La réunion publique entre usagers de l’axe Guingamp-Saint-Brieuc et la Région n’a pas fait évoluer le problème des changements d’horaires. Un point sera fait d’ici 15 jours.
La polémique
La venue de Gérard Lahellec, vice-président du Conseil régional en charge des transports, devait permettre d’apporter un compromis aux usagers mécontents de la suppression de deux trains (ceux de 7 h 31 et de 7 h 51) au départ de Guingamp.
Mais il n’en fut rien. Vendredi soir, le représentant de la région Bretagne,
« contraint par la nouvelle politique de la SNCF », a essayé de proposer une première solution : celle d’arriver 20 minutes plus tôt à Saint-Brieuc.
« La meilleure », selon lui.
Des solutions émises à la région
Toutefois, la pilule ne passe toujours pas auprès des habitués.
« Ces horaires conviennent aux gens de Paris et de Rennes, affirme Yann, guingampais et professeur des écoles à Saint-Brieuc.
Il est hors de question pour moi de prendre la 2x2 voies, c’est trop dangereux. La solution à moyen terme ? Quitter Guingamp. »« Le TGV bolide, ça ne nous concerne pas ! », s’exclame un groupe de personnes.
« Nous voulons juste aller travailler, tout simplement », tentent d’expliquer d’autres.
Dominique Morin, en charge du collectif pour le maintien des horaires à Guingamp, ne décolère pas.
« La proposition faite ne correspond pas aux attentes des professionnels et des scolaires. Cela va à leur encontre. Je pense qu’ils peuvent mieux faire. »Même son de cloche pour Rémy Guillou, en charge des transports à Guingamp Paimpol Armor Argoat agglomération.
« Nous ne sommes pas des vaches à lait qui regardons le train passer. »Le maire de Plouisy a émis l’idée alternative d’un train à 7 h 35, soit cinq minutes après le passage de la Ligne à grande vitesse. Le collectif a proposé de son côté une autre solution : un train qui partirait entre 7 h 40 et 7 h 45, pour arriver à la ville briochine avant 8 h.
« Ce n’est pas possible, que ce soit techniquement ou au niveau du personnel. On ne peut de toute façon pas revenir sur les horaires », réplique l’un des collaborateurs de Gérard Lahellec. Le débat s’enlisant, l’élu a garanti de revenir vers les usagers d’ici une quinzaine de jours.
« Si ça ne change pas, il va falloir sortir les bonnets rouges ! », sourit le représentant d’un collectif.
Mar 3 Déc - 16:42 par LeChaix
» Horaires Hiver 2024 Paimpol Guingamp Carhaix
Mar 3 Déc - 16:12 par LeChaix
» Landivisiau novembre 1989 BB 25200
Sam 30 Nov - 16:00 par LeChaix
» Travaux Saumur Thouars en sept 2024
Sam 30 Nov - 11:08 par LeChaix
» Brest 1988 poste aiguillage CC 72000
Sam 30 Nov - 9:52 par LeChaix
» Histoire Nantes Blottereau
Ven 29 Nov - 16:42 par LeChaix
» Saint Malo photos ancienne gare
Mar 26 Nov - 17:53 par LeChaix
» Redon : Le pont sur la Vilaine
Dim 24 Nov - 9:44 par U50GD
» PN 25 Langon "Port-de-Roche" reconstruction du pont routier sur la Vilaine.
Sam 23 Nov - 18:14 par U50GD