Rail Bretagne Pays de la Loire

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rail Bretagne Pays de la Loire

FORUM ACTU/MAG du RAIL ET DES TCSP EN BRETAGNE et PAYS DE LA LOIRE

Derniers sujets

» Quimper le 27 avril 1998 BB 22356 corail Toulouse Rhone Océan de Lyon
Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  EmptyMar 3 Déc - 16:42 par LeChaix

» Horaires Hiver 2024 Paimpol Guingamp Carhaix
Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  EmptyMar 3 Déc - 16:12 par LeChaix

» Landivisiau novembre 1989 BB 25200
Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  EmptySam 30 Nov - 16:00 par LeChaix

» Travaux Saumur Thouars en sept 2024
Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  EmptySam 30 Nov - 11:08 par LeChaix

» Brest 1988 poste aiguillage CC 72000
Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  EmptySam 30 Nov - 9:52 par LeChaix

» Histoire Nantes Blottereau
Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  EmptyVen 29 Nov - 16:42 par LeChaix

» Saint Malo photos ancienne gare
Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  EmptyMar 26 Nov - 17:53 par LeChaix

» Redon : Le pont sur la Vilaine
Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  EmptyDim 24 Nov - 9:44 par U50GD

» PN 25 Langon "Port-de-Roche" reconstruction du pont routier sur la Vilaine.
Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  EmptySam 23 Nov - 18:14 par U50GD

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 85 le Mar 19 Nov - 2:44

Décembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur d’élite ETB Évolutions ...
Voir le deal

3 participants

    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)

    CFB
    CFB


    Messages : 466
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 63
    Localisation : .

    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  Empty Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)

    Message par CFB Mer 17 Jan - 20:32

    Le Mans - Sillé-le-Guillaume - Laval - Vitré - Rennes (162,200 km)

    Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
    La Chapelle-Anthenaise - Mayenne - Ceaucé - Domfront (57,200 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Avant la mise en service du BAL (Block automatique lumineux ordinaire)
    entre Conlie et Noyal-Acigné, La Chapelle-Anthenaise était une gare
    permanente (ouverte au service de la circulation jour et nuit).

    Sur la section du Mans à Laval, les gares de Conlie (rupture de block), Sillé-le-Guillaume,
    Voutré et Neau, étaient également des gares permanentes. De nos jours, sur la même
    section, seule la gare de Sillé-le-Guillaume, est toujours une gare permanente.

    Petit "hors-sujet" :

    Dans la Sarthe, il ne reste plus que trois gares permanentes : Le Mans,
    Sillé-le-Guillaume, et la GAG (gare d'arrêt général) de Château-du-Loir.  

    La gare de La Chapelle-Anthenaise, à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  7garec10
    CFB
    CFB


    Messages : 466
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 63
    Localisation : .

    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  Empty Re: Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)

    Message par CFB Mer 4 Juil - 16:12

    CFB a écrit:Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
    La Chapelle-Anthenaise - Mayenne - Ceaucé - Domfront (57,200 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    La Chapelle-Anthenaise - Mayenne - Ceaucé - Domfront

    Longeur : 57,200 km.

    Point culminant : PK 335 situé entre Ceaucé (PK 334) et Torchamp (PK 338,7).
    Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.

    Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest :
    - section La Chapelle-Anthenaise - Mayenne (19,900 km) : le 6 novembre 1866.
    - section Mayenne - Ceaucé -  Domfront (37,300 km) : le 21 septembre 1874.
    Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'Etat : le 1er janvier 1909.

    Fin du service voyageurs : le 31 mai 1970. L'autorail immatriculé XBD 3923 quitte le quai B
    de la gare de Laval à 17h50 pour effectuer un dernier voyage vers Mayenne et Domfront.
    Dès le lendemain, toutes les gares de la ligne sont fermées, hormis celle de Mayenne.

    Au départ de La Chapelle-Anthenaise, la ligne desservait :
    Martigné (+ 6,900km), Commer (+ 12,800 km), Mayenne (+ 19,900 km), Saint-Fraimbault-de-Prières
    (+ 26,300 km), Saint-Loup-du-Gast (+ 31,400 km), Ambrières (+ 34,700 km), Ceaucé (+ 45,400 km),
    Torchamp (+ 50,700 km) et Domfront (+ 57,200 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Gare de Martigné (PK 295,5)

    La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  Martig10

    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  Gare5910
    CFB
    CFB


    Messages : 466
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Age : 63
    Localisation : .

    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  Empty Re: Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)

    Message par CFB Lun 10 Fév - 13:35

    CFB a écrit:Elle était gare de bifurcation de l'ancienne ligne à voie unique :
    La Chapelle-Anthenaise - Mayenne - Ceaucé - Domfront (57,200 km).

    Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

    Avant la mise en service du BAL (Block automatique lumineux ordinaire)
    entre Conlie et Noyal-Acigné, La Chapelle-Anthenaise était une gare
    permanente (ouverte au service de la circulation jour et nuit).

    La Chapelle-Anthenaise - Martigné - Commer - Mayenne (20 km)

    Retour du train entre Laval et Mayenne ? Possible, juste une question de volonté politique

    Le gouvernement se dit prêt à examiner une réouverture de la ligne ferroviaire entre Laval et Mayenne si les collectivités locales en font la demande.

    Rouvrir la ligne ferroviaire Laval-Mayenne, oui, c'est envisageable et c'est le secrétaire d'Etat aux transports qui l'a récemment dit, lors d'une séance à l'Assemblée, à Yannick Favennec, le député centriste du Nord-Mayenne: "dans nos territoires ruraux, il y a urgence à oeuvrer pour une mobilité durable qui soit accessible au plus grand nombre".

    Un chantier estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros

    Cela fait 50 ans qu'il n'y a plus aucun service ferroviaire entre les deux villes

    Pourtant l'emprise existe. Des études de faisabilité ont déjà été menées. Elles n'ont pas débouché. Une question de volonté politique poursuit le parlementaire : "quand j'en parlais en 2008, il y avait des sourires en coin, certains ironisaient en parlant d'un retour de la diligence tant qu'on y est. C'est la première fois qu'un gouvernement dit qu'il est intéressé par les petites lignes ferroviaires, pour les pérenniser, le cas échéant en rouvrir".

    France Bleu Mayenne du lundi 10 février 2020
    Montroulez
    Montroulez


    Messages : 87
    Date d'inscription : 18/07/2016
    Age : 56
    Localisation : 29830 plourin lès morlaix

    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  Empty Re: Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)

    Message par Montroulez Mar 11 Fév - 9:00

    Dans quel état est la voie et sa plateforme ?
    Regiolis
    Regiolis


    Messages : 79
    Date d'inscription : 27/01/2016
    Localisation : Domagné 35113

    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  Empty Re: Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)

    Message par Regiolis Mar 11 Fév - 12:08

    Une partie de la ligne a été transformée en voie verte.


    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  Pk-29610

    Contenu sponsorisé


    Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)  Empty Re: Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288,6)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 6 Déc - 8:28