Loudéac. Que va devenir le quartier de la gare ? Modifié le 18/01/2018 à 10:34 | Publié le 18/01/2018 à 10:34
:1108661252: https://www.ouest-france.fr/bretagne/loudeac-22600/loudeac-que-va-devenir-le-quartier-de-la-gare-5508244
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La première adjoint au maire de Loudéac a longuement parlé du quartier de la gare lors des voeux de la commune. Le secteur va prendre forme et les Loudéaciens sont sollicités.
Le projet
Que deviendra le quartier de la Gare ? Depuis le début de son mandat, la majorité planche sur son avenir. Peu à peu, les idées prennent forme.
Vendredi soir, à l’occasion des vœux du maire, Bruno Le Bescaut, Valérie Videlo-Ruffault, sa première adjointe, a pris la parole à ce sujet. Elle a exposé les projets à venir. « Il y a trois projets, avec trois temporalités à court, moyen et long termes », a-t-elle annoncé avant de poursuivre sur la voie verte, d’1,5 kilomètre.
« Nous rencontrerons prochainement le Département pour réfléchir, ensemble, à un transfert de gestion de la voie ferrée entre le pont des Noëlles et le passage à niveau rue Plesse, proche de la rue de Pontivy », a-t-elle indiqué.
Des aménagements réversibles
Ce transfert de gestion permet ainsi à Réseau ferré de rester propriétaire, et au Département de devenir gestionnaire en aménageant la voie, « permettant ainsi la continuité de la voie verte ».
Valérie Videlo-Ruffault indique cependant que ces aménagements seront « réversibles. Personne ne peut prédire le devenir du rail. Le maillage du territoire qu’offrent les voies de chemin de fer est à protéger car il pourra, un jour, reprendre du service ! »
Mais ouvrir cette voie aux piétons permettra, tout de même, à tout le secteur ouest, « d’entrer dans la ville, en marchant. Offrir des cheminements réservés aux piétons, aux cyclistes, est un fil rouge pour nos aménagements ».
Un autre des projets est celui du bâtiment de la gare. « Il a une double façade : la premièren tournée vers la ville, la seconde, vers un quartier en devenir », à savoir, Saint-Bugan. Le bâtiment est en vente. Loudéac s’est porté acquéreur et les négociations sont en cours. Mais la municipalité ne veut pas acheter sans projet car, selon elle, « un bâtiment sans usage risque fortement de se transformer en friche ».
Loudéac est un nœud autoroutier important
Actuellement, la municipalité travaille avec la Région pour redonner « à ce site sa fonction initiale », le transport de voyageurs « en créant un pôle d’échange, comme une gare routière informant de tous les horaires et liaisons de cars. Loudéac est bien desservie, encore faut-il le savoir et le faire savoir », insiste la première adjointe. Elle considère également ce bâtiment comme une « porte d’entrée pour les voyageurs, une vitrine ».
Donc y recentrer l’office du tourisme et la vente des billets de train SNCF serait cohérent.
Ce projet a été abordé à plusieurs reprises avec Loudéac communauté et serait bien accueilli. Cependant, une troisième réflexion est engagée, celle de la création de salles de réunion. « Loudéac est un nœud autoroutier central et important. Les réunions, les rencontres, qu’elles soient liées au monde associatif ou professionnel, se développent. Il est pertinent de permettre à ses participants de venir en transports en commun et d’assister sur place à leurs rendez-vous », propose Valérie Videlo-Ruffault.
Enfin, pour le secteur de la gare, la Ville se penche sur la zone ferroviaire, désaffectée. Celle-ci fait 50 000 m², au cœur de la commune. « C’est une véritable réserve foncière qui ne demande qu’à exister. » Logements, services, commerces ? L’étude de programmation urbaine qui se déroule ce premier semestre 2018, devrait pouvoir dire comment évoluera ce secteur.
Mardi 23 janvier, à 20 h, à l’école maternelle Jules-Verne, la municipalité organise un conseil citoyen extraordinaire, ouvert à tous. Des cabinets présenteront les enjeux de l’étude de programmation urbaine du quartier de Saint-Bugan.
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