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    La ligne de fret entre Auray et Saint-Gérand se refait une santé...

    BiBi35
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    Messages : 2244
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    La ligne de fret entre Auray et Saint-Gérand se refait une santé... Empty La ligne de fret entre Auray et Saint-Gérand se refait une santé...

    Message par BiBi35 Lun 5 Oct - 13:03

    Pontivy 18 000 traverses à remplacer sur la ligne SNCF Auray - Saint-Gérand

    Quatre mois de chantier et 18 000 traverses de chemin de fer à remplacer. La ligne de fret entre Auray et Saint-Gérand se refait une santé...
    La ligne de fret entre Auray et Saint-Gérand se refait une santé... Logo01/10/2015 à 10:46 par franckbaudouin
    :thOL4QXKNC: Relai info de Christophe le Chaix

      La ligne de fret entre Auray et Saint-Gérand se refait une santé... Photo-test-v3-02-630x0
    « On ne refait pas la voie à neuf, mais on remplace une partie des traverses », explique Amandine Le Guen, directrice d’opération à la direction ingénierie et projets centre Ouest de la SNCF.

    Suite MRT

    L’opération a débuté la deuxième semaine de septembre par la livraison de traverses en chêne neuves qui ont été déposées le long de la voie, entre Auray et Saint-Gérand. Soit, une soixantaine de kilomètres environ. 18 000 traverses seront remplacées, seulement les plus vieilles.
    Le chantier, quant à lui, a véritablement démarré le 14 septembre. Une suite MRT (Matériel de remplacement de traverses) a pris position à Auray. Il s’agit d’une ensemble composé de plusieurs engins : en tête de chantier, une pelle rail-route, équipée d’une poutre de dégarnissage, dégage le ballast autour des traverses. Dans la foulée, d’autres engins interviennent pour assurer l’extraction des traverses usagées grâce à des bras sur vérins. Les traverses neuves sont ensuite insérées dans la voie, puis un EMV et une bourreuse entrent en scène pour gérer la géométrie de la voie et le bourrage du ballast. Le chantier mobile va remonter progressivement vers le nord « On avance à environ 2 000 traverses posées par semaine, soit 400 à 500 par jour. » Pour atteindre le secteur de Pontivy fin novembre, début décembre.
    Le coût total du chantier s’élève à 4,2 millions d’euros. Opétration co-financée dans le cadre du Contrat de plan État-Région. L’État prend en charge 18 % de la facture, la Région 36 %, le Département 21 % et SNCF Réseaux, 25 %.
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    La ligne de fret entre Auray et Saint-Gérand se refait une santé... Empty Re: La ligne de fret entre Auray et Saint-Gérand se refait une santé...

    Message par LeChaix Mar 26 Juil - 19:57

    L’usine de Saint-Gérand (Morbihan) est desservie par le fret, un atout écologique et économique pour le groupe coopératif Le Gouessant. Un comité de pilotage planche sur les travaux à venir sur cette ligne ferroviaire, et doit rendre ses conclusions en fin d’année 2022.

    L’usine de nutrition animale du groupe coopératif Le Gouessant, à Saint-Gérand (Morbihan), a reçu la visite de la sous-préfète de Pontivy, lundi 18 juillet 2022. Claire Liétard n’avait pas eu le temps de visiter officiellement l’entreprise lorsque l’un des trains de blé qui lui était destiné avait été attaqué par des activistes, en mars dernier.

    C’est chose faite : la représentante de l’État est venue échanger sur les enjeux actuels des filières d’élevage, tout particulièrement dans le contexte de hausses des prix des matières premières agricoles​.

    De la maintenance et des travaux à prévoir
    Le site est raccordé, comme une poignée d’entreprises locales, au réseau ferré reliant Auray à Saint-Gérand, et réceptionne ainsi 100 000 tonnes de céréales par an.

    Les dirigeants de l’entreprise Le Gouessant ont souligné l’intérêt de cet approvisionnement par train, avec un réel bénéfice écologique​. Autant de camions en moins sur la route, c’est moins de risques d’accidents et des économies à la clé, d’autant plus en période de forte hausse du coût des carburants, a convenu Claire Liétard.


    L’usine de nutrition animale du groupe coopératif Le Gouessant, à Saint-Gérand (Morbihan), a reçu la visite de la sous-préfète de Pontivy, lundi 18 juillet 2022. Claire Liétard n’avait pas eu le temps de visiter officiellement l’entreprise lorsque l’un des trains de blé qui lui était destiné avait été attaqué par des activistes, en mars dernier.

    C’est chose faite : la représentante de l’État est venue échanger sur les enjeux actuels des filières d’élevage, tout particulièrement dans le contexte de hausses des prix des matières premières agricoles​.

    De la maintenance et des travaux à prévoir
    Le site est raccordé, comme une poignée d’entreprises locales, au réseau ferré reliant Auray à Saint-Gérand, et réceptionne ainsi 100 000 tonnes de céréales par an.

    Les dirigeants de l’entreprise Le Gouessant ont souligné l’intérêt de cet approvisionnement par train, avec un réel bénéfice écologique​. Autant de camions en moins sur la route, c’est moins de risques d’accidents et des économies à la clé, d’autant plus en période de forte hausse du coût des carburants, a convenu Claire Liétard.

    Les échanges ont porté plus spécifiquement sur les coûts de maintenance à engager sur cette ligne de fret​, indique la coopérative, et sur les coûts de régénération à prévoir à partir de 2025​, c’est-à-dire les frais de renouvellement complet des traverses, du ballast et du rail.

    Un comité de pilotage, coordonné par la sous-préfète, se réunit tous les trois mois et doit rendre ses conclusions en fin d’année 2022.

    Bientôt 40 ans : l’usine animale a été ouverte en 1983 et a intégré la coopérative Le Gouessant en 1996.

    24 salariés y produisent plus de 200 000 tonnes d’aliments par an, pour volailles, porcs et ruminants.

    Le site héberge également la marque Saint-Jacques Aliments, adossée à la coopérative, avec son équipe commerciale de dix personnes, distribuant des aliments pour porcs et ruminants.

    La ligne de fret entre Auray et Saint-Gérand se refait une santé... 903185585 26 07 2022


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