Philbert de Grand Lieu:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 41-SaintPhilbertdeGrandLieu-1

Un extrait de plan provenant du site de la commune, indique le tracé de la ligne:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 42-planstphilbert-1

Entre l'"Impasse de la Souchais" et l'"Avenue du Général de la Moricière" je trouve la gare actuelle en maison d'habitation:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 44-StPhilbertImpassedelasouchaisRueGal

Pas de doute, malgré les transformations, je reconnais le pignon caractéristique des gares de l'époque:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 43-StPhilbertdeGrandLieu-1

Au delà de l'Avenue du Général de la Moricière, le circuit de randonnée emprunte l'ancienne voie ferrée en direction de La Limouzinière-St Colombin:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 46-lecheminderandonneStPhilbertversLaLimouzinire-1

Un extrait du site de la commune:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 46-StPhilbertdeGdLieusitedelacommune-1

La carte IGN schématisée de "St Philbert de Grand Lieu" à "Corcoué sur Logne":
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 47-CarteStPhilbert-Corcou-1

Le tracé exact de la ligne sur une carte Michelin de 1933 de "St Philbert" à "Legé":
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 48-StPhilbertLeg-1

Les cartes postales anciennes de "La Limouzinière-St Colombin" et de "St Jean/St Etienne de Corcoué":
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 49-LaLimouzinire-StColombin-StJeanStEtiennedeCorcou-1

Sur la route, le long de "La Logne", une ancienne gare en vue!
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 50-LaLimouzinireetLaLogne-1

L'ancienne gare de La Limouzinière-St Colombin côté voie, actuellement en maison d'habitation (la commune change de nom par décret du 26 mai 1972 pour s'appeler St Colomban!):
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 52-LaLimouzinire-StColombin-1

La gare de la Limouzinière-St Colombin, au premier plan, les toilettes de la gare:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 51-LaLimouzinire2-1

Le tracé de la ligne en direction de l'arrêt de "La Roussière":
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 53-LaLimouzinire-StColombinversLaRoussire-1

Le tracé schématisé sur une carte IGN de Corcoué à Legé:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 54-CarteCorcou-Leg-1

Sur le site de la commune de Corcoué, un article très détaillé de l'association "La ligne Corcoué-histoire":
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 54-Corcou-1
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 54-corcou2-1

A Corcoué sur Logne, sur le circuit de randonnée, des panneaux d'information sur "La Ligne":
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 55-corcou

La ligne à Corcoué sur Logne (en 1971 les Communes de St Jean et St Etienne de Corcoué fusionnent pour s'appeler Corcoué sur Logne):
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 56-LaLigneCorcou-1

L'ancienne gare de Corcoué/St Etienne, côté voie:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 57-CorcouversStEtienneetStJean-1

Avec l'aimable autorisation de la propriétaire des lieux, je peux prendre la façade côté parking:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 58-Corcou5-1

Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 59-Corcou2-1

En continuant en direction de Legé, un pont métallique sur "La Logne"au lieu-dit "La Maisonnette":
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 60-PontsurLaLogne-LaMaisonette-1

Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 61-PontsurLaLogneLaMaisonette-1

Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 62-UnpontdeLaLignesurLaLogne-1

Les cartes postales anciennes de la gare de Legé:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 63-Leg-1

Un panneau d'information devant l'ancienne gare de Legé:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 65-Leg8-1

Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 66-Leg2-1

Devant l'entrée, une barrière, vestige du passé!
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 67-Leg7-1

Une vue de la gare de Legé, maintenant en maison d'habitation,depuis le "Boulevard de la Gare":
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 68-VueduboulevarddelagareLeg

Une vue de la gare de Legé côté voie:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 69-Leg5-1

Après Legé, en 1901, 36km de ligne supplémentaire vers La Roche/Yon, ici, la ligne venant de La Roche vers la gare de Legé:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 70-Leg-1

1h50mn de trajet en plus!
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 72-Chaix_1914-1

Et pour finir, les Arrêts de la ligne de Nantes à legé , avec un oubli: "Les Coûtumes" (arrêt facultatif) entre Pont-St Martin et La Chevrolière:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 71-Lesarrts2-1

Les horaires des trains de Nantes à Legé du 15 décembre 1895:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 14-Page14-25dc1895
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 14-Page14

La carte du réseau de la Compagnie Française à Voie Etroite avec les 2 lignes Nantes-Rocheservière et Nantes-Legé:
Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) CarteCompagnieFrancaise015

Une ligne pittoresque, avec des gares souvent en bon état, grâce aux occupants, et des circuits de randonnées sur l'emprise de l'ancienne ligne dans de nombreuses communes cheers

Ligne de Nantes-Legé de gare en gare (1893-1935) 2403167226 Kenavo, lol! claude
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