Carrière du Hinguer. Un contrat en or
Publié le 29 décembre 2016 à 00h00
Modifié le 29 décembre 2016 à 14h40
Gwendal Hameury
100.000 tonnes de ballast seront nécessaires pour mener à bien les travaux de modernisation de la ligne SNCF Brest-Quimper, confiés à Colas Rail. Qui a choisi la carrière du Hinguer, appartenant à la société CMGO, pour lui fournir 70% des cailloux. Un sacré beau contrat pour le site castois, qui sort doucement de la crise
« C'est un contrat significatif pour nous, c'est évident. Ça représente un bon trimestre d'activité, même si ça va être étalé sur six mois. Grâce à ça, on peut envisager l'année 2017 sereinement ». Laurent Keryell, chef d'agence des Carrières et matériaux du Grand Ouest (CMGO) pour le bassin Bretagne Nord-Ouest (Finistère et Côtes-d'Armor), est un homme heureux. À quelques heures du réveillon de Noël, vendredi matin, il savourait encore le cadeau que lui a fait la société Colas Rail (appartenant au même groupe), chargée de la majeure partie des travaux de modernisation de la ligne SNCF Brest-Quimper : la commande de 70.000 tonnes de ballast à extraire de sa carrière du Hinguer, à Cast. « Nous aurions pu fournir les 100.000 tonnes nécessaires au chantier mais nous n'avons pas voulu prendre le moindre risque, précisait-il. La société Lagadec, de Landerneau, qui a une carrière à Telgruc, fournira les 30.000 autres tonnes ».350.000 tonnes de granulat extraites en 2016
Ouvert dans les années 30, le site de 55 hectares, qui emploie une dizaine de salariés plus quelques intérimaires suivant l'activité, voit donc le bout du tunnel. « Nous avons été fortement impactés par la crise ces dernières années. Entre 2008 et 2015, nous avions perdu 40 % de notre chiffre d'affaires, confiait Laurent Keryell. Cette année, on a stoppé l'hémorragie. Le chiffre d'affaires a même légèrement augmenté pour atteindre son niveau de 2014 ». Cette année, la carrière a produit 350.000 tonnes de granulat, qui est la matière première dans la construction. « C'est le produit le plus consommé en France, après l'eau. Entre six et sept tonnes par an et par habitant », assurait le chef d'agence.
Dans le détail, le Hinguer produit du sable, du gravillon, des graves (mélange de sable et de cailloux) et, donc, du ballast. « Il n'y a que quelques dizaines de carrières en France habilitées par la SNCF à fournir ce matériau et nous en faisons partie. Mais ce n'est pas parce que nous sommes meilleurs que les autres », renseignait Laurent Keryell. Pourquoi alors ? La raison est simple : le gisement castois est constitué de grès armoricain, du quartzite qui a la propriété d'être extrêmement massif et résistant. Parfait pour supporter le poids des trains sur les rails.Gisement exploitable jusqu'en 2035
Concrètement, Colas Rail va dégarnir la voie et passer le ballast existant, très usé, au crible. Une partie sera conservée. L'autre sera remplacée par de la pierre venant de Cast. « Les critères sont très précis. La SNCF a des exigences tout à fait compréhensibles. Le ballast est d'ailleurs testé en laboratoire avant d'être validé. Les pierres doivent être très résistantes, donc, et mesurer entre 30 et 50 mm », précisait le spécialiste. Qui confiait que le plus gros de la commande, et donc du travail, se fera au mois de mars. Tout sera livré directement sur les cinq bases arrière de SNCF Réseau et Colas Rail.
Pour obtenir une tonne de ballast, il faut concasser quatre tonnes de cailloux. Autant dire que l'activité, extrêmement mécanisée, sera soutenue l'an prochain au Hinguer. Ça tombe bien, puisque la carrière a embauché un nouveau salarié cette année, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps. Le site a aussi investi dans l'achat d'un concasseur flambant neuf, pour la bagatelle de 180.000 €.
« On sait très bien que l'on n'aura pas ce type de contrat tous les ans. Le prochain sera peut-être dans 15 ou 20 ans... », souriait Laurent Keryell. Qui aura peut-être pris d'autres fonctions ailleurs, d'ici là. Qu'importe. La carrière, elle, sera toujours en capacité de fournir de la pierre. L'autorisation d'exploiter le gisement court en effet jusqu'en 2035.
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BiBi35
Kastelin
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LANDERNEAU/QUIMPER Le Hinger fournira 70 000 tonnes de ballast
Kastelin- Messages : 34
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Localisation : Dineault
BiBi35- Admin
- Messages : 2244
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 66
Localisation : RENNES BREIZH
Bonjour,
Cette carrière dite du Hinguer était raccordée la ligne Landerneau Quimper juste après le PN 527 . L'aiguille a dû être déposée début 1970 (je m'en souviens... je devais avoir 12, 14 ans)
https://www.google.fr/maps/@48.1322979,-4.047558,1696a,20y,276.58h,44.57t/data=!3m1!1e3
On peut voir sur la vue l'ancienne route nationale 170 Brest/Quimper et la voie ferrée Landerneau-Quimper.
https://www.google.fr/maps/@48.1292324,-4.0696921,3a,60y,353.45h,89.82t/data=!3m6!1e1!3m4!1sVkjTLr9kt1BAVGliheuHfA!2e0!7i13312!8i6656
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Lampiste 56- Messages : 63
Date d'inscription : 04/11/2016
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Localisation : Rohan 56580
Sympa les liens. Dommage que cette carrière était trop loin des grandes lignes du réseau national car cela aurait pu générer des flux transport de granulat.
U50GD- Messages : 787
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 73
Localisation : RENNES
Bonjour,
Comme l'a indiqué Bibi, un embranchement particulier (EP) a existé jusqu'au début des années 1970. On le voit sur les vues aériennes en 1967, il n'apparait plus en 1972.
Cet EP n'avait pas beaucoup de longueur utile et ne pouvait être qu'une fourniture d'appoint, en dehors des grosses carrières : Voutré, Bassin thouarsais, Bassin d'Argentan qui peuvent produire plus d'un train par jour.
Il y a eu des carrières bretonnes avec une production importante : Carrières Pensa à Ste-Brolade et chargement en gare de Dol à 10 Km, Montserrat à St-Malo-de-Phily (35) avec chargement en gare de Pléchâtel à 1 Km, Rocher-coupé à Fougères avec chargement en gare (2 Km), Malroche à Guichen avec EP, Benioc également à Guichen.
Ces dernières ont disparu car soit les bancs étaient épuisés, soit la qualité constatée ne correspondait plus au cahier des charges. Comme ne l'indique pas l'article le ballast doit certes résister à la charge des trains mais aussi ne pas se concasser sous l'action des bourroirs des bourreuses (de mémoire 180 bars au serrage)
Le prix reste également un argument fort, de ce fait le ballast peut venir de très loin : Ecosse, déchargement à Brest puis chargement en wagon.
A bientôt,
Alain
Comme l'a indiqué Bibi, un embranchement particulier (EP) a existé jusqu'au début des années 1970. On le voit sur les vues aériennes en 1967, il n'apparait plus en 1972.
Cet EP n'avait pas beaucoup de longueur utile et ne pouvait être qu'une fourniture d'appoint, en dehors des grosses carrières : Voutré, Bassin thouarsais, Bassin d'Argentan qui peuvent produire plus d'un train par jour.
Il y a eu des carrières bretonnes avec une production importante : Carrières Pensa à Ste-Brolade et chargement en gare de Dol à 10 Km, Montserrat à St-Malo-de-Phily (35) avec chargement en gare de Pléchâtel à 1 Km, Rocher-coupé à Fougères avec chargement en gare (2 Km), Malroche à Guichen avec EP, Benioc également à Guichen.
Ces dernières ont disparu car soit les bancs étaient épuisés, soit la qualité constatée ne correspondait plus au cahier des charges. Comme ne l'indique pas l'article le ballast doit certes résister à la charge des trains mais aussi ne pas se concasser sous l'action des bourroirs des bourreuses (de mémoire 180 bars au serrage)
Le prix reste également un argument fort, de ce fait le ballast peut venir de très loin : Ecosse, déchargement à Brest puis chargement en wagon.
A bientôt,
Alain
Dernière édition par U50GD le Sam 18 Mar - 16:04, édité 1 fois
Phil D- Messages : 42
Date d'inscription : 01/10/2015
Age : 52
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Merci Alain pour ces précisions techniques.
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Phil D.
LeChaix- Messages : 4124
Date d'inscription : 29/10/2015
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au PN 527 vue vers Quimper - 18 mars 2017
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