FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE & PAYS DE LA LOIRE

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Jeu 11 Mai - 18:42

Décembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille

Partagez
avatar
Claude 44

Messages : 86
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 69
Localisation : Bouaye

Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille

Message par Claude 44 le Ven 20 Fév - 11:45

Bonjour à tous,
Poursuite de l’archéologie ferroviaire en Loire Inférieure avec la Ligne de Nantes-Segré (82,2km) et la portion en Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille de 36km en Loire-Atlantique.
Pour l'histoire de la ligne: cliquez ici
Quelques dates à retenir:

-10 Août 1884: mise en service de Segré à St Mars la Jaille
-18 mai 1885: mise en service de Nantes-Etat à St Mars la Jaille
-9 janvier 1939: fermeture voyageurs
-7 mai 1971: fermeture marchandises de Segré à Candé
-Juin 1988: fermeture marchandises de Carquefou à Candé
-28 juin 2008: Inauguration de la Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille


La carte de la ligne de Nantes-Etat à St Mars la Jaille:


Le tracé de la ligne de Carquefou à St Mars la jaille sur une carte routière Michelin de 1939:


Le tracé de la Voie Verte depuis juin 2008 de Carquefou à Ligné sur une carte carte touristique disponible dans les offices de Tourisme du Pays d'Ancenis:


Un Avant/après de l'Avenue de la gare à Carquefou et aujourd'hui Rue du Métropolitain (en face, à gauche du beau bâtiment):


La gare de Carquefou et sa voie de fret, côté quai, en 2011 (du changement depuis, puisque la voie a été déferrée, côté Carquefou)


La gare de Carquefou et son pignon (2 niches) côté quai, en direction de Segré en 2011:


La façade de la gare de Carquefou côté quai en 2011:


La façade de la gare de Carquefou côté parking Rue du Métropolitain:


Le heutoir de fin de voie et le PN à gauche en 2011:


Le heurtoir et la gare de Carquefou en direction de Nantes en 2011:


Au-delà de ce heutoir, derrière le giratoir de la Route de Ste Luce, commence la Voie Verte , des poteaux en bois sur le parcours des 36km, donnent les distances depuis le départ jusqu'à l'arrivée:


La 1ère gare, St Mars du Désert, côté voie en direction de Segré, au fond le PN de la RD31:


La façade de la gare de St Mars de Désert et son pignon (2 niches) côté voies vers Segré:


La gare de St Mars du Désert, côté parking:


La façade de la gare de St Mars côté parking:


La ligne et le PN sur la RD31 à St Mars du Désert:


Une carte postale ancienne de la gare suivante, Ligné:


La ligne sur la commune de Ligné:


La gare de Ligné et son pignon (2 niches) côté parking:


La façade de la gare de Ligné côté parking:


La gare de Ligné, l'autre pignon, côté parking:


La gare de Ligné, côté quais:


Sur la route, je rencontre un PN à Ligné:


La carte Touristique de la Voie Verte de Teillé à St Mars la Jaille:


Quelques PN sur le parcours , commune de Mouzeil:


Un Avant/Après de la gare suivante, Teillé-Mouzeil en direction de St Mars du Désert:


La gare de Teillé-Mouzeil, côté quais en direction de St Mars du Désert:


La façade de la gare de Teillé-Mouzeil côté quais (horloge de quai, plaque) superbe!


Un gros plan!


La façade de la gare de Teillé-Mouzeil côté parking:


Le pignon de la gare (2 niches) et sa plaque déplacée mais conservée avec soin malgré la modif, bravo!


A proximité de la gare, un wagon plat L' Association "Armat" est à l'origine de cette initiative...


Un vestige du passé à Teillé-Mouzeil:


Sur le parcours, communes de Mouzeil et Teillé:


Une carte postale ancienne de la halte suivante, Teillé (Photo prise sur un panneau d'information):


La façade de la halte de Teillé côté parking:


Avec l'aimable autorisation du propriétaire des lieux, je peux accéder côté quai pour faire un Avant/après en direction de St Mars la Jaille:


Et prendre quelques détails des 2 façades, "Chemin de Fer" par exemple:


La halte de Teillé et son pignon, direction St Mars:


Les toilettes de la halte de Teillé:


Une carte postale ancienne de la gare suivante, Pannecé-Riaillé:


Un PN sur la commune de Pannecé, RD21:


La gare de Pannecé-Riaillé côté parking:


La façade de la gare de Pannecé-Riaillé côté parking:


Le pignon de la gare et ses 2 niches:


La gare de Pannecé-Riaillé côté quais:


Les cartes postales anciennes de la gare suivante et le terminus de la promenade, St Mars la Jaille:


La gare de St Mars la Jaille depuis le Boulevard de La Gare:


La façade de la gare de St Mars la Jaille depuis le Boulevard de la Gare:


Un Avant/après de la gare côté quais en direction de Carquefou:


Une grande haie rend invisible le reste, cependant je peux prendre le pignon et ses 2 niches:


Pour info, au delà de St Mars la Jaille la ligne arrivait en Maine et Loire et passait par les gares de Freigné, Candé, Angrie-Loiré, Chazé sur Argos pour arriver à Segré!

Voilà, une promenade intéressante à faire en famille, à vélos, à pied et même à cheval...
En conclusion, une voie verte qui permet de conserver l'emprise de la voie ferrée, et de voir les gares habitées encore intactes...
Pour la portion Nantes-Carquefou, aux dernières nouvelles, la voie ferrée est encore en place par endroits et fera l’objet d’un futur reportage sur ce forum, cette portion, à l’avenir encore incertain: le projet d’un Tram-train est toujours d’actualité!


  Kénavo, lol! claude
avatar
coudrayplesse

Messages : 6
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 70
Localisation : NANTES

Re: Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille

Message par coudrayplesse le Lun 6 Juil - 17:17

Bonjour,
Comme vous l'avez constaté par mon pseudonyme,je m'intéresse aux anciennes lignes
fermées,et même déclassées,ayant d'ailleurs parcouru à pied certaines de ces lignes.Il se pourrait donc que je sois souvent présent dans ces sujets sans exclure les autres.
Avec la réouverture de la ligne de Nantes à Châteaubriant,la séparation avec la ligne de Segré
de Doulon à Landreau semblait vouloir profiter à cette dernière ligne encore ferrée jusqu'à Carquefou.Dans notre période de "vaches maigres",je ne sais si "dans les cartons" demeurent de vagues projets pouvant redonner une vie partielle à cette ligne.Je suis donc intéressé par toute information ou document concernant cette dernière ligne de Segré et d'autres.
Cordialement : MICHEL.


avatar
BiBi35
Admin

Messages : 1788
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 59
Localisation : RENNES BREIZH

Re: Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille

Message par BiBi35 le Mar 7 Juil - 20:03

Reportage très intéressant Claude,
Michel, il n'est pas facile d'obtenir des documents et je souhaite aussi que des apports supplémentaires viennent enrichir ce dossier. On dispose de peu de documents "techniques" sauf à compulser les archives. Travail fastidieux qui demande temps et analyse des documents. Beaucoup d'archives commencent à être mises en ligne.
J'avais à titre personnel effectué des recherches sur la gare de Châteaulin Embt au temps de la "bif" métrique RB, Réseau PO pour un ami passionné de modélisme. Je disposais déjà d'éléments pour un mémo de fac.
Il est important de conserver "le passé" pas par nostalgie mais ...pour comprendre, analyser et partager.
albino
avatar
coudrayplesse

Messages : 6
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 70
Localisation : NANTES

Re: Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille

Message par coudrayplesse le Mar 7 Juil - 21:00

Bonsoir "BIBI 35",
Je me doute qu'il est difficile d'avoir ces informations,intrigué par les aménagements partiels de
cette ligne comme je l'ai dit en "coordination" avec la réouverture de la ligne de Nantes à Châteaubriant,
j'ai lancé "un ballon sonde".Personnellement,je verrais davantage l'intérêt d'une nouvelle ligne tram-train au delà de Carquefou si je considère la population le long de cette ancienne liaison ferrée,
nombreuse à Ligné par exemple.Mais,je le répète,il ne s'agît que d'une vue personnelle.
Je te remercie néanmoins de ta réponse.Cordialement : MICHEL.
avatar
BiBi35
Admin

Messages : 1788
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 59
Localisation : RENNES BREIZH

Re: Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille

Message par BiBi35 le Mar 7 Juil - 22:26

Bonsoir Michel,

"je verrais davantage l'intérêt d'une nouvelle ligne tram-train au delà de Carquefou si je considère la population le long de cette ancienne liaison ferrée,
nombreuse à Ligné par exemple. Mais ,je le répète ,il ne s'agît que d'une vue personnelle."
Certes l'idée est séduisante. Nantes a désormais le statut de métropole et va disposer d'attributions élargies. Le problème de fond n'est pas que budgétaire et doit prendre en compte de nombreuses variables. Les paramètres ne sont plus ceux des années 90. La "mobilité" a considérablement évolué et la société devient de plus en plus "individualiste-consumériste". Le covoiturage, internet (réseaux) et pour exemple supplémentaire, l'ouverture au opérateurs "privés" ont complètement changé une donne déjà obsolète. Ainsi, le BHNS commence a supplanter le Tram dans les mentalités.
Le rail reste compétitif dans les espaces périurbain dense mais à condition qu'il soit techniquement compétitif et réactif . Les chiffres de Nantes-Châteaubriant sont encourageants (je vais le prendre bientôt via Janzé) mais dans sa partie suburbaine. Un tram-train de Rennes à Châteaubriant serait idéal. Par contre Rennes/Nantespar le raccordement direct de Redon reste l'itinéraire à privilégier (je le prend souvent pour me rendre à Nantes).....
@+ Michel
albino

Contenu sponsorisé

Re: Ligne de Nantes - Segré (1185-1988) Voie Verte de Carquefou à St Mars la Jaille

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 13 Déc - 4:32