MODERNISATION DE LA LIGNE BREST - QUIMPER DECEMBRE 2016/DECEMBRE 2017
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U50GD
Montroulez
BiBi35
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MODERNISATION DE LA LIGNE BREST - QUIMPER DECEMBRE 2016/DECEMBRE 2017
BiBi35- Admin
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Montroulez- Messages : 87
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enfin ! Par contre pourquoi certaines courtes portions il est vrai peu nombreuses, ne sont elles pas concernées? Pourquoi démolir le BV de Dirinon ?
U50GD- Messages : 787
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 73
Localisation : RENNES
Bonjour,
Contrairement à une idée véhiculée à l'extérieur la SNCF a régulièrement fait des travaux sur cette ligne, en particulier des zones de renouvellements complets avec pose de LRS sur TBA de Quimper à la fin de courbe après la bifurcation de DZ (Ah la courbe 150, souvenirs, souvenirs...), de la courbe 157 avant Quéménéven, jusqu'aux carrières du Hingué, puis différentes courbes avant Châteaulin, le Viaduc de Guily-Glas, la traversée de Pont-de-Buis, la sortie du tunnel de Neiz-vran, une zone dans la fôret du Cranou, une courbe au Nord d'Hanvec, par ailleurs d'autres courbes , sont en LRS sur plancher mixtes avec fortes proportions de TBA un relevage de voie effectué. Donc je ne suis pas surpris que les zones ci-dessus apparaissent en "bleu" sur le document.
95000 traverses de posées cela représente 57 Km en continu, mais peut-être y-a-t-il des zones très avancées en TBA où ce ne sera qu'une mise à 100%, par contre sur ces zones là un relevage de la voie est indispensable.
Pour le BV de Dirinon, c'est toujours la même problèmatique, tout le monde est attaché au symbole de la gare du village (au même titre que la mairie ou l'église) mais qui paie l'entretien, les impôts ? Je peux faire part de mon expérienc : en hiver, tu ne descends pas à la cave, elle est pleine d'eau, le BV est un fonds bas par rapport au village de Dirinon et les eaux souterraines s'infiltrent.
Nota : à Dirinon la voie d'évitement sera également sans doute renouvelée car en 2006, elle était encore en rails DC et Anglais.
Bonne journée,
Alain
Contrairement à une idée véhiculée à l'extérieur la SNCF a régulièrement fait des travaux sur cette ligne, en particulier des zones de renouvellements complets avec pose de LRS sur TBA de Quimper à la fin de courbe après la bifurcation de DZ (Ah la courbe 150, souvenirs, souvenirs...), de la courbe 157 avant Quéménéven, jusqu'aux carrières du Hingué, puis différentes courbes avant Châteaulin, le Viaduc de Guily-Glas, la traversée de Pont-de-Buis, la sortie du tunnel de Neiz-vran, une zone dans la fôret du Cranou, une courbe au Nord d'Hanvec, par ailleurs d'autres courbes , sont en LRS sur plancher mixtes avec fortes proportions de TBA un relevage de voie effectué. Donc je ne suis pas surpris que les zones ci-dessus apparaissent en "bleu" sur le document.
95000 traverses de posées cela représente 57 Km en continu, mais peut-être y-a-t-il des zones très avancées en TBA où ce ne sera qu'une mise à 100%, par contre sur ces zones là un relevage de la voie est indispensable.
Pour le BV de Dirinon, c'est toujours la même problèmatique, tout le monde est attaché au symbole de la gare du village (au même titre que la mairie ou l'église) mais qui paie l'entretien, les impôts ? Je peux faire part de mon expérienc : en hiver, tu ne descends pas à la cave, elle est pleine d'eau, le BV est un fonds bas par rapport au village de Dirinon et les eaux souterraines s'infiltrent.
Nota : à Dirinon la voie d'évitement sera également sans doute renouvelée car en 2006, elle était encore en rails DC et Anglais.
Bonne journée,
Alain
BRETILLIEN X2100- Messages : 177
Date d'inscription : 16/12/2014
Age : 49
Localisation : 35
Pour permettre la continuité de la PR et les croisements sur voie déviée il faut que la voie d'évitement soit elle aussi LRS. De toutes façons vu les caractéristiques de la VE, autant l'enlever. Pour le BV , la décision doit être justifiée (celui de Beslé à été rasé cette année).
_________________
Mor- bihan- Messages : 46
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 51
Localisation : landevant 56690
Circuits de voie ou compteurs d'essieux, et BAPR ou BAL, ce sont 2 notions différentes :
- le BAPR est en principe destiné à des lignes à trafic moyen donc avec des cantons longs, de 6 à 15km. dans ce cas, les compteurs d'essieux sont moins coûteux et plus fiables que les circuits de voie. de plus, le trafic de la ligne peut être à zéro pendant plusieurs jours, cela n'a pas d'incidence sur les compteurs d'essieux, alors que les circuits de voie exigent que le rail ne soit pas rouillé, donc il faut au moins une circulation toute les... 48, 72h ? la règle est fluctuante suivant les consignes locales.
- certaines zones denses ou complexes au milieu d'une ligne en BAPR à compteur d'essieux peuvent être équipées, sur une portion délimitée, de circuits de voie : zones de PN, zones de gares, ou mélange de tout ça : EP située très près d'un PN, EP desservi au passage (donc nombre d'essieux différent entre le départ et l'arrivée du train)
Ligne à une seule voie
Sur une ligne à une seule voie, la voie banalisée, comme toute autre ligne à voie unique peut disposer de points de croisement/évitement3 répartis tout au long de la ligne. Le nombre de ces points est fonction du débit que l'on veut donner à la ligne. Les appareils de voie d'entrée/sortie de ces points peuvent autoriser des vitesses de franchissement en voie déviée à 60 km/h. Dans ce cas, la vitesse de ralentissement est signalisée sur le panneau à distance par une signalisation de ralentissement 60 et par un rappel de ralentissement 60 porté par le panneau de protection de l'aiguille d'entrée. Ces points de croisements/dépassement sont, en général, commandés à distance, avec éventuellement, selon la technologie mise en place, possibilité d’une reprise en commande locale.
NOTA, la ligne en RVB du Réseau Breton Guigamp -Paimpol n'est pas concernée et conserve sa réglementation de circulation...dépassée !
_________________
Mor-bihan
LeChaix- Messages : 4118
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
A propos de la voie d'évitement de DirinonU50GD a écrit:Bonjour,
Contrairement à une idée véhiculée à l'extérieur la SNCF a régulièrement fait des travaux sur cette ligne, en particulier des zones de renouvellements complets avec pose de LRS sur TBA de Quimper à la fin de courbe après la bifurcation de DZ (Ah la courbe 150, souvenirs, souvenirs...), de la courbe 157 avant Quéménéven, jusqu'aux carrières du Hingué, puis différentes courbes avant Châteaulin, le Viaduc de Guily-Glas, la traversée de Pont-de-Buis, la sortie du tunnel de Neiz-vran, une zone dans la fôret du Cranou, une courbe au Nord d'Hanvec, par ailleurs d'autres courbes , sont en LRS sur plancher mixtes avec fortes proportions de TBA un relevage de voie effectué. Donc je ne suis pas surpris que les zones ci-dessus apparaissent en "bleu" sur le document.
95000 traverses de posées cela représente 57 Km en continu, mais peut-être y-a-t-il des zones très avancées en TBA où ce ne sera qu'une mise à 100%, par contre sur ces zones là un relevage de la voie est indispensable.
Pour le BV de Dirinon, c'est toujours la même problèmatique, tout le monde est attaché au symbole de la gare du village (au même titre que la mairie ou l'église) mais qui paie l'entretien, les impôts ? Je peux faire part de mon expérienc : en hiver, tu ne descends pas à la cave, elle est pleine d'eau, le BV est un fonds bas par rapport au village de Dirinon et les eaux souterraines s'infiltrent.
Nota : à Dirinon la voie d'évitement sera également sans doute renouvelée car en 2006, elle était encore en rails DC et Anglais.
Bonne journée,
Alain
photo prise aujourd'hui (05 dec 2016) sous le pont au PK 759 près de l'usine Cobrena - côté Landerneau, les rails de la voie d'évitement au 1er plan ne sont pas en si mauvais état...
_________________
et moi
Morgan 22/35- Messages : 69
Date d'inscription : 27/10/2015
Age : 53
Localisation : 22/35
ce n'est pas de "toute fraîcheur", autant pour la VD que pour la VE.
_________________
morgan
U50GD- Messages : 787
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 73
Localisation : RENNES
Bonjour,
En cherchant un peu, une photo du 15/03/2006, où l'on voie la partie DC (Double Champignon) de la VE, la partie rail (Vignole) Anglais est côté Brest.
Pour répondre à Brétilien, il n'y a pas de corrélation entre Permissivité restreinte (PR) et obligation que la VE soit en LRS, il faut surtout qu'elle soit en bon état pour la vitesse retenue, d'autant plus si il y a remplacement des appareils de voie, pour accéder ou sortir à 60 Km/h ce qui sera alors l'aptitude de la voie.
Pour des questions decoûts d'entretien, ce serait bien que l'appareil côté Brest soit posé en alignement à la place de celui de la Cobréna qui ne sert plus.
Après le renouvellemnt de la VE, la fin de la modernisation de Guingamp / Paimpol et la dépose de la voie 1 entre Pontorson et Dol, il n'y aura plus en Bretagne de voies Principales, sur lignes avec voyageurs, armées avec du rail DC
Alain
BiBi35- Admin
- Messages : 2244
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 66
Localisation : RENNES BREIZH
J'appréhendais toujours le passage sur cet appareil en venant de Brest surtout lors des passages en vitesse. De toutes façons il sera supprimé lors du RVB.ce serait bien que l'appareil côté Brest soit posé en alignement à la place de celui de la Cobréna qui ne sert plus
_________________
U50GD- Messages : 787
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 73
Localisation : RENNES
Bonjour Bibi,
L'appareil est à déviation à droite, donc le cœur est sur la file de droite, celle où s'appuie le train du fait de la force centrifuge, tu ressens donc le rappel du contre-rail situé sur le côté gauche de la voie (son rôle est d'éviter que le boudin de la roue de droite ne prenne la mauvaise direction dans la lacune du cœur).
On peut également ressentir, suivant l'usure du cœur , le défaut de nivellement lors du passage de la roue de "la patte de lièvre" à la pointe du cœur. Ce défaut se corrige par rechargement à l'arc des parties usées du cœur. Il reste bien sûr les éventuels défauts de nivellement.
Bonne journée,
Alain
L'appareil est à déviation à droite, donc le cœur est sur la file de droite, celle où s'appuie le train du fait de la force centrifuge, tu ressens donc le rappel du contre-rail situé sur le côté gauche de la voie (son rôle est d'éviter que le boudin de la roue de droite ne prenne la mauvaise direction dans la lacune du cœur).
On peut également ressentir, suivant l'usure du cœur , le défaut de nivellement lors du passage de la roue de "la patte de lièvre" à la pointe du cœur. Ce défaut se corrige par rechargement à l'arc des parties usées du cœur. Il reste bien sûr les éventuels défauts de nivellement.
Bonne journée,
Alain
Montroulez- Messages : 87
Date d'inscription : 18/07/2016
Age : 56
Localisation : 29830 plourin lès morlaix
Côté Quimper il existait aussi un EP accessible de la VE et desservant une coopérative agricole. Je me souviens d'y avoir vu des wagons STEF dans les années 70.
U50GD- Messages : 787
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 73
Localisation : RENNES
Bonsoir,
Oui cet appareil, dont la pointe était côté PN 562 desservait une coopérative qui faisait dans la pomme de terre.
Il a dû être déposé au début des années 1990.
Alain
Oui cet appareil, dont la pointe était côté PN 562 desservait une coopérative qui faisait dans la pomme de terre.
Il a dû être déposé au début des années 1990.
Alain
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