Châteaulin (Finistère). À la gare SNCF, le poste tenu à tour de rôle par trois salariés est unique en Bretagne. Ce vendredi, Romane vend des billets et manoeuvre l'aiguille.SNCF. A Châteaulin, Romane, le cheminot à la double casquette
Philippe ATTARD - 7 mars 2016
Romane Piccioli manipule les aiguilles pour préparer l'arrivée du prochain train et devient agent de circulation ferroviaire quand celui-ci arrive en gare.
Romane Piccioli manipule les aiguilles pour préparer l'arrivée du prochain train et devient agent de circulation ferroviaire quand celui-ci arrive en gare.
Dans les coulisses
10 h 44 dans le hall de la gare de Châteaulin, 151 ans au compteur, rénovée en 2010. « Bonjour, je voudrais aller à Montpellier », questionne une dame au guichet. « Vous avez un train qui part à 10 h 58 et arrive à 20 h 40. Avec deux changements, à Quimper et à Paris », répond Romane Piccioli, tee-shirt rouge vif à manches courtes, assis devant son écran.
« Vous voulez partir maintenant ? » La dame acquiesce. « On fait comme ça alors. 10 h 58. 13 minutes d'attente à Quimper, 50 à Paris. Vous arrivez à Montparnasse et partez de la gare de Lyon. Le train sera ici sur le premier quai dans dix minutes. »
Romane, du guichet à l'aiguille
Romane Piccioli vend le billet, puis ferme son guichet. D'agent commercial, il va prendre en charge le train pour lequel il vient de vendre un voyage. Il redevient cheminot ou plutôt agent de circulation ferroviaire.
Il enfile son gilet orange, se coiffe de sa casquette blanche Armor Lux, posée au-dessus du BMVU, Bloc manuel de voie unique. Une armoire sortie de l'ère prénumérique et qui dit tout. Qu'un train venu de Quimper est sur la voie d'attente. Et que celui de Landerneau arrive. « Là, les deux trains ne peuvent pas rouler l'un vers l'autre. Celui de Quimper ne peut pas repartir, c'est impossible. »
Le train de Landerneau arrive en gare et s'arrête sur le quai n° 1 en grinçant des roues. Une minute d'arrêt. Romane serre la main au conducteur, regarde si tout le monde est bien monté, si personne n'est sur la voie. Il donne un coup de sifflet et montre au chauffeur une plaque blanche striée de vert. Le train peut partir vers Quimper. Celui qui file vers Landerneau aussi.
Le TER suivant filera directement vers Quimper à 13 h 22. Sans autre train pour le croiser à Châteaulin. Romane rentre dans la gare, va vers le BMVU et prend deux grosses clés en laiton fichées au bas de la machine. « Je ne pourrai pas prendre les clés s'il y avait un train en gare ». Ces clés servent à manipuler les aiguillages.
Il ferme tout, « pendant une vingtaine de minutes, il n'y aura aucun personnel à l'intérieur », et va manipuler l'aiguille. Il la débloque à l'aide des clés et modifie l'aiguillage. « Personne ne peut les manipuler sans ces clés uniques. » Le train qui viendra de Quimper n'ira pas sur la voie d'évitement. Il ira tout droit.
Temple de la sécurité ferroviaire
Ici, c'est le temple de la sécurité ferroviaire. On ne s'étendra pas sur les multiples mesures prises pour éviter que ces trains, circulant sur une voie unique, ne se retrouvent face à face. Le cheminot se livre à une démonstration précise et parfaitement logique, où tout est mécanique et électrique, où tout est consigné dans une armoire. Là, chaque appareil est soigneusement décrit dans de gros classeurs.Quatre trains allers-retours passent ici tous les jours. Ils mettent entre 1 h 30 et 1 h 50 pour faire Quimper-Brest. La gare a accueilli en 2015 41 644 voyageurs (montées et descentes), surtout des scolaires et des salariés abonnés qui voyagent en semaine vers Quimper, Brest et Landerneau.
La révolution, c'est pour 2017. De lourds travaux seront réalisés entre Châteaulin et Landerneau pendant un an. Il n'y a pas de calendrier officiel, mais la ligne devrait être fermée le temps des travaux. Des cars assureront la relève. En 2018, il devrait y avoir neuf trains par jour. Certains s'arrêteront à Dirinon, gare fermée depuis longtemps. Le plus rapide, un direct, mettra une heure pour joindre Brest et Quimper.
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