Ligne Guingamp-Paimpol. Oui express des élus guingampais
:letelegramme_l24 juillet 2015 / Arnaud Morvan /
Conseil communautaire express, hier soir. Où les élus, d'un seul homme, ont décidé de rallonger la participation de la collectivité (1,1 M€) pour boucler le financement et le maintien de la ligne ferroviaire Guingamp-Paimpol. Un train vaut mieux que deux tu l'auras. Là-dessus, les élus de Guingamp Communauté affichent une belle unanimité. Aussi, hier soir, le suspense ne fut-il pas bien grand à l'heure de se prononcer sur la rallonge budgétaire permettant de boucler le financement de la rénovation de la ligne Guingamp-Paimpol. 100.000 € de plus Concrètement, il était demandé aux représentants de la communauté de communes s'ils étaient d'accord de faire passer leur participation au plan de financement de 1 M€ à 1,1 M€, sur un budget total de 28 M€. Une majoration également demandée à la Communauté de communes de Paimpol-Goëlo (prête à passer de 1 à 1,2 M€) s'expliquant par un premier tour de table avorté en juin.
« Au nom du territoire » Le mois dernier, il manquait en effet 428.000 € pour boucler le budget. Un effort supplémentaire a donc été sollicité auprès des partenaires locaux et de la Région. Au final, les collectivités de Guingamp et Paimpol ont particulièrement joué le jeu, « au nom du territoire », dixit Bernard Hamon. Idem de la Région qui a accepté de faire passer sa quote-part de 11,2 M€ à 11,936 M€. Un effort salué par Bernard Hamon qui a tenu à remercier publiquement Gérard Le Cam, vice-président du conseil régional en charge des transports et des infrastructures, pour son implication dans le dossier. Léger bémol, en revanche, de Pierre Salliou concernant Pontrieux qui n'a pas majoré ses 150.000 € de participation. Chacun a fait « sincèrement » en fonction de ses moyens a modéré la députée PS Annie Le Houérou, suivie sur ce point (et ce point seul) par Bernard Hamon. Car sur la question du mariage entre les territoires de Guingamp et de Paimpol, les deux poids lourds ne semblent pas encore tout à fait prêts à entonner la même musique. Si sur le papier, tout le monde est pour, la députée craint que le président de Guingamp Communauté et ses amis pas franchement socialistes ne se soient juste fendus d'un « coup de com' » en début de semaine (Le Télégramme du 22 juillet). Son inquiétude : que l'avis individuel de chaque commune ne soit tenu pour quantité négligeable. Bon wagon et train de vie Que nenni ont balayé Bernard Hamon, Rémy Guillou et Yannick Kerlogot. Tout ça, ça n'a rien d'un effet d'annonce. Que chacun se rassure : tout sera sereinement et prochainement débattu. Pourquoi pas au cours d'une réunion plénière, après la rentrée, dans la salle de Saint-Agathon, glisse Bernard Hamon, patelin. Il y a, en tout cas, plus qu'un wagon à prendre laisse-t-il entendre. Du moins si le territoire veut se ménager, par temps de disette, un train de vie optimisé.
Ven 17 Jan - 16:48 par LeChaix
» LE MANS 100 nouvelles pla-ces garage vélos
Ven 17 Jan - 15:45 par LeChaix
» Nantes : vapeur 241 P 17 en juillet 1963
Jeu 16 Jan - 20:37 par LeChaix
» Guingamp - Paimpol X 2403 X 2141 EAD vidèo
Jeu 16 Jan - 15:46 par LeChaix
» Vente Flash TER Pays de la Loire à 5 euros
Jeu 16 Jan - 11:24 par LeChaix
» Guingamp Paimpol en X 73500 vidéo
Jeu 16 Jan - 11:03 par LeChaix
» Le FRET en BRETAGNE (01 2025)
Mer 15 Jan - 17:41 par U50GD
» Gare d'Olonne sur mer
Mer 15 Jan - 17:39 par LeChaix
» Lancerf vapeur 230 G 353
Mer 15 Jan - 17:15 par LeChaix