Ce dossier regroupe les messages relatifs au post voies ferrées → "voies vertes" du L'Antlantique à la Manche"
de Capiste29.
Il a fait l'objet de nombreuses réponses illustrées de LeChaix ( et commentaires). La section encore exploitée (EP) vient compléter la section mise en voie verte et permet une approche plus cohérente de la situation actuelle. D'autres apports sont aussi insérés.
Il comporte 2 parties principales :
1- CONCARNEAU/COAT-CONQ (partie déposée transformée en voie verte)
2- COAT-CONQ /ROSPORDEN (exploitée sous le régime EP).
et une partie COMPLEMENTS qui permettra des ajouts postérieurs à l'édition du dossier.
:1108661252: https://www.google.fr/maps/@47.9179023,-3.8658714,11472m/data=!3m1!1e3
1ere PARTIE CONCARNEAU-COAT-CONQ (VOIE VERTE)
voies ferrées → "voies vertes" du L'Antlantique à la Manche"
par Capiste29 le Mar 10 Mai 2016 - 15:02
De l'Atlantique à la Manche. La carte de la voie verte
10 mai 2016 à 10h40
"Au mois restera t il un peu de mémoire de ces lignes disparues, "grande" -Concarneau/Rosporden entre Concarneau et coat-conq- et "petites sœurs" du Réseau Breton" (*)
_______________________________
* Capiste29 fait allusion au Réseau Breton qui exploitait les lignes Rosporden-Carhaix et Carhaix-Morlaix qui correspondent à la voie verte sur la majorité de son parcours.
C'est la première voie verte de Bretagne à relier l'Atlantique à la Manche (et vice-versa). Elle sera inaugurée les 28 et 29.
La V7 Concarneau-Roscoff sera inaugurée le week-end des 28 et 29 mai. Mais, dès le 25, 200 élèves feront un « vélo-collèges » entre Carhaix et Concarneau.147 km dont 94 de voies ferrées
La V7 est le premier itinéraire du Schéma départemental vélo et du Schéma régional des véloroutes entièrement aménagé en dehors des itinéraires européens. Son tracé de 147 kilomètres, avec une incursion dans le Morbihan, emprunte 94 km de voies ferrées permettant de cheminer en dehors de la circulation motorisée. Des voies partagées faiblement circulées sont également utilisées. Pour la dernière tranche à réaliser, à Coat-Conq à Concarneau, le conseil départemental a passé une convention de transfert de gestion avec SNCF Réseau, ce qui a permis d'enlever les traverses et les rails sur cette portion. Les travaux y ont débuté en septembre 2015 pour s'achever en avril dernier par un débroussaillage, un élagage sur 4,5 km, la mise en oeuvre d'un revêtement sablé, la sécurisation des trois traversées de voies et la mise en place d'équipements.Six tronçons
La V7 se divise en six sections de quinze à trente kilomètres (Roscoff-Morlaix, Morlaix-Scrignac, Scrignac, Carhaix, Carhaix-Gourin, Gourin-Rosporden, Rosporden-Concarneau). Les travaux avaient démarré en 2003 pour un coût de 4,6 M€. Au total, plus de 500 kilomètres d'itinéraires cyclables sont actuellement aménagés.Pratique
De nombreuses animations sont prévues les 28 et 29 mai. Point d'orgue : le festival gratuit et solidaire Anim et Zik à Rosporden le samedi ; les parcours mobilité et découvertes et le relais pédestre de Morlaix à Concarneau ; la 21e édition de la randonnée à pied et à VTT de Bekanature au départ de Concarneau le dimanche. Tout le programme sur www.finistere.fr.
LeChaix
Re: voies ferrées → "voies vertes" du L'Atlantique à la Manche"
par LeChaix le Mar 10 Mai 2016 - 21:04Voici un reportage photos de la nouvelle voie verte n° 7 entre la zone d'activités de la Boissière et la gare de Concarneau soit une distance de 7 kilomètres faite en vélo cet après-midi (j'ai fait l'inauguration avant les "officiels" )
Fin de la voie ferrée au niveau de la Zone d'activités de Coat Conq - 10 mai 2016
Vue vers Concarneau - début de la voie verte n°7 - le 2e pont c'est celui de la voie express Quimper - Lorient N 165 - mai 2016
à titre de comparaison 4 ans en arrière ! ce qui restait de la voie ferrée sous le pont routier voie express RN 165
Si vous arrivez en voiture de Quimper ou de Lorient il faut prendre la sortie n° 51 de la N 165 " Coat Conq " et se diriger vers l'aire de covoiturage à droite rue de la forge, ne pas prendre la D 44 qui va à La Foret.
Premier ouvrage ferroviaire 10 mai 2016
Si les traverses et les rails ont disparu, la signalisation a été épargnée et reste présente sur une bonne partie du parcours.. vue vers Concarneau - 10 mai 2016
au croisement D 44 - chemin stang daniel - 10 mai 2016
la même maisonnette - photo prise 4 ans plus tôt avec les rails en partie envahis de végétation !
au même endroit mais vue vers Rosporden en août 2012
LeChaix
Re: voies ferrées → "voies vertes" du L'Atlantique à la Manche"
par LeChaix le Mar 10 Mai 2016 - 21:20un autre panneau de signalisation ( Zorro est passé par là ? )
maintenant il faut Siffler ( ou plutot Klaxonner ? heureusement j'ai une sonnette sur mon VTT )
autre panneau d'information - ils avaient pas l'air d'accord sur la distance entre le panneau et l'obstacle !
c'est une maisonnette abandonnée - 10 mai 2016 - vue vers Rosporden
la même maisonnette déjà abandonnée en aout 2012 - rue de Kersalé
encore un PN à l'approche ! - mai 2016 - Attention la voie verte n'est pas prioritaire - il faut marquer le STOP
Rue de Keramporiel - rue des grillons - Maisonnette agrandie et habitée - mai 2016 - vue vers Concarneau
Encore un coup de klaxon S.V.P . Merci - mai 2016 - avec le beau temps y a quelques cyclistes à s'aventurer...
LeChaix
- Message n°4
Re: voies ferrées → "voies vertes" du L'Atlantique à la Manche"
par LeChaix le Mar 10 Mai 2016 - 21:38Tiens un panneau différent LM = Limite de manoeuvre - 10 mai 2016 ( Médor a droit de se promener s'il est tenu en laisse...)
PN n° 509 Bis - Route de la Foret - 10 mai 2016
au Carrefour de la route de La Foret - 10 mai 2016 - vue vers Rosporden - Des poubelles et des bancs ont été installés.
second ouvrage d'art - chemin de kerlean route du pont de lanadan, la voie verte n° 7 passe dessus - 10 mai 2016
un rail effleure le sol... 10 mai 2016 - rue des lilas rue des primeveres
Quatre ans avant ... au même endroit c'était la " pampa " !!! PN n° 510
Après etre passé sous le pont de la rue dekermeach la voie se divisait en 2 directions, une vers la gare voyageurs et une vers
le port pour le trafic marchandises
LeChaix
- Message n°5
Re: voies ferrées → "voies vertes" du L'Atlantique à la Manche"
par LeChaix le Mar 10 Mai 2016 - 22:01Nous sommes presque à la fin de notre " périple"
vers la gare voyageurs - 10 mai 2016 - les lampadaires sont toujours debout !
les rails et les traverses sont toujours présents et les aiguillages bien rouillés - 10 mai 2016
un beau lampadaire historique sur un ciel bleu breton - sud finistérien ! - 10 mai 2016
le batiment voyageurs coté quais avec 3 voies encore visibles sous les herbes ! 10 mai 2016, la cour voyageurs sert de parking aux camping-cars.
un vestige pour peser les wagons marchandises - 10 mai 2016 - (un bout de barrière en bois parasite placé là par hasard)
l'embranchement marchandise menant au port longe l'avenue Robert Jan (rails visibles) coupe la rue Claude Debussy puis longe la rue Malakoff, l'allée J.M le Bris descend vers le port
la voie verte se termine entre le bar du Port et le patissier Chocolatier ! vous pouvez reprendre des forces après tant d'efforts...
la voie devait continuer tout droit vers le quai Carnot - 10 mai 2016
Un plan d'une partie de l'itinéraire voie verte n° 7 (trait vert)
Si vous faites le retour vers Rosporden, vous verrez avant d'arriver à la Z.A de la Boissière la fabrique de crepes bretonnes (artisan crépier Bosser) ... ça vous motivera pour les 7 kilomètres !!!
LeChaix
- Message n°6
Re: voies ferrées → "voies vertes" du L'Atlantique à la Manche"
par LeChaix le Mer 11 Mai 2016 - 11:00Quelques informations complémentaires
la ligne Rosporden -Concarneau a transporté en 1929 ... 100 000 voyageurs et 50 000 wagons de marchandises
en 1938 il y avait 6 trains dans le sens Rosporden vers Concarneau ( départs à 07 h 27, 09 h 56, 11 h 55, 15 h 45,19 h 08 et 21 h 27 ) et 5 dans le sens inverse ( départs de Concarneau à 06 h 17, 10 h 45, 14 h 20, 16 h 50 et 20 h 35 ) desservant tous l'unique arrêt intermédiaire de la Boissière. Les 16 kilomètres de la ligne étant parcourus en 23 minutes.
le 4 octobre 1959 le service ferroviaire voyageurs a été transféré sur route. De nos jours c'est la ligne routière n° 4 du réseau Coralie qui a pris la relève (durée 20 minutes) avec une desserte de 11 départs de Rosporden du lundi au vendredi, 10 le samedi et 3 le dimanche pour Concarneau Port, et inversement 9 départs du lundi au vendredi, 7 le samedi et 5 le dimanche pour revenir à Rosporden.
chata.t
Localisation : Paris 13e
- Message n°7
Re: voies ferrées → "voies vertes" du L'Atlantique à la Manche"
par chata.t le Mer 11 Mai 2016 - 14:35beau boulot LeChaix et ce n'est- pas les rares pluies qui tombent qui empêcheront les bretons de prendre la "petite reine" !
2eme PARTIE ROSPORDEN / COAT-CONQ (EP)
[url=javascript:ShowHideLayer('ptrafic_open','ptrafic_close');][/url] Ligne Rosporden (29) Z.I. Coat Conq (Concarneau)
par LeChaix le Mer 11 Mai 2016 - 20:54
la ligne à voie unique et électrifiée monophasé 25 kV depuis 1992 avec une caténaire simplifiée de type "trolley" se détache de la ligne Paris- Quimper peu après la gare de Rosporden
Rosporden - les installations côté Quimper
Rosporden - vue vers Quimper
Rosporden - le début de la voie unique Concarneau à gauche et la double voie Paris - Quimper
Rosporden - la voie unique Concarneau est à l'extreme droite ( la gare de Rosporden au fond )
Rosporden - pris du pont routier D 765A - 3e voie à droite celle pour Concarneau
Rosporden - pris du pont routier D 765A - 3e voie à gauche pour Concarneau
à Coat Morn un Embranchement Particulier avec 2 voies de service qui ne sont plus reliées à la voie unique - orienté vers Rosporden
Coat Morn les 2 voies de service avec un heurtoir envahi par la végétation
LeChaix
- Message n°2
Re: Ligne Rosporden (29) Z.I. Coat Conq (Concarneau)
par LeChaix le Mer 11 Mai 2016 - 21:08au stang coat culoden un petit ouvrage d'art - la voie unique passe dessus
Coat culoden pont routier vue vers Rosporden
au même endroit vue vers Concarneau
PN n° 498 SAL à Coat Culoden Vihan croise la voie verte n° 7
PN n° 498 vue vers Concarneau
PN n° 498 vue vers Rosporden
Lizimonic - PN n° 500 vue vers Rosporden
Lizimonic - PN n° 500 vue vers Concarneau
Roudou - PN n° 501 vue vers Rosporden
LeChaix
- Message n°3
Re: Ligne Rosporden (29) Z.I. Coat Conq (Concarneau)
par LeChaix le Mer 11 Mai 2016 - 21:20Roudou - PN n° 501 - vue vers Concarneau
Roudou - PN n° 501 - à gauche vers Concarneau et à droite vers Rosporden
Z.I. Coat Conq vue vers Rosporden
Z.I. Coat Conq vue vers Concarneau
Z.I Coat conq vue vers Rosporden heurtoir et signal " fin de caténaire "
Z.I Coat Conq vue vers Concarneau - la voie de droite non électrifiée est la voie unique abandonnée vers Concarneau, les autres voies sont des voies de garage - stockage.
la voie unique s'arrete là ! la nouvelle voie verte n° 7 pour Concarneau prend le relai.
Re: Ligne Rosporden (29) Z.I. Coat Conq (Concarneau)
par LeChaix le Jeu 12 Mai 2016 - 20:00" Nouvelles " photos que j'avais faites il y a 4 ans en aout 2012, à la zone de Coat Conq où l'on voit quelques wagons stationnés...
la voie unique pour Concarneau est à l'extrème droite ---------->>>>
:1108661252:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Rosporden_%C3%A0_Concarneau
:01 +grande: http://jaimelerail.fra.co/t68-voie-unique-rosporden-29-concarneau
:01 +grande: http://www.lignes-oubliees.com/index.php?page=conc
:01 +grande: http://forum.e-train.fr/
L'AVENTURE DU TRAIN de CONCARNEAU
par G le Boulch le Ven 13 Mai 2016 - 13:32L'AVENTURE DU TRAIN de CONCARNEAU
http://filetsbleus.free.fr/retros/train.htm
Juillet 1883 : la naissance
« Ce dimanche 1 er juillet 1883 allait devenir une date clé de notre Histoire locale : pour la première fois, le train arrivait à Concarneau. Voilà vingt ans déjà que Quimper et même Rosporden avaient ce privilège. Heureusement que, pour la plupart des habitants, les voyages n'étaient guère de mode. Mais gérants d'usines, mareyeurs et hôteliers avaient une vision plus réaliste de ce qu'allait apporter le chemin de fer pour la prospérité du canton : poisson et conserves livrés au plus vite, estivants plus nombreux, relations plus faciles avec Quimper, Nantes, Paris et la France entière.
Grâce à la Compagnie d'Orléans, Concarneau ne serait plus à l'écart du progrès. Et, en cas de guerre, ne serions-nous pas ainsi tête de ligne d'une voie stratégique ? Malgré le temps maussade, il y avait foule devant la gare flambant neuf, emmaillotée de guirlandes, de drapeaux et de banderoles.
« Il n'avait fallu que deux ans de travaux pour mener à bien ce chantier. Un seul point noir irritait encore les Concarnois : cette gare, comme déjà le cimetière, était construite... sur le territoire de Beuzec. Bon nombre d'adultes trépignaient comme les enfants, à l'idée de voir enfin, pour de vrai, ce qu'était une locomotive. Tout à coup, l'énorme silhouette noire pavoisée, nimbée de vapeur blanche, apparaît au bas de la colline de Kerizette. Un instant plus tard, le convoi s'immobilise dans un grincement strident. La fanfare entonne une Marseillaise endiablée.»
« Uniformes, hauts-de-forme, melons et redingotes, robes à volants et capelines n'en finissent pas de descendre les hauts marchepieds des wagons de bois. Le temps de défroisser un jupon, de chasser une escarbille du coin de l'oeil et le cortège se forme, passe sous un arceau de verdure au sortir de la gare puis entre deux haies de chupennou de velours, de coiffes et de grands bérets.»
«Pompiers et militaires ouvrent la marche, musique en tête. On descend le Grand-Chemin, attirant sur les pas-de-porte de nouveaux curieux. Chacun cherche à reconnaître les édiles locaux, le maire Roulland, le préfet, le député Hémon. Puis, sous les halles, ce sera le banquet officiel de 150 couverts, ponctué de discours, de congratulations, de toasts à la République, au président Grévy, au chemin de fer. Il ne restera plus qu'à rebaptiser le Grand-Chemin : Concarneau et Beuzec ont désormais une avenue de la Gare ! »Les premières années : le progrès !
« Près des bureaux de la gare, on a construit un hangar spécial pour le poisson. Chaque matin, c'est un va-et-vient affairé de voitures à cheval venues y déposer caisses et paniers de marée fraîche à destination des grandes villes. À côté, un autre local abrite les colis et marchandises de toutes sortes. Afin de décourager tout trafic frauduleux, un poste de douane est même mis en place dans la cour de la gare, en 1898. Il fonctionnera jusqu'en 1928. Les Concarnois ont découvert une nouvelle façon de se « dépayser » à bon marché : le dimanche, on embarque pour La Boissière ou Rosporden. Le temps de respirer quelques bouffées de fumée âcre, de voir défiler champs et talus derrière la vitre, de pique-niquer sous un arbre et l'on refait le trajet inverse, bien souvent à pied pour ne pas gaspiller. Un souvenir inoubliable.
« Quant aux « villégiateurs », c'est par centaines qu'ils débarquent maintenant chaque été, étonnés de cette si petite gare et de ces carrioles d'hôtels qui les attendent dans la cour. Le train concarnois est un vrai succès. En 1929, le maire fait part de sa satisfaction : 100 000 voyageurs et 50 000 wagons de marchandises chaque année. Il en profite pour demander que la gare soit modernisée, ne serait-ce qu'en y installant le téléphone et surtout l'électricité ! Les voyageurs ne se moquent-ils pas de cette antique lampe à huile Carcel, seul éclairage de cette gare « touristique » ?
« Pour beaucoup de Concarnois, cet endroit évoquera longtemps aussi des souvenirs peu agréables de séparations : départs en masse vers les mines du Nord en 1907, mobilisation de 1914, de 1939, dernière permission avant l'Algérie... »Après la Guerre : un nouvel essor
« L'occupation allemande va encore amplifier l'importance du chemin de fer. Depuis 1909, une ligne à voie étroite reliait le port à la gare du Grand-Chemin. Abandonnée en 1936, lors de la suppression du train de Pont-Aven, on songe, dès 1942, à la remettre en service mais, cette fois, en l'équipant d'une voie à écartement normal. De nombreux chalutiers à vapeur de Dieppe, Boulogne puis Lorient se sont repliés sur Concarneau et débarquent de grandes quantités de poisson que l'on destine essentiellement à la région parisienne.
Le 2 mars 1943, le premier train de marée quitte la criée, en présence de quelques personnalités. Un long quai d'embarquement a été créé le long du quai Carnot pour faciliter le chargement des wagons frigorifiques. Ce moderne dispositif, que gérera par la suite la Stef, fonctionnera à plein rendement jusqu'aux années 60, lorsque le routage prendra le pas sur le train. En 1974, le transport de la marée par la SNCF sera supprimé. »
Années 60 : la fin d'une époque
« Côté voyageurs aussi, la multiplication rapide des automobiles fera décliner le nombre des amateurs de train. Le 4 octobre 1959, la liaison avec Rosporden, au départ de Concarneau, est remplacée par une navette autocar. Dans les années 70, le bilan « marchandises » de la gare est encore de 76 000 tonnes par an, notamment composées d'engrais, de ciment, de fer-blanc, d'huiles et de pommes de terre. En 1979, le directeur régional de la SNCF affirme d'ailleurs : «Je peux vous assurer qu'aucune menace ne plane sur cette ligne!» Les derniers convois de tôles destinées à Carnaud-BMA circuleront dans les années 90. Un ultime train chargé de matériel pour GDF sera le dernier à emprunter la voie ferrée, en septembre 1998.
dépouillée aujourd'hui de ses trains, la gare continue pourtant à assurer la billetterie comme autrefois malgré son aspect décalé, au milieu des herbes sauvages et des camping-cars. La vénérable bascule qui trône encore près des guichets garde encore la tête haute, dernier témoin des heures de gloire de cette maison du train qui fêtera l'année prochaine ses 125 ans d'existence. Deviendra-t-elle bientôt un gîte d'étape pour randonneur fatigué ou bien quelque nostalgique fortuné est-il prêt à redonner vie à cette émouvante station du chemin de fer. Qui sait ? »
Michel GUEGUEN
LeChaix
Message n°2
Re: L'AVENTURE DU TRAIN de CONCARNEAU
par LeChaix le Ven 13 Mai 2016 - 17:40intéressante photo en noir & blanc de la traversée de l'avenue de la gare / avenue Pierre Guéguin par la locomotive à vapeur et son tender
[url=javascript:void(0);]lanriec 29[/url]
lanriec 29
Message n°3
Re: L'AVENTURE DU TRAIN de CONCARNEAU
par lanriec 29 Hier à 12:40Bonjour , vous pourrez trouver toutes mes publications sur le forum LR presse ,sujet" criée de Concarneau" (pseudo bennett)
[url=javascript:void(0);]BiBi35[/url]
BiBi35Admin
Message n°4
Re: L'AVENTURE DU TRAIN de CONCARNEAU
par BiBi35 Hier à 16:03Bonjour,
Je place le lien du forum
à placer comme raccourci sur votre bureau, il y a toujours une petite place! Ce forum généraliste contient une abondante et riche bibliothèque d'informations. N'hésitez pas à le consulter et si vous souhaitez illustrer un message, merci de respecter le des auteurs en leur demandant leur autorisation qui est en général acceptée dès lors qu'elle est référencée (il est vrai qu'il vous faut être membre et par conséquent avoir souscrit au règlement interne).
http://forum.e-train.fr/
lanriec 29
Message n°5
Re: L'AVENTURE DU TRAIN de CONCARNEAU
par lanriec 29 Hier à 20:35En voila une idée quelle est bonne ! Merci Bibi 35
:directio: 15.05.2016/16:10:54
Hier à 19:06 par LeChaix
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Hier à 17:40 par LeChaix
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Hier à 17:19 par LeChaix
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