Visite ministérielle. Une histoire de bornes
Publié le 06 janvier 2018
Publié le 06 janvier 2018
Dimitri L'hours Arrivée en gare de Châteaulin, hier, à 13 h 30, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, ne s'est pas éternisée sur place avant de rejoindre le chantier de la RN 164, à Landeleau. Pas suffisamment pour entendre le mécontentement de quelques usagers de la SNCF insatisfaits.
Des gendarmes disposés le long des quais, une batterie d'élus nationaux, régionaux ou locaux en tailleur et costume-cravate, des photographes : les usagers du TER Brest-Quimper ont dû se pincer devant l'effervescence inhabituelle au sein de la gare de Châteaulin, hier, en début d'après-midi. Sans doute certains ignoraient-ils qu'Élisabeth Borne, ministre des Transports, se trouvait dans le même appareil. En visite à Brest le matin, où elle a pu utiliser le téléphérique urbain, elle s'est donc rendue, par le rail, à Châteaulin. Une sorte d'inauguration ministérielle de la nouvelle ligne Brest-Quimper. Arrivée à la station, pas question de traîner sur place : une brève poignée de mains à Gaëlle Nicolas, maire de Châteaulin, un petit peu de temps accordé pour saluer le personnel de la SNCF présent, et il était déjà temps de sauter dans la voiture conduisant la ministre vers Landeleau, où elle était attendue, à 14 h, pour visiter le chantier de la RN 164 (à lire page xx). En tendant l'oreille, peut-être a-t-elle perçu le mécontentement de quelques usagers de la gare. Notamment celui d'un homme de Brasparts, venue conduire sa fille jusqu'au train pour Quimper. Et là, surprise : le prix du billet s'élève à 13,90 €. Bien plus que ceux indiqués sur Internet pour le même trajet. « Les prix deviennent délirants ! », s'est-il insurgé auprès de Gaëlle Nicolas et Jean-Yves Le Floc'h, adjoint aux finances.
Il a surtout pointé du doigt l'absence d'un agent pour conseiller au même moment. « Ça nous contraint à utiliser la borne à l'extérieur, pas très simple à manoeuvrer. De plus, elle n'est pas couverte : donc lorsqu'il y a du soleil, on n'y voit pas grand-chose et lorsqu'il pleut, on est trempés ».« Des ajustements à trouver »
Le tableau prête à sourire, mais la situation a franchement agacé ce monsieur. Il n'a d'ailleurs pas manqué d'interpeller le vice-président en charge des transports à la Région, Gérard Lahellec, à sa sortie du train. « Écrivez-moi un courrier et je vous répondrai », a rétorqué ce dernier, lui aussi très pressé dans cette visite ministérielle menée au pas de charge. Pas réellement le temps de formuler le souhait de voir un agent maintenu en gare auprès de la Région, donc (Le Télégramme d'hier). Un souhait d'ailleurs réitéré par Gaëlle Nicolas, hier, alors qu'elle prenait note des différentes doléances des usagers sur un calepin. Interrogé sur la question à Landeleau, Loïg Chesnais-Girard, président de la Région, a renvoyé la balle dans le camp de la SNCF : « La ligne vient de rouvrir, il reste des ajustements à trouver avec la SNCF, dans un contexte budgétaire serré ». « Les usagers devraient plutôt se féliciter de pouvoir réutiliser cette ligne », complète alors Élisabeth Borne. « Il y aura toujours quelques personnes pour râler parce que nous faisons ou nous ne faisons pas. Nous avons décidé de faire », conclut Loïg Chesnais-Girard.
Aujourd'hui à 11:28 par LeChaix
» Breizhgo express Bretagne sud Quimper Vannes
Aujourd'hui à 11:07 par LeChaix
» CC 72065 Guingamp juin 1986
Hier à 15:26 par LeChaix
» CC 72057 Plouaret septembre 1983 express 3608 corail
Hier à 15:23 par LeChaix
» St Pierre Quiberon été 1984
Hier à 14:39 par LeChaix
» Redon BB 22357 juillet 1993
Hier à 14:23 par LeChaix
» Quimper le 27 avril 1998 BB 22356 corail Toulouse Rhone Océan de Lyon
Mar 3 Déc - 16:42 par LeChaix
» Horaires Hiver 2024 Paimpol Guingamp Carhaix
Mar 3 Déc - 16:12 par LeChaix
» Landivisiau novembre 1989 BB 25200
Sam 30 Nov - 16:00 par LeChaix