FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE & PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

BiBi35


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai 2017 - 18:42

Décembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier


    Les gares de Nantes à Savenay - Ligne Nantes-Le Croisic-Redon-Quimper

    Partagez
    avatar
    Claude 44

    Messages : 86
    Date d'inscription : 05/02/2015
    Age : 69
    Localisation : Bouaye

    Les gares de Nantes à Savenay - Ligne Nantes-Le Croisic-Redon-Quimper

    Message par Claude 44 le Mar 17 Fév 2015 - 14:34

    Bonjour à tous,

    Poursuite des reportages de gare en gare en Loire-Atlantique avec la ligne de Nantes à Savenay vers Le Croisic-Redon-Quimper-Rennes...
    Quelques dates importantes:

    -Nantes-St Nazaire: ouverture le 10 août 1857
    -Savenay-Redon: ouverture le 26 septembre 1862
    -St Nazaire-Le Croisic: ouverture le 11 mai 1879


    Les gares de Nantes au Croisic via Savenay sur la carte du réseau en Loire-Atlantique:


    Sur une carte IGN, le tracé et les gares de Nantes à Couéron:


    En partant de Nantes, deux cartes postales anciennes de la première gare, Chantenay:




    La gare de Chantenay côté parking (rue de la Gare):




    La gare de Chantenay, avant/après, côté voies:


    Une vue générale de la gare de Chantenay côté voies:


    L'abri de quai vers Savenay:


    Une vue depuis le quai vers Nantes:


    Deux vues générales depuis la passerelle, en direction de Savenay, à droite la Halle marchandise, en arrière plan, le Pont de Cheviré:




    Entre la gare de Chantenay et le tunnel de 3km de longueur vers Nantes:


    L'entrée du tunnel à Chantenay:


    La gare suivante,la façade côté parking, La Basse-Indre St Herblain:




    Le BV de la gare côté voies:


    Une vue depuis le quai vers Savenay:


    Une vue générale depuis la passerelle en direction de Nantes:


    L'abri de quai vers Nantes:


    Une carte postale ancienne de la gare suivante, Couéron:


    Un avant /après de la façade côté parking:


    Une vue depuis la Rue de La Gare:


    Une vue du BV de Couéron côté voies, depuis la passerelle:


    Une vue du BV en direction de Savenay:


    L'abri de quai vers Nantes:


    Une vue depuis le quai vers Savenay en direction de Nantes:


    Le tracé sur une carte IGN de St Etienne de Montluc à Savenay:


    La façade de la gare de St Etienne de Montluc côté parking de la Place de la Gare:


    La carte postale ancienne de St Etienne de Montluc:


    Un avant/après du BV de St Etienne de Montluc:


    Une autre carte postale ancienne du BV de St Etienne de Montluc:


    Un avant/après avec la même vue, ou presque!


    Deux vues de l'abri de quai vers Savenay, à droite, la halle marchandise:




    Le BV de la gare suivante côté parking: Cordemais




    Le BV côté voies:




    Une carte postale ancienne (vue du PN351):


    La même vue avant/après (du PN351):


    L'abri de quai direction Nantes, attention, ici, pas de passerelle:


    Entre la gare de Cordemais et le PN351, un petit mémorial...


    Une carte postale ancienne du BV de la gare suivante, Savenay:


    Un avant/après du BV côté parking de la gare de Savenay:


    Une vue du BV depuis la place de la gare:


    Une vue du BV de la gare de Savenay côté voies vers Le Croisic et Redon:




    Ici, un TER venant de Nantes se dirigeant vers Redon puis Quimper:


    Une vue générale vers la gare de Savenay en direction de Le Croisic et Redon:


    Et pour finir, une vue sur la halle marchandises de Savenay, hélas, un peu à l'abandon!


    Kenavo, lol! claude

    avatar
    lanig ar louarn

    Messages : 102
    Date d'inscription : 14/02/2015
    Age : 55
    Localisation : 56 meslan

    Re: Les gares de Nantes à Savenay - Ligne Nantes-Le Croisic-Redon-Quimper

    Message par lanig ar louarn le Mar 17 Fév 2015 - 19:04

    cheers il y a matière et bonne idées de mixer les époques. Toute ces gares étaient du style PO et leur ravalement est "rationnel" dommage.
    :4293524265.jpg

      La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 13:07