Derniers sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Mar 4 Avr - 19:00
Rechercher
3 participants
Réseau Breton - il y a 50 ans la fin de la ligne Camaret - Chateaulin Emb
LeChaix- Messages : 4053
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
_________________
et moi
BiBi35- Admin
- Messages : 2244
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 65
Localisation : RENNES BREIZH
... je me souviens des matériels roulants garés au droit de la "grande ligne" de Quimper au delà du PN 532. Le transbordeur existe encore ainsi que le loco de manœuvre. J'avais 10/11 ans et n'avais pas trop conscience. Autre souvenir d'époque, celui des cars de substitution Chausson de ce type
La ligne a vite été déposée.
Ma mère me parlait de cette ligne quand, en été la famille prenait le "petit train" jusqu'à Plomodiern pour rejoindre la plage de Lestrevet (le train s'arrêtait au PN).
Nostalgie, nostalgie... la "grande ligne" a failli disparaître à son tour !
La ligne a vite été déposée.
Ma mère me parlait de cette ligne quand, en été la famille prenait le "petit train" jusqu'à Plomodiern pour rejoindre la plage de Lestrevet (le train s'arrêtait au PN).
Nostalgie, nostalgie... la "grande ligne" a failli disparaître à son tour !
_________________
LeChaix- Messages : 4053
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
à Camaret 29 août 1965 locomotive à vapeur E 321
à Camaret le 29 août 1965 autorail X233 Decauville avec une remorque Billard
à Camaret train MV (Marchandises- Voyageurs) tracté par la loco à vepeur E 332
Camaret en 1953 autorail Decauville
camaret - la remise à locomotives est à gauche de la photo
Arrivée à la gare de Crozon-Morgat d'un train de Chateaulin Emb tracté par la loco à vapeur E 321
Telgruc - 09 avril 1964
en gare de Chateaulin Embranchement autorail Decauville ligne de Camaret
_________________
et moi
f le moal- Messages : 24
Date d'inscription : 14/04/2016
Age : 56
Localisation : joigny
c'est une colo SNCF qui "anime désormais" l'ex gare de Camaret (à moins qu'elle n 'existe plus comme tant de colos). Pour la photo de Telgruc "le dernier autorail..." à conserver !
LeChaix- Messages : 4053
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
à TAL AR GROAS (à 5 km avant Crozon en venant de Chateaulin) le BV modifié et agrandi pour devenir un centre de vacances
photo datant du 22 novembre 2010
_________________
et moi
BiBi35- Admin
- Messages : 2244
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 65
Localisation : RENNES BREIZH
@ F le moal
Bonjour,
les CVL (Centres de vacances et de loisirs, anciennement "colo") C..E SNCF de la presqu'île de Crozon existent toujours (St Nic Pentrez, Tal Ar croas et Camaret). Celui de Camaret comporte une animation "plongée". Seul celui ci est très proche de la mer et "en ville" (avantage mais aussi inconvénient, avis d'un ancien directeur de CVL ...
Sur la droite de la dernière (Châteaulin E.), on peut voir la Halle marchandises desservie voie normale. Celle ci est en impasse. A l'époque du métrique l'accès au faisceau marchandises se faisait côté Brest. Il n' avait pas de cisaillement de la voie métrique Camaret d'où l'existence de la "voie centrale". Le plan de voies était complexe entraînant l'arrêt dans cette gare qui avait encore son loco de manœuvre dans les années 60. A l'origine la gare ne comportait pas de voie centrale. Elle était de conception classique PO.
_________________
BiBi35- Admin
- Messages : 2244
Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 65
Localisation : RENNES BREIZH
Doct. plan de la gare de Crozon Morgat : le deuxième quai voyageurs est celui des trains Crozon Le Fret en tronc commun jusqu'à la gare de Perros St Fiacre. Cette desserte a été supprimée en mai 1946.
La ligne est ouverte le 14 juin 1925 entre Perros-Saint-Fiacre et le Fret4. Elle est fermée au trafic voyageurs en mai 19465 et au trafic marchandises le 10 avril 1967.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Perros-Saint-Fiacre_au_Fret
Le quai voyageurs 2 est à gauche
Autres photos de la gare de Camaret/mer
Wagon blanc couvert à marée avec poste de vigie (rattaché à la gare de Camaret) pour le transport à petite vitesse des produits de la mer. Transfert à Châteaulin pour Paris.
Gare de Camaret-sur-Mer durant la seconde guerre mondiale. Présence d'un soldat Allemand.
SOURCE http://www.presqu-ile-de-crozon.com/maisons/gare-crozon-morgat-camaret-001.php
_________________
LeChaix- Messages : 4053
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
_________________
et moi
Contenu sponsorisé
» L'ancienne ligne ferroviaire Châteaulin-Camaret
» [TB] ATLAS RESEAU LIGNE 12. "Réseau breton" Carhaix ↔Guingamp ↔ Paimpol
» Chateaulin années 1960 autorails Renault ABJ et Decauville DXW Réseau Breton
» RB Chateaulin Telgruc Crozon Camaret & Musée du Menez Plonevez Porzay vidéo youtube Tébéo
» Réseau Breton - il y a 50 ans horaires d'été
» [TB] ATLAS RESEAU LIGNE 12. "Réseau breton" Carhaix ↔Guingamp ↔ Paimpol
» Chateaulin années 1960 autorails Renault ABJ et Decauville DXW Réseau Breton
» RB Chateaulin Telgruc Crozon Camaret & Musée du Menez Plonevez Porzay vidéo youtube Tébéo
» Réseau Breton - il y a 50 ans horaires d'été
Hier à 15:41 par LeChaix
» Quiberon juillet 1981 express de nuit
Hier à 11:19 par LeChaix
» PN 468 Lorient
Hier à 11:13 par U50GD
» OUIGO Savenay Paris Austerlitz Rennes via Nantes
Mar 5 Nov - 14:55 par LeChaix
» Brest port Travaux RVB Brest Plounérin
Mar 5 Nov - 14:27 par LeChaix
» St Malo - août 2002 express 3508 pour Paris
Sam 2 Nov - 19:06 par LeChaix
» Cartotrain carte de France ferroviaire
Sam 2 Nov - 17:40 par LeChaix
» MAURON 13 avril marche pour le retour du train
Sam 2 Nov - 17:19 par LeChaix
» Le Ponthou juillet 1987 express corail UM BB 67300
Jeu 24 Oct - 8:42 par U50GD