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A831:« un Coup de grâce porté au ferroviaire» selon l'AUT 85

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BiBi35
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A831:« un Coup de grâce porté au ferroviaire» selon l'AUT 85

Message par BiBi35 le Jeu 26 Fév - 10:48

26 février 2015      



A831:« un Coup de grâce porté au ferroviaire» selon l'AUT 85





:fnaut-logo-pdlFévrier 2015
L'A 831 porte un «coup de grâce porté au ferroviaire» selon l'AUT 85



 

Le Conseil Général de Vendée n'a jamais été un hardi défenseur du ferroviaire... Aucun soutien à la réouverture de la ligne Fontenay - Niort et un appui du bout des lèvres concernant Nantes - Bordeaux.

Mais lorsque une route est en péril, tous les moyens seraient-ils bons pour obtenir gain de cause? C'est ce que met en évidence l'AUT 85, car Bruno Retailleau, l'actuel président du CG, concentré actuellement sur la défense du dossier de l'autoroute 831, qui rencontre l'opposition du Ministère de l'Environnement, en aurait oublié les infrastructures ferroviaires.

C'est ce dont l'association des usagers des transports de la Vendée l'accuse. «Le président du conseil général s'apprête à condamner le maintien de la double voies ferrées entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle dans le seul but de faire pression sur la Ségolène Royal, actuelle ministre de l'Environnement».

La décision prise lors du comité de pilotage de l'étude de modernisation de la ligne SNCF Nantes-Bordeaux « est remis en cause par une des parties puisque l'engagement pris par la Vendée n'est pas respecté.» D 'ou l'inquiétude de l'association de voir Bruno Retailleau «porter un coup de grâce au ferroviaire en Sud-Vendée» avant de quitter le Département.


A 831 : l'Association des usagers du train poursuit le combat
04/08/2015

Jean-Paul Juillet, le président de l'AUT, association des Usagers du train, estime que le positionnement de la ministre de l'Écologie contre le projet de l'A 831 « a réveillé le lobby routier en pleine torpeur estivale [...] alors que Madame Royal n'a fait que rappeler les conclusions du rapport Mobilité 21 de juin 2013 qui avait classé ce projet dans les équipements non prioritaires. »

Ce rapport préconisait aussi la modernisation du réseau ferré classique. Il s'étonne du silence « des parlementaires vendéens et charentais à propos de l'avenir de la ligne SNCF Nantes - Bordeaux. Les élus avaient pourtant voté pour le maintien des deux voies et leur rénovation permettant ainsi la continuité de la ligne Quimper-Hendaye. » [...] Les contrats de plan État-Région 2014-2020, qui « devaient inclure les engagements financiers des collectivités concernées et de l'État, sont reportés à 2015. C'est la conséquence du recul du gouvernement Ayrault sur l'écotaxe qui aurait financé en partie la rénovation du réseau ferré ».

Sur ligne Nantes - Bordeaux, [...] « les locomotives, âgées d'une quarantaine d'années, rendent l'âme les unes après les autres, à tel point que la SNCF n'a pas été en capacité, cet été, de faire circuler les trains supplémentaires de juillet et août », ajoute Jean-Paul Juillet. [...] « Une solution de bon sens aurait pu permettre d'assurer tous les trains en utilisant le parc de locomotives diesel fret quasiment neuves et sous-utilisées du fait de l'abandon de ce service par la SNCF, mais elles sont interdites à la circulation entre La Roche-sur-Yon et La Rochelle, compte tenu de la vétusté des voies. »
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lanig ar louarn

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Re: A831:« un Coup de grâce porté au ferroviaire» selon l'AUT 85

Message par lanig ar louarn le Jeu 26 Fév - 12:25

C'est qu'on appelle "tirer sur l'ambulance". Par contre le cg (futur Conseil Départemental) n'intervient pas au niveau des TER, ici c'est le CR des Pays de Loire qui a autorité en matière de rail. 2 à 3 IC (ou ce qui en reste! y circule aussi. Bref pas très reluisant (pour rester poli). Bon courage à l'Asso que je soutiens volontiers.

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