par U50GD Lun 18 Avr - 12:18
Bonjour,
Pour être plus précis, la double voie allait jusqu'à la séparation avec la ligne de Douarnenez PK 690 soit sur 5 Km.
Jusqu'à la fin d'exploitation de la ligne de DZ, c'était une fausse double voie, en réalité 2 VU (voies uniques) parallèles.
Après dépose de la ligne de DZ, et au fur et à mesure des renouvellements sur QL des zones en traverses métalliques , qui correspondaient aux courbes (les alignements étant en LRS sur TBA SCOP de 1950), il a été profité de la largeur de la double plateforme pour améliorer le tracé et anticiper un relèvement de vitesse ultérieur.
Pendant la guerre, les allemands avaient exploité ces 5 Km en vrai double voie, donc pose d'appareils de voie au 690. Sur une vue aérienne de Géoportail d'après guerre, on voit une tache claire correspondant à du ballast neuf correspondant sans doute à la dépose de ces appareils.
Quoi qu'il en soit, l'exploitation de la ligne de Pont-l'Abbé, lors de la création du PRG a conduit à des autorisations et conditions de manœuvres des installations qui de mémoire sont la cuase du ralentissement à la sortie de la gare de Quimper.
Bonne journée,
Alain
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