À Châteaulin, les rails de la gare vont être changés
Modifié le 05/05/2017 à 10:16 | Publié le 05/05/2017 à 10:16
Philippe ATTARD.
La gare de Châteaulin est fermée depuis le 1er janvier. Elle sert de base aux équipes de Colas Rail et de ses filiales, chargées de rénover la voie ferrée entre Quimper et Landerneau.
Il transporte les anciennes traverses ôtées du côté de Landerneau, qui vont être déchargées à côté de la voie. Comme tout l’ancien matériel (rails, traverses, ballasts), elles seront entreposées à Châteaulin, et chargées sur des poids lourds qui les emmèneront dans un point de recyclage. « Un portique, sur rails également, servira au déchargement », explique Steven Job, responsable du chantier à l’endroit de Châteaulin.
Steven Job est le responsable du chantier à l’endroit de Châteaulin. | Ouest-France
Un peu plus loin, les tractopellistes s’affairent. Une pelle à la vaste mâchoire saisit les rails, et les pose sur un camion. Ces rails de 18 mètres ont dû être découpés auparavant pour pouvoir voyager en camion. L’autre pelle prend les traverses et fait de même.
En gare de Châteaulin, si les trains continuent à rouler, c'est pour charger et décharger le matériel ferroviaire ancien. | Ouest-France
La rénovation de la voie semble simple, sur le papier. Il s’agit de changer les rails, remplacer les traverses, disparates, par des traverses neuves, et changer le ballast, ces cailloux qui servent à maintenir la voie. Les opérations pour y arriver, elles, sont complexes. Il faut en mettre avant la pose des rails, et après. Et les tasser ensuite.
Sur un tableau au mur du bungalow, repère d’où viennent les appels des travailleurs qui sont sur la voie, et amène les outils ou le matériel dont ils ont besoin. Tout est codé. Le nom des équipes, le nom des outils et celui du matériel.
L’ancien système de lien entre chaque rail de 18 m n’existera plus. | Ouest-France
Un seul rail, et plus de bruit. Vous connaissez le clac-clac, clac-clac que fait le wagon de manière hypnotique tout au long du voyage ferroviaire ? Ce sera fini ! Le chantier se poursuivra jusqu’au mois d’octobre. D’ici-là, la ruche châteaulinoise sera toujours en action, au plus grand bonheur des restaurateurs et logeurs du coin.
Modifié le 05/05/2017 à 10:16 | Publié le 05/05/2017 à 10:16
Philippe ATTARD.
La gare de Châteaulin est fermée depuis le 1er janvier. Elle sert de base aux équipes de Colas Rail et de ses filiales, chargées de rénover la voie ferrée entre Quimper et Landerneau.
Reportage
Le train arrive en gare de Châteaulin. Subitement, des rafales de vent soulèvent la poussière du chantier installé là depuis le 1er janvier dernier. À travers le halo provoqué par une brume de sable virevoltant, pointent deux phares, puis une locomotive de travaux. C’est un très long train, de 17 wagons, qui stoppe en grinçant devant les bâtiments neufs de la gare.Il transporte les anciennes traverses ôtées du côté de Landerneau, qui vont être déchargées à côté de la voie. Comme tout l’ancien matériel (rails, traverses, ballasts), elles seront entreposées à Châteaulin, et chargées sur des poids lourds qui les emmèneront dans un point de recyclage. « Un portique, sur rails également, servira au déchargement », explique Steven Job, responsable du chantier à l’endroit de Châteaulin.
Steven Job est le responsable du chantier à l’endroit de Châteaulin. | Ouest-France
Doubles rails
Le problème, c’est que le portique se déplace aussi sur rails. Une voie a donc été installée de chaque côté de l’ancienne, mais sans traverses. Pas toujours facile, surtout avec les changements de température, de garder le bon écartement…Un peu plus loin, les tractopellistes s’affairent. Une pelle à la vaste mâchoire saisit les rails, et les pose sur un camion. Ces rails de 18 mètres ont dû être découpés auparavant pour pouvoir voyager en camion. L’autre pelle prend les traverses et fait de même.
En gare de Châteaulin, si les trains continuent à rouler, c'est pour charger et décharger le matériel ferroviaire ancien. | Ouest-France
La rénovation de la voie semble simple, sur le papier. Il s’agit de changer les rails, remplacer les traverses, disparates, par des traverses neuves, et changer le ballast, ces cailloux qui servent à maintenir la voie. Les opérations pour y arriver, elles, sont complexes. Il faut en mettre avant la pose des rails, et après. Et les tasser ensuite.
La sécurité d’abord
L’organisation répond à un mot d’ordre : la sécurité. Sur les voies, car des trains y circulent. Sur les chantiers, car le travail n’est pas simple. Il y a 70 km de rails à changer. Et plusieurs centaines de traverses à renouveler. Sans oublier le marché du ballast remporté par la carrière toute proche du Hinguer à Cast, filiale de Colas.Sur un tableau au mur du bungalow, repère d’où viennent les appels des travailleurs qui sont sur la voie, et amène les outils ou le matériel dont ils ont besoin. Tout est codé. Le nom des équipes, le nom des outils et celui du matériel.
Des wagons silencieux
immy, responsable en ligne fermée de la société Atif, décrit les nouveautés. L’une est de taille. « Les rails seront désormais soudés après leur pose, explique-t-il. Regardez : aujourd’hui, il y a un espace entre chaque rail, tenu par une langue de fer. C’est pour ne pas gêner la distorsion des rails suivant la température. Un nouveau système nous permet de les souder. Il n’y aura plus qu’un rail entre Quimper et Landerneau ».L’ancien système de lien entre chaque rail de 18 m n’existera plus. | Ouest-France
Un seul rail, et plus de bruit. Vous connaissez le clac-clac, clac-clac que fait le wagon de manière hypnotique tout au long du voyage ferroviaire ? Ce sera fini ! Le chantier se poursuivra jusqu’au mois d’octobre. D’ici-là, la ruche châteaulinoise sera toujours en action, au plus grand bonheur des restaurateurs et logeurs du coin.
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