Plus le TGV va vite jusqu'à Brest, plus il a de passagers ! Modifié le 06/02/2018 à 11:11 | Publié le 06/02/2018 à 10:20
Sabine NICLOT-BARON.
L’ouverture de la ligne à grande vitesse entre Paris et Rennes, le 2 juillet dernier, a permis de réduire le temps de trajet avec Brest d’une bonne demi-heure. Premier bilan.
« 15 % de passagers sur la ligne Paris - Brest en plus entre le 2 juillet et le 31 octobre », résument des sources TGV. La réduction des temps de trajet entre la capitale et la cité du Ponant a donc eu un effet sur la fréquentation. Depuis le 2 juillet 2017, le TGV grande vitesse jusqu’à Rennes permet d’accomplir la liaison entre 3 h 30 et 3 h 46 au lieu de 4 h 11 précédemment. Une fois par semaine, le vendredi soir, dans le sens Paris-Brest, le trajet est même assuré en 3 h 13.
Reste à savoir si ce sera suffisant pour pérenniser le nombre d’allers-retours. « La Bretagne a fait le choix de la rapidité, mais aussi de la desserte du territoire. » Une équation difficile à trouver.
- TGV arrivant à Brest devant le port du Moulin Blanc. Les huit allers-retours par jour entre Brest et Paris ont été étoffés de deux nouvelles liaisons, soit 2 000 places supplémentaires. | Photo : Vincent Mouchel / Ouest-France.
Sabine NICLOT-BARON.
L’ouverture de la ligne à grande vitesse entre Paris et Rennes, le 2 juillet dernier, a permis de réduire le temps de trajet avec Brest d’une bonne demi-heure. Premier bilan.
« 15 % de passagers sur la ligne Paris - Brest en plus entre le 2 juillet et le 31 octobre », résument des sources TGV. La réduction des temps de trajet entre la capitale et la cité du Ponant a donc eu un effet sur la fréquentation. Depuis le 2 juillet 2017, le TGV grande vitesse jusqu’à Rennes permet d’accomplir la liaison entre 3 h 30 et 3 h 46 au lieu de 4 h 11 précédemment. Une fois par semaine, le vendredi soir, dans le sens Paris-Brest, le trajet est même assuré en 3 h 13.
L’avion résiste
Toutefois, dans la cité du Ponant, les liaisons aériennes utilisées par la clientèle d’affaire résistent mieux à la concurrence. Et cela grâce à un « aéroport performant » et une offre d’horaires élargie. Dans cette course au gain de temps, la concurrence du covoiturage et des bus de ligne reste marginale. Elle est choisie uniquement par des clientèles qui privilégient leur porte-monnaie.2 000 places en plus
Du côté du train, les huit allers-retours par jour en semaine entre Brest et Paris ont été étoffés de deux nouvelles liaisons, soit 2 000 places supplémentaires. « Contrairement à d’autres villes bretonnes très touristiques, le marché brestois est un marché stable avec peu de variations estivales, constate un habitué. Hormis à certaines dates de vacances scolaires, le TGV est rarement plein. »Reste à savoir si ce sera suffisant pour pérenniser le nombre d’allers-retours. « La Bretagne a fait le choix de la rapidité, mais aussi de la desserte du territoire. » Une équation difficile à trouver.
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