le " Goéland " train rapide avec supplément, dans le sens Brest - Paris était numéroté 502 puis 142 à partir de 1971, et n° 517 ( devient n° 147 en 1971) dans le sens Paris - Brest, il permettait aux nord-Finistériens et aux costarmoricains de faire directement l'aller-retour dans la journée, avec plus de 7 heures disponibles dans la capitale. il quittait la cité du ponant sur les coups de 6 heures du matin sauf les dimanches et jours fériés pour toucher la gare Montparnasse un peu avant midi après avoir marqué 8 arrêts intermédiaires : à Landerneau, Morlaix, Guingamp, Saint-Brieuc, Lamballe, Rennes, Laval et Le Mans. En sens inverse, il quittait Montparnasse vers 19 heures et arrivait au terminus nord finistérien vers minuit 45, avec 6 arrêts intermédiaires : Rennes, Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Morlaix et Landerneau., il marquait un arrêt supplémentaire le vendredi soir à Plouaret.
il y avait un autre train rapide " Armor " destiné aux Parisiens qui avaient affaires à régler en Bretagne nord, partant de Montparnasse du lundi au vendredi, vers 7 heures 30 *, sous le n° 501 à sa création en septembre 1965 ( voir vidéo YouTube à partir de 06:28 : https://www.youtube.com/watch?v=cMaJht9DdwU ) renuméroté 141 à partir de 1971, et touchant Brest vers 13 heures avec moins d'arrêts que le " Goéland " : Le Mans, (Laval après 1967) Rennes, Saint-Brieuc, Guingamp et Morlaix.
* Suite à l'opération nationale 160 et les trains de 06 h 45, lancée à partir d'octobre 1972, l'horaire de départ de Montparnasse du 141 a été avancé de 3/4 heure : Paris 06 h 45 - Brest arrivée 12 h 10 et sera de nouveau modifié à la fin des années 70 : retardé à 07 h 10 ( Brest arrivée 12 h 45 )
En laissant près de 5 heures disponibles à Brest. Le retour était le rapide n° 518 qui deviendra le n° 148 en 1971 avec seulement 4 arrêts intermédiaires à Morlaix, Guingamp, Saint-Brieuc et Rennes. Arrivée à Montparnasse vers 23 heures.
"l'Armor " ne circulait que 10 mois sur 12, en juillet et août il était remplacé par un train express, le n° 516 (deviendra le n° 3622 en 1971) dans le sens Brest départ 17h - Paris 23h38 avec davantage d'arrêts ( Plouaret, Lamballe, Laval, Le Mans, Chartres, Versailles)
la composition de ces trains rapides 1° et 2° classes avec supplément
pour l"Armor" : par exemple en 1969, la tranche Paris - Brest était composée de 7 voitures voyageurs en plus d'un fourgon à bagages : 3 voitures DEV inox de 2e classe, une voiture restaurant, deux voitures DEV inox de 1° classe et une voiture mixte DEV inox 1° classe fourgon, la tranche Paris - Rennes comprenait 2 voitures voyageurs au minimum : une DEV inox de 1° classe et une autre DEV inox de 2e classe, avec un renforcement prévu le vendredi : une voiture DEV 1° classe et une voiture DEV 2° classe.
la traction était assurée par les locomotives électriques BB 25200 verte de Paris à Rennes à partir de 1965, et en traction diésel de Rennes à Brest par des 68000 ( voir photo ci-dessus ) et CC 72000. Les voitures corail remplaceront le matériel inox à partir de 1976.
La grande nouveauté avec le matériel corail c'était l'introduction de voitures à couloir central dans les deux classes en plus des voitures à compartiments
deux photos de l'aménagement des voitures corail à couloir central en 1° classe ci dessus, et deux photos en 2° classe ci-dessous
Aujourd'hui à 11:28 par LeChaix
» Breizhgo express Bretagne sud Quimper Vannes
Aujourd'hui à 11:07 par LeChaix
» CC 72065 Guingamp juin 1986
Hier à 15:26 par LeChaix
» CC 72057 Plouaret septembre 1983 express 3608 corail
Hier à 15:23 par LeChaix
» St Pierre Quiberon été 1984
Hier à 14:39 par LeChaix
» Redon BB 22357 juillet 1993
Hier à 14:23 par LeChaix
» Quimper le 27 avril 1998 BB 22356 corail Toulouse Rhone Océan de Lyon
Mar 3 Déc - 16:42 par LeChaix
» Horaires Hiver 2024 Paimpol Guingamp Carhaix
Mar 3 Déc - 16:12 par LeChaix
» Landivisiau novembre 1989 BB 25200
Sam 30 Nov - 16:00 par LeChaix