Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» Travaux entre Le Mans et Sablé les 26 27 28 avril 2024
Gare d'Auray (PK 585) EmptyHier à 15:53 par LeChaix

» Brest : démolition de la gare routière
Gare d'Auray (PK 585) EmptyMar 16 Avr - 17:06 par LeChaix

» Napoléon Express : Pontivy Auray été 2024 CFCB
Gare d'Auray (PK 585) EmptyLun 15 Avr - 19:16 par LeChaix

» Le petit train des Côtes du Nord
Gare d'Auray (PK 585) EmptyDim 14 Avr - 15:26 par LeChaix

» à destination de Pornic samedi 13 avril 2024
Gare d'Auray (PK 585) EmptyDim 14 Avr - 14:52 par LeChaix

» Nantes nouveau tram en essai Alstom La Rochelle
Gare d'Auray (PK 585) EmptyDim 14 Avr - 13:16 par LeChaix

» TEE 30 31 Jules Verne 1980 1989
Gare d'Auray (PK 585) EmptyVen 12 Avr - 11:44 par LeChaix

» CFCB 08 juin 2024 Auray St Gilles Croix de Vie
Gare d'Auray (PK 585) EmptyJeu 11 Avr - 16:57 par LeChaix

» MAURON 13 avril marche pour le retour du train
Gare d'Auray (PK 585) EmptyMer 10 Avr - 16:57 par LeChaix

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 50 le Mar 4 Avr - 19:00

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

5 participants

    Gare d'Auray (PK 585)

    CFB
    CFB


    Messages : 466
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 62
    Localisation : .

    Gare d'Auray (PK 585) Empty Gare d'Auray (PK 585)

    Message par CFB Dim 7 Jan - 15:00

    Redon - Questembert - Vannes - Auray - Lorient - Rosporden - Quimper (173,400 km)

    Auray. À la gare, six aiguillages seront remplacés

    La SNCF démarre le chantier le 8 janvier et doit se terminer en avril. L’investissement s’élève à 4,3 millions d’euros.

    La SNCF va renouveler six aiguillages situés en gare d’Auray. Le chantier débutera lundi 8 janvier et doit prendre fin vendredi 20 avril. Le budget de l’opération s’élève à 4,3 millions d’euros, financés par SNCF Réseau. Cette dernière pilotera le chantier ; les travaux seront réalisés par TSO, une société spécialisée dans ce domaine.

    Signalisation adaptée

    Ces travaux « vont générer des nuisances sonores dues aux circulations des engins de chantier, du lundi soir au vendredi matin, de 22 h 30 à 6 h 30 », indique la SNCF. Par ailleurs, l’opération « nécessite la fermeture d’un passage à niveau aux véhicules et piétons afin de permettre la circulation des engins de chantier en toute sécurité ». Le passage à niveau concerné est celui de la gare, avenue de Gaulle, entre Auray et Brec’h. « Une déviation routière sera mise en place ainsi qu’une signalisation adaptée. »

    Ouest-France du mardi 2 janvier 2018

    A.D.V. (Appareils de voie)

    Les appareils de voie comprennent essentiellement : les aiguilles,
    les verrous, et les taquets (ou blocs dérailleurs).

    Définition de la position d'une aiguille

    (Application de l'annexe 2 du Règlement S0).

    Aiguille à droite - Aiguille à gauche.

    Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
    on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).

    Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée quand
    on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée).

    Légende du schéma :

    Bleu foncé : aiguille elle-même
    Rouge : organes de commande mécaniques
    Vert : le moteur et la partie électrique de la commande de l’aiguille
    Bleu clair : le verrou
    Jaune : contrôle de l'aiguille et du verrou

    Gare d'Auray (PK 585) Adv10

    Les principaux dérangements d'aiguille

    (Application de l'article 32 de la Consigne Générale S 6 A n° 1).

    Dérangement de l’aiguille elle-même, et en particulier à la suite
    de tout bi-voie ou talonnage.

    Dérangement des seuls organes de commande d’une aiguille
    manoeuvrée par transmission mécanique (rigide ou funiculaire).

    Dérangement de la partie électrique de la commande
    (aiguille manœuvrée par moteur électrique).


    Dernière édition par CFB le Lun 12 Fév - 17:39, édité 1 fois
    Portsall
    Portsall


    Messages : 105
    Date d'inscription : 28/06/2017
    Age : 76
    Localisation : Portsall

    Gare d'Auray (PK 585) Empty Re: Gare d'Auray (PK 585)

    Message par Portsall Dim 7 Jan - 15:15

    Merci pour ton complément CFB. L'aiguille permettant l'accès à la VU Quiberon est concernée, quand est-il de celle d'accès à la VU Fret vers Pontivy ?


    _________________
    Gare d'Auray (PK 585) 586248668
    CFB
    CFB


    Messages : 466
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 62
    Localisation : .

    Gare d'Auray (PK 585) Empty Re: Gare d'Auray (PK 585)

    Message par CFB Dim 7 Jan - 16:09

    Portsall a écrit:Merci pour ton complément CFB. L'aiguille permettant l'accès à la VU Quiberon est concernée, quand est-il de celle d'accès à la VU Fret vers Pontivy ?

    Hélas, ne connaissant pas Auray, je ne peux pas t'en dire plus.

    De plus, je ne suis pas "affecté" sur la région SNCF de Rennes, mais sur une autre région.

    Je pense que des "locaux", pourront t'en dire plus.
    Marielle
    Marielle


    Messages : 9
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 40
    Localisation : .

    Gare d'Auray (PK 585) Empty Re: Gare d'Auray (PK 585)

    Message par Marielle Lun 8 Jan - 10:31

    Merci CFB pour ces infos, pour ce schéma des appareils de
    voie, pour la définition de la position d'une aiguille, ainsi
    que pour les différents cas de dérangement d'une aiguille.   Very Happy
    CFB
    CFB


    Messages : 466
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 62
    Localisation : .

    Gare d'Auray (PK 585) Empty Re: Gare d'Auray (PK 585)

    Message par CFB Mar 9 Jan - 13:15

    Marielle a écrit:Merci CFB pour ces infos, pour ce schéma des appareils de
    voie, pour la définition de la position d'une aiguille, ainsi
    que pour les différents cas de dérangement d'une aiguille.   Very Happy

    Bonjour Marielle,

    Gare d'Auray (PK 585) 2737882005 parmi nous. Very Happy  

    Je te souhaite un bon séjour sur notre forum.
    U50GD
    U50GD


    Messages : 755
    Date d'inscription : 25/02/2015
    Age : 73
    Localisation : RENNES

    Gare d'Auray (PK 585) Empty Re: Gare d'Auray (PK 585)

    Message par U50GD Mar 9 Jan - 17:38

    Bonjour à tous,


    Voici des photos prise en gare d'Auray le 10/12/2017

    Sur la cour bitumée, il y avait des appareils de voie en cours de montage.

    Une partie et c'est à mon avis une première pour la région de Rennes, des appareils 50 Kg sur plancher en béton et une partie des appareils 50 Kg sur plancher en bois exotique.

    Le béton ne se prêtant pas  à des surentaillages, la conclusion est que ceux "béton" sont pour le côté Redon, qui sont des appareils de voie posés en alignement donc sans dévers.
    A contrario ceux côté Lorient sont en courbe et enroulés dans le développement de celle-ci, la liaison est CEX (cintrée exérieur sur la Voie2) ; CIN (cintrée intérieur sur la Voie 1 ; l'appareil Quiberon voie 1 est CEX.


    Voici les photos, je complèterai les légendes ce soir.

    Gare d'Auray (PK 585) P1000323

    L'aire de montage sur l'ex chantier Train Auto couchettes


    Gare d'Auray (PK 585) P1000321

    Plaque d'identification de l'appareil de voie
    MN : Atelier SNCF de Moulin-Neuf à 60 Chambly
    2017 : Année de fabrication
    0.085 à G : valeur de la tangente, gauche étant le sens de la déviation
    M02 : Modèle 2002
    CIN 1000 : Cintré intérieuremt dans un rayon de 1000 mètres.
    2222 : numéro spécifique à l'atelier


    Gare d'Auray (PK 585) P1000322

    Longrines en béton armé, derrière les engins appareil bois monté

    Gare d'Auray (PK 585) P1000320

    Longrines en béton armé

    Gare d'Auray (PK 585) P1000324

    Même technique que pour le bois : délardement des arêtes supérieures pour le passage de cables

    Gare d'Auray (PK 585) P1000327

    Attache élastique indirecte.


    Gare d'Auray (PK 585) P1000326

    Autre plaque d'identification

    Gare d'Auray (PK 585) P1000329

    Coussinet de glissement, avec fixation du contre-aiguillage en utilisant un trou oblong (ce type de fixtion n'existait pas lorsque je travaillais),
    Les arêtes supérieures du bois sont délardées.


    Gare d'Auray (PK 585) P1000328

    Identification par l'atelier de Moulin-Neuf du 1/2 aiguillage, cette plaque permet la traçabilité outre des conditions de fabrication des origines métallurgiques des constituants en particulier les rails.


    Gare d'Auray (PK 585) P1000325

    Rail contre aiguille en rail ordinaire 50 Kg de type 50E6 pour information auparavant pour un appareils dont les parties intermédiaires étaient en 50 Kg, les aiguilles étaient en profil U59 et les contre-aiguilles U60 (ménotechnie le 59 rentre dans le 60)


    Les appareils côté Redon datent pour une partie de 1976, j'ai failli faire mon stage de pose d'appareil là puis finalement je suis allé fin janvier début février participer à la pose de 4 appareils de voie en gare du Ponthou en préparation du RVB Morlaix Plouaret Voie 2.

    Les appareils côté Lorient datent de la "mise au plan étoilé" de la gare d'Auray à l'occasion de l'électrification, PRG et relèvement de vitesse avec ripage important de cette courbe.


    Pensum un peu technique mais bon...

    Alain
    Marielle
    Marielle


    Messages : 9
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 40
    Localisation : .

    Gare d'Auray (PK 585) Empty Re: Gare d'Auray (PK 585)

    Message par Marielle Mer 10 Jan - 11:04

    Merci Alain (U50GD) pour toutes ces photos.   Very Happy
    CFB
    CFB


    Messages : 466
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 62
    Localisation : .

    Gare d'Auray (PK 585) Empty Re: Gare d'Auray (PK 585)

    Message par CFB Dim 12 Jan - 22:00

    La passerelle de la nouvelle gare d’Auray est posée

    La passerelle du pôle gare d’Auray (Morbihan), qui enjambe les voies SNCF, a été posée dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 janvier 2020. Cette opération de haute volée et de grande précision a nécessité plus de quatre heures de travail et d’ajustements. 

    Un succès. Dans la nuit de ce samedi 11 et dimanche 12 janvier 2020, le premier tronçon de la passerelle du pôle gare d’Auray (Morbihan) a été posé. Il donne le coup d’envoi de la métamorphose de la gare alréenne en véritable pôle d’échanges multimodal, permettant à terme d’accueillir 1,4 million de voyageurs, contre 700 000 actuellement.

    Ce premier élément de 20 mètres (sur 100 au final) et de plus de 50 tonnes a nécessité la mobilisation de plus d’une trentaine de personnes sur l’ensemble de la nuit. L’opération, lancée avec près de deux heures d’avance sur ce qui avait été annoncé, a été un succès.

    Ouest-France du dimanche 12 janvier 2020

    Gare d'Auray (PK 585) Auray10

    La passerelle SNCF du nouveau pôle d’échanges multimodal d’Auray (Morbihan), à la gare, a été posée dans la nuit du samedi 11 janvier au dimanche 12 janvier 2020.
    La Chieuvre
    La Chieuvre


    Messages : 21
    Date d'inscription : 26/08/2018
    Age : 65
    Localisation : 78190 Trappes

    Gare d'Auray (PK 585) Empty Re: Gare d'Auray (PK 585)

    Message par La Chieuvre Lun 13 Jan - 9:40

    Merci Alain pour les photos et commentaires concernant  les appareils de voie en installation en gare d' Auray.

    Contenu sponsorisé


    Gare d'Auray (PK 585) Empty Re: Gare d'Auray (PK 585)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 7:49