par U50GD Ven 13 Déc - 19:07
Bonsoir,
Les installations de la gare d'Hennebont sont pléthoriques aujourd'hui, il n'y a plus de trafic dans la gare elle même mais aussi sur les embranchements entre Hennebont et Lorient, Voie 1 Le Rohu et L'Arsenal, Voie 2 la zone de Caudan dont le seul client était la fonderie SBFM.
Lors de la conception du PRG de Lorient, vers 1985, en vue de l'électrification de "la ligne sud", il avait été fait le choix de banaliser les voies entre Hennebont et Lorient avec des entrées et sorties à chaque extrémités à 60 Km/h.
Cette solution permettait de supprimer les 3 traversées V1/V2 et surtout de supprimer les TJS, dont particulièrement celles du Rohu et de L'Arsenal implantées en courbe.
Le plan de voie avait été réalisé vers 1989, c'est à dire qu'aujourd'hui les appareils de voie sont en fin de vie.
La solution la plus économique sera sans doute la dépose totale.
Pour information cette section de ligne banalisée a été un élément déterminant dans la méthodologie des phases de reconstruction du viaduc du Scorff (vers 2000).
Alain
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