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    Pem de LAVAL

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    BiBi35
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    Pem de LAVAL

    Message par BiBi35 le Mer 4 Mar - 11:25


    POLE MULTIMODAL DE LAVAL
    Liens à visiter...

       http://www.mairie-laval.fr/franc/urbanisme/gare/concertation/Synthese_GARE-PEM_LAVAL-V2.pdf?PHPSESSID=f5f8acce11be2bbaa50245ca1972a15e : Synthèse concertation Gare-PEM (fév. à sept. 2013)


       http://www.architectureaction.com/wp/?page_id=1418&lang=fr#6 : Quartier de la gare, Laval 2014...2040




      http://www.rff.fr/IMG/pdf/Communique_de_presse_PEM_Laval.pdf : Report de la construction de la passerelle (nov. 2014)



    Laval : Le projet de la passerelle de la gare est gelé
    (02/2015)



    Dans le cadre de la rénovation de la gare, l’actuelle passerelle de la gare de Laval devait être remplacée par une nouvelle, large de huit mètres et partiellement couverte.
    Pensée par le cabinet allemand « Dietmar Feichtinger Architectures » qui travaille déjà sur la passerelle du Mont-Saint-Michel, devait notamment relier le centre-ville aux quartiers nord de Laval et donner une image moderne de la gare aux voyageurs.
    Premier coup de théâtre en novembre 2014. La SNCF annonce que la nouvelle passerelle à plus de six millions d’euros ne sera finalement pas prête pour l’arrivée de la ligne à grande vitesse (LGV) prévue en 2017. Alors que les travaux devaient commencer l’année prochaine et être finis bien avant 2017 donc, la SNCF et RFF (Réseaux ferrés de France) ont annoncé le report du chantier pour 2017 au mieux. Le report des travaux s’expliquait alors d’après journal Ouest France par une évènement qui a mobilisé et mobilise encore de façon imprévue les services de RFF et de la SNCF  : l’accident de Denguin.  En cause également, un problème technique qui a reporté à l’année prochaine la mise en service du terminus technique de Clisson.
    Second coup de théâtre mercredi 18 février 2015. Lors des traditionnelles questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le gouvernement a annoncé par la voix du secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalie que tous les chantiers de toutes les nouvelles lignes et gares ferroviaires vont être différées d’au moins un an et demi.



    En fait, tous les projets dont les travaux n’avaient pas commencé au 31 décembre 2014 sont gelés rapporte France Inter. Cela concerne entre autres la rénovation de la gare de Laval et la modernisation de la ligne entre Grasse et Cannes.
    Le gouvernement qui a en mémoire le tragique accident de train à Brétigny-sur-Orge le 12 juillet 2014 dû à un mauvais entretien des voies, entend de cette façon assurer la maintenance et la rénovation du réseau férroviaire qui ne cesse de se dégrader.
    Dans la mesure où les travaux préalables à l’installation de la passerelle (déplacement de câbles et de voies, abaissement de caténaires…) doivent être réalisés par Réseau Ferré de France (RFF), on peut raisonnablement prévoir que la passerelle ne verra pas le jour avant 2018 bien que son installation ait été prévue initialement pour 2015.
    (source     http://lamayenneonadore.fr/main/2015/02/19/laval-projet-passerelle-gare-gele/)


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