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Nantes. Nouveau, la voiture auto-partage sans abonnement

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BiBi35
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Nantes. Nouveau, la voiture auto-partage sans abonnement

Message par BiBi35 le Mar 24 Fév - 9:06


FEVRIER 2015
Nantes. Nouveau, la voiture auto-partage sans abonnement

Marguerite, l'auto-partage nantais, qui séduit 850 usagers, innove et propose dorénavant une formule sans abonnement mensuel. Pour 10 € l'heure et un simple clic.
Marguerite, quèsaco ?

Le service commence à être connu. La livrée noir et orange des petites voitures en libre-service ne passe pas inaperçue à Nantes. Depuis 2008, Marguerite incarne l'auto-partage à la nantaise. Dès la première année, 250 personnes ont plébiscité le service. Aujourd'hui, on compte 850 usagers. « Au départ, nous avons séduit les militants écologistes, sans peine. Ensuite, il a fallu convaincre l'automobiliste lambda. Ça s'apparente parfois à de l'évangélisation », explique Tony Lesaffre, dirigeant de Nantes auto partage et d'Europcar Atlantique. Marguerite, six ans après son lancement, n'a pas encore atteint l'équilibre financier, mais s'en approche.

Pour mieux convaincre une nouvelle offre

Jusqu'à maintenant, pour utiliser une Marguerite, une seule solution, l'abonnement mensuel (12 € par mois + 5 € l'heure + 0,50 € le km). « C'est un engagement qui peut être dissuasif. De ce fait, nous avons décidé de proposer une alternative, l'utilisation à l'heure sans abonnement », explique Arnault Lebeaupin, responsable commercial. Pour 10 € l'heure + 0,50 € par km (carburant inclus). Sans aucun engagement. Juste un petit clic pour s'inscrire sur le site : www.imarguerite.com.

Quel est le but de l'auto-partage et son intérêt ?

« Notre but premier est de déstocker le parc d'automobiles », dit Tony Lesaffre. Bref de diminuer le nombre de voitures dans l'agglomération. « 50 % des abonnés des parkings publics du centre-ville ne sortent leur voiture qu'une fois par mois. Ces autos encombrent la voirie ou les parcs de stationnement. Voilà, à mes yeux, le vrai problème encore plus que la pollution. » 70 % des 850 usagers de Marguerite ont mis en vente une voiture. Parfois leur unique véhicule. Illustration avec Pascal, restaurateur au Cosy, allée des Tanneurs à Nantes : « Je n'ai pas de voiture. J'utilise Marguerite dans mon travail, pour aller au Min, marché de gros, faire mes achats, par exemple. »

En six ans de fonctionnement, les Marguerites totalisent 30 000 trajets et 550 000 km parcourus, soit l'équivalent de 13,5 fois le tour de la terre.

Une solution en zones urbaines

« Marguerite, insiste Tony Lesaffre, c'est un moyen de déplacement vraiment complémentaire aux autres, en particulier aux transports en commun dans les zones urbaines. Pour les trajets courts, il y a le tramway, le bus, le vélo, la marche à pied... Pour les grandes distances, l'avion, le TGV. Mais pour les parcours moyens, mal desservis, en bus ou en tram, ou à des heures décalées, l'auto-partage est la solution. » Dans cet esprit multimodal, il existe maintenant la carte à puce Libertan avec laquelle on a accès à la fois au bicloo, au réseauTan (bus et tram) et enfin à l'auto-partage.

Les avantages par rapport à une location classique ?

« Ils sont de quatre ordres, souligne Tony Lesaffre. « 1. La très courte durée, pas possible chez un loueur classique. 2. La proximité. Nous avons implanté 28 stations à Nantes et à Rezé. L'idée est de créer une station par rue. Troisième et quatrième avantages : le service est fourni 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Votre Marguerite, vous pouvez la prendre à tout moment. » Comme si elle vous appartenait.


Philippe GAMBER
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