Gare en vente. Des questions derrière la polémique 29 décembre 2015 à 09h02 / Thibaud Le Meneec @lemeneec / 1 commentaires
29/12/2015
Mis en location sur Le Bon Coin, le bâtiment de Châteaulin serait devenu le symbole d'une ligne TER Quimper-Brest dégradée, malgré l'ambition affichée de la rénover.
Tentatives de réponses sur la situation d'une gare au coeur des débats.
À qui appartient la gare de Châteaulin ? Pas à la commune. Si l'annonce farfelue de l'usager mécontent faisait figurer les coordonnées de la mairie, cette dernière n'est pas propriétaire de la gare, bien que située sur son territoire. C'est le groupe SNCF qui possède le bâtiment d'accueil des voyageurs ainsi que les voies sur lesquelles circulent les trains.
Combien de personnes empruntent la ligne chaque jour ?
En 2014, il y a eu 21.000 voyages entre Châteaulin et Quimper, contre 14.000 trajets sur la même période entre Châteaulin et Brest.
Quel est le temps de trajet d'un Quimper-Châteaulin ?
Sur le site de réservation de la SNCF, chaque trajet reliant les deux villes oscille entre 27 et 35 minutes, qu'il s'agisse du train ou de l'autocar. Mais de nombreux usagers se plaignent d'une durée de voyage bien plus longue dans les faits, de l'ordre de près d'une heure pour certains trajets. Ce retard est en partie causé par les nombreux ralentissements dus à l'état dégradé de la voie, qui ont poussé la SNCF à limiter la vitesse à 45 km/h sur certains tronçons, « pour la sécurité des passagers », selon SNCF Bretagne. En 2016, la vitesse des trains devrait être encore ralentie.
L'autocar est-il plus lent que le train pour rallier les deux villes ?
L'autocar n'est pas forcément plus rapide que le train. Censé compléter l'offre ferroviaire, il doit emprunter les axes routiers à la fluidité aléatoire matin et soir. « C'est sûr que le train est efficace car il ne rencontre pas de bouchons », explique-t-on à la SNCF Bretagne. Un décalage de plusieurs minutes précieuses, surtout lorsqu'il s'agit d'une correspondance en gare de Quimper ou de Brest.
À quand une rénovation de la ligne Quimper-Brest ?
Officiellement, elle est prévue pour 2017. Si le hall des voyageurs a été refait et inauguré en grande pompe il y a cinq ans, l'état des voies fait l'objet d'inquiétudes depuis 2008, sans que les travaux n'aient commencé depuis, malgré l'argent dépensé pour financer les études sur la voie (5 M€).
Combien devraient coûter les travaux ?
Sur le papier, la rénovation de la ligne entre Quimper et Brest, qui passe par Châteaulin, devrait coûter 70 M€... à condition que le calendrier soit tenu et qu'il n'y ait pas de mauvaises surprises. Qui les finance ? D'après le Contrat de plan Etat-Région (CPER) signé en mai dernier, la Région apporte 19 M€, le Département 19 M€ aussi, la SNCF 18 M€ et l'État finance le projet à hauteur de 14 M€. Pour quels avantages ? La SNCF l'assure, la vitesse normale du réseau sera retrouvée après les travaux. La région indique, de son côté, que les travaux permettront de faire neuf allers-retours, contre six aujourd'hui. Mais du côté des usagers, on s'inquiète : les travaux seront-ils toujours utiles si les clients du rail le délaissent pour d'autres modes de transport ?
michel kerninon 29 Décembre 2015 à 10h43 Quelle est la vérité entre les intentions affichées et la volonté de remettre en état et de promouvoir un mode de transport écologique, pratique, sécurisant et pour lequel donc 5 millions ont déjà été investis sur un prévisionnel de 70 millions d'euros pour la rénovation ? N'est-il pas devenu très très urgent que les pouvoirs publics et les élus soient interrogés et fassent part clairement à leurs concitoyens quant à leurs intentions réelles ? Quand on voit les travaux réalisés à Rennes, on peut en effet se demander s'il n'y a pas deux poids et deux mesures sur le service public rendu aux citoyens. Les uns bichonnés, les autres délaissés.
je me suis permis de mettre en rouge certaines lignes de l'article.
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