Nantes: «La nouvelle gare sera sans doute l'une des plus belles de France», estime Guillaume Pépy
SNCF Les travaux de la gare seront visibles du public dès septembre prochain...
Publié le 12.03.2017 à 12:08
Les travaux d’agrandissement et de modernisation de la gare SNCF de Nantes vont rythmer la vie des voyageurs jusqu’à fin 2019. Pour l’instant, les travaux préparatoires n’ont lieu qu’au sous-sol de la gare. Mais, dès le 1er septembre, ils débuteront dans les parties recevant du public, annonce la SNCF.
« La nouvelle gare de Nantes sera sans doute l’une des plus belles de France, estime Guillaume Pépy, directeur de la SNCF, en déplacement à Nantes cette semaine. Il faudra souffrir un peu. Mais ça vaudra le coup. » Pendant le chantier, le trafic sera maintenu normalement.
L’actuelle gare ferroviaire est régulièrement saturée aux périodes de pointe, notamment son tunnel devenu obsolète. Or les prévisions de trafic tablent sur 25 millions de voyageurs en 2030, soit le double de la fréquentation actuelle.
Le coût du projet global est estimé à 123 millions d’euros
SNCF Les travaux de la gare seront visibles du public dès septembre prochain...
Publié le 12.03.2017 à 12:08
Les travaux d’agrandissement et de modernisation de la gare SNCF de Nantes vont rythmer la vie des voyageurs jusqu’à fin 2019. Pour l’instant, les travaux préparatoires n’ont lieu qu’au sous-sol de la gare. Mais, dès le 1er septembre, ils débuteront dans les parties recevant du public, annonce la SNCF.
« La nouvelle gare de Nantes sera sans doute l’une des plus belles de France, estime Guillaume Pépy, directeur de la SNCF, en déplacement à Nantes cette semaine. Il faudra souffrir un peu. Mais ça vaudra le coup. » Pendant le chantier, le trafic sera maintenu normalement.
Une grande passerelle vitrée
L’objectif est de créer une grande mezzanine vitrée reliant, au-dessus des voies, les bâtiments nord et sud. Cette plate-forme de 25 m de large et 160 m de long ressemblera à une rue aérienne accueillant commerces, services, sièges et écrans d’informations. Elle disposera d’escalators et ascenseurs menant à chacun des quais. Le souterrain principal sera maintenu et requalifiéL’actuelle gare ferroviaire est régulièrement saturée aux périodes de pointe, notamment son tunnel devenu obsolète. Or les prévisions de trafic tablent sur 25 millions de voyageurs en 2030, soit le double de la fréquentation actuelle.
Le coût du projet global est estimé à 123 millions d’euros
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