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    Brest-Quimper. De nouveau sur les rails

    Portsall
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    Messages : 105
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    Brest-Quimper. De nouveau sur les rails Empty Brest-Quimper. De nouveau sur les rails

    Message par Portsall Sam 2 Déc - 19:46

    Brest-Quimper. De nouveau sur les rails
       Publié le 02 décembre 2017 à 00h00 Modifié le 02 décembre 2017 à 09h35

    ©️  Brest-Quimper. De nouveau sur les rails 3261943188
    :1055048808:  http://www.letelegramme.fr/bretagne/brest-quimper-de-nouveau-sur-les-rails-02-12-2017-11763367.php?vptoken=738f89e32a2f691608557d938ad6d330c78615ad

    De lundi à vendredi, des trains d'essais circuleront sur la ligne de chemin de fer, Brest-Quimper, entièrement modernisée, avant son inauguration, le dimanche 10 décembre. 77,8 M€ ont été nécessaires pour venir à bout de ce vaste chantier qui a duré un an et qui a nécessité la fermeture de la ligne.

    Il y a encore quelques mois, la ligne Brest-Quimper, ouverte entre 1864 et 1867, était en bien mauvais état. À tel point que les conducteurs avaient pour consigne de ne pas dépasser les 60 km/h sur certaines portions. Certains préférant même descendre en dessous des 30 km/h dans des courbes assez prononcées. À partir du dimanche 10 décembre, ils pourront à nouveau retrouver des valeurs de vitesse acceptables sur la ligne rénovée. « Les trains pourront rouler de 90 à 120 km, pour une moyenne de 110 km/h », indique Audrey Delaunay, directrice d'opérations chez SNCF Réseau. Et dès lundi, des trains d'essais circuleront, à une vitesse de 100 km/h, sur l'ensemble du parcours, jusqu'à vendredi. La voie de 73 km a été rénovée dans son intégralité : 146 km de rails, reposant sur 95.000 traverses ont ainsi été posés ainsi que 100.000 tonnes de ballast. « La voie était complètement fermée à la circulation. Ça nous a permis d'avancer assez vite. Excepté sur le tronçon Brest-Landerneau où nous avons dû intervenir de nuit, pour ne pas perturber les nombreux trains circulant de jour sur la ligne Brest-Rennes ».

    Près de 1.500 intervenants

    Près de 1.500 ingénieurs, techniciens et ouvriers ont travaillé sur ce chantier qui comprenait également la rénovation de huit ouvrages d'art, dont six situés à Plogonnec et Quimper, mais aussi de deux points de croisement. Le bâtiment principal de la gare de Dirinon-Lopheret a été rasé. « Il ne convenait plus à l'accueil du public car il contenait du plomb et de l'amiante », poursuit Audrey Delaunay. Les quais des gares de Dirinon-Loperhet, Pont-de-Buis et Châteaulin ont été entièrement revus et rehaussés. Les voyageurs y trouveront de nouveaux abris qui, hier, étaient en cours de montage. 43 des 47 passages à niveau ont aussi rouvert pour faciliter le passage des véhicules.

    Six trains supplémentaires par jour

    Côté trafic la SNCF a développé son offre. « On passera de six allers- retours quotidiens à neuf, précise Audrey Delaunay. Soit 18 trains au lieu de 12. Un gros travail d'analyse a été mené avec les collectivités pour que ces horaires conviennent au maximum de voyageurs potentiels, comme les étudiants ou les gens qui utilisent le train pour se rendre à leur travail ». Le train le plus rapide, ralliera Brest à Quimper sans s'arrêter - ou l'inverse - en 1 heure 01. Le temps de trajet moyen sera de 1 heure 15. Soit 30 minutes de moins qu'avant le début des travaux. Ces travaux ont été financés à hauteur de 31 % par la Région, 25,5 % par le Département, 20 % par SNCF Réseau, 19 % par l'État, 3 % par Brest Métropole et enfin 1,5 % par Quimper Bretagne Occidentale.


    cheers


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    Brest-Quimper. De nouveau sur les rails Empty Re: Brest-Quimper. De nouveau sur les rails

    Message par U50GD Dim 3 Déc - 8:52

    Bonjour,


    L'article parle de la réouverture de 43 PN sur 47. Qu'en est-il des 4 derniers PN ?
    Sont-ils enfin supprimés ? je verrai bien le PN 521 (PN privé sur la commune de Plogonnec) , les PN 522 & 545 (PN non gardés sur les communes de Plogonnec et Pont de Buis) en achetant les terrains enclavés au lieu de les automatiser. Le PN 529 sur Saint-Coulitz en déviant la faible circulation sur le pont-route suivant. Pour le dernier PN privé PN 556 à Irvillac, il faut s'assurer que le permissionnaire est assuré au niveau du risque encouru.

    Alain

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