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    Ligne ferroviaire Lamballe - Dol : « Il est urgent d’agir ! »

    ledem.22
    ledem.22


    Messages : 111
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    Ligne ferroviaire Lamballe - Dol : « Il est urgent d’agir ! » Empty Ligne ferroviaire Lamballe - Dol : « Il est urgent d’agir ! »

    Message par ledem.22 Jeu 18 Mai - 10:10

    Ligne ferroviaire Lamballe - Dol : « Il est urgent d’agir ! »
    Ligne ferroviaire Lamballe - Dol : « Il est urgent d’agir ! » 903185585 18.05.2017
    Ligne ferroviaire Lamballe - Dol : « Il est urgent d’agir ! » Ligne-ferroviaire-lamballe-dol-il-est-urgent-d-agir

    Pour l’association ferroviaire Bretagne Nord, un plan de financement pour rénover la ligne Lamballe-Dol, qui passe par Dinan, doit être établi d’urgence. Les élus y travaillent.
    Théo Marteil, président de l’association ferroviaire Bretagne Nord, bataille pour voir la ligne Lamballe-Dol, longue de 69 km, rénovée rapidement. En 2013, 10 km ont été refaits entre Pleudihen-sur-Rance et Dinan. Depuis, plus rien.

    Pas d'annonce avant fin juin

    Dinan agglo a budgété « symboliquement » 330 000 € pour les transports : une compétence nouvelle pilotée par Didier Lechien. « C’est une blague ! » peste Théo Marteil.
    Contacté, le vice-président de l’agglomération explique ne pas pouvoir se prononcer pour l’heure. « Nous continuons à travailler sur le sujet avec Lamballe Terre et Mer, indique Didier Lechien, en réunion de travail hier, avec ses homologues. Nous avons convenu de communiquer avec l’ensemble des partenaires et financeurs fin juin. »

    15 M € de Dinan agglo et Lamballe Terre et Mer

    En 2015, le contrat Etat-Région attribuait 65,5 M € pour poursuivre la rénovation de la ligne, vieille de 90 ans entre Dinan et Lamballe sur laquelle les trains circulent à 60 km/h. L’État financerait 12,5 M € (20 %), la Région 25 M € (40 %), la SNCF 9,5 M € (15 %) et Dinan agglo et Lamballe Terre et Mer se répartiraient les 35 % restants, soit 15,5 M €. 
    Pour Théo Marteil, « Dinan agglo devrait s’engager pour 6 M €. Ça représente 2 millions par an, avant la fin du contrat Etat-Région prévue dans trois ans. Et ça ne représente même pas 50 centimes par an et par habitant de l’agglomération sur 50 ans ! Aussi, Gérard Lahellec (chargé des transports à la Région) assure que s’il manque 1 voire 1,5 M €, la Région complétera. »
    Il y a un mois, ce dernier exprimait à l’association ferroviaire Bretagne Nord, son souhait de « tout faire véritablement pour que les collectivités locales se fédèrent et définissent une position offensive commune ».


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