Le Mans - Sillé-le-Guillaume - Laval - Vitré - Rennes (162,200 km)
La gare de Laval a été mise en service, par la Compagnie des Chemins
de fer de l'Ouest, en août 1855, en même temps que la section :
Le Mans - Conlie - Sillé-le-Guillaume - Évron - Laval (89,100 km).
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique à écartement standard :
Laval - Cossé-le-Vivien - Craon - Renazé - Pouancé (58,400 km).
Cette ancienne ligne avait son origine côté Rennes au niveau de l'ancienne bifur
de Haute-Follis (PK 302,1) située après le viaduc de la Mayenne (PK 300,7).
Son point culminant (PK 351,0) était situé entre Renazé (PK 349,1) et
Chazé-Henry (PK 355,5). Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.
Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 2 décembre 1888.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
Fermeture au service voyageurs : le 1er mars 1938.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
La gare en décembre 2012.
Source
La gare de Laval a été mise en service, par la Compagnie des Chemins
de fer de l'Ouest, en août 1855, en même temps que la section :
Le Mans - Conlie - Sillé-le-Guillaume - Évron - Laval (89,100 km).
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique à écartement standard :
Laval - Cossé-le-Vivien - Craon - Renazé - Pouancé (58,400 km).
Cette ancienne ligne avait son origine côté Rennes au niveau de l'ancienne bifur
de Haute-Follis (PK 302,1) située après le viaduc de la Mayenne (PK 300,7).
Son point culminant (PK 351,0) était situé entre Renazé (PK 349,1) et
Chazé-Henry (PK 355,5). Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.
Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 2 décembre 1888.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
Fermeture au service voyageurs : le 1er mars 1938.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
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Dernière édition par CFB le Lun 19 Mar - 20:27, édité 2 fois
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