par U50GD Lun 18 Jan - 15:07
Bonjour,
Les travaux de relèvement de vitesse sur la ligne de Rennes à Redon avait été laissés en seconde phase. Il ne servait à rien de les entreprendre tant qu'il s'agissait de la voie ancienne (de 1959 à 1968) qui n'aurait pas permis d'obtenir les qualités géométriques nécessaires aux nouvelles vitesses.
Une fois ces travaux réalisés, pour gagner du temps sur Rennes Redon (c'est également vrai partout), il faut s'intéresser aux courbes qui limitent la longueur des différentes zones. Ces points singuliers, ces verrous, sont ceux sur lesquels nos anciens ont buté lors de la construction de la ligne, les supprimer aujourd'hui passe pour chacun de ces points par un investissement conséquent, cela nécessite de sortir de la plate-forme actuelle.
Les verrous des différentes zones de Rennes Redon sont actuellement :
_ La courbe à Gauche, le long de la Vilaine entre le Boël et la halte de Laillé (commune de Guichen), sachant déjà qu'à la construction de la ligne, nos anciens n'avait pas hésité à déplacer le cours du fleuve en gagnant sur la rive gauche.
_ l'ensemble des courbes entre le tunnel de la Trottinais et la gare de Pléchâtel (communes de Saint-Senoux et Pléchâtel)
_la courbe à gauche à après le PN 24, (de Boeuvres, commune de Guipry-Messac) et le viaduc de Corbinières. Verrou particulièrement cher car il faudrait reconstruire un viaduc et un tunnel !
La courbe à droite après le tunnel de Corbinières (commune de Langon, 35). Sur le dossier d'enquête 2015 le projet ne commence d'ailleurs qu'à la sortie de cette courbe.
_La courbe à droite à la sortie du Viaduc du Droulin sur la Vilaine (commune de Pierric, 44) et la gare de Beslé (commune de Guémené-Penfao, 44)
Sur ce parcours il ne faut pas espérer dépasser 160 Km/h, par contre la fin de ligne géographiquement située dans le marais de Redon peut être portée à 200 voire 220 Km/h, jusqu'au PN 38 , entrée du raccordement vers Nantes (commune de Saint-Nicolas-de-Redon, 44), sous réserve peut-être dune reprise de tracé sur la courbe à gauche entre les PN 34 et 35 avant la gare d'Avessac,44
L'élimination de chacun de ces points fera gagner quelques dizaines de secondes mais le total fera des minutes à Quimper.
Bonne journée,
Alain
Mar 3 Déc - 16:42 par LeChaix
» Horaires Hiver 2024 Paimpol Guingamp Carhaix
Mar 3 Déc - 16:12 par LeChaix
» Landivisiau novembre 1989 BB 25200
Sam 30 Nov - 16:00 par LeChaix
» Travaux Saumur Thouars en sept 2024
Sam 30 Nov - 11:08 par LeChaix
» Brest 1988 poste aiguillage CC 72000
Sam 30 Nov - 9:52 par LeChaix
» Histoire Nantes Blottereau
Ven 29 Nov - 16:42 par LeChaix
» Saint Malo photos ancienne gare
Mar 26 Nov - 17:53 par LeChaix
» Redon : Le pont sur la Vilaine
Dim 24 Nov - 9:44 par U50GD
» PN 25 Langon "Port-de-Roche" reconstruction du pont routier sur la Vilaine.
Sam 23 Nov - 18:14 par U50GD