Quelles stations pour la ligne B du tramway d'Angers ?
La ville d’Angers vient de dévoiler les noms des futures stations de la ligne B du tramway angevin. Découvrez-les.
Si le chantier pourrait être achevé fin 2019 pour le tronçon boulevards Foch-Bessonneau, Ayrault et Carnot, la future ligne B sera mise en service en 2022. Le nom des stations reprend sans surprise les lieux que traverse le tramway, les équipements voisins, ou encore l’histoire du site : Beaussier, Patton, Élysée (un ancien cinéma), le Quai, Doutre, Molière, Europe, Monplaisir.
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[Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO
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[Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO
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Re: [Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO
Colas remporte 63 M d'€ de contrats pour la ligne B du tramway d’Angers
Dans le cadre de la construction de la deuxième ligne du tramway d’Angers et la réalisation d’aménagements de voirie urbaine associés, trois filiales de Colas ont remporté deux contrats d’une valeur totale de près de 63 millions d’euros.
D’une longueur de 10,1 km, la ligne B du tramway reliera les quartiers de Belle-Beille, à l’ouest de l’agglomération et de Monplaisir, au nord-est, en traversant le centre-ville et en franchissant la Maine sur un ouvrage neuf.
La construction de la voie ferrée sur l’ensemble de la ligne a été confiée à Colas Rail. Cette dernière sera ainsi en charge de la réalisation des plates-formes du tramway, la pose des voies ferrées, l’installation des systèmes d’alimentation ainsi que l’extension de l’actuel centre de remisage des rames.
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Le tramway d’Angers embarque Colas Rail
L’autorité organisatrice de transport de l’agglomération angevine réitère sa pleine confiance en l’entreprise de travaux ferroviaire Colas Rail pour la construction de sa deuxième ligne de tramway. Les travaux débuteront fin 2018 pour une livraison en 2021. La ligne B devant quant à elle être mise en service en 2022.
Déjà présente sur les chantiers d’extension des tramways de Bordeaux, Caen, Lyon, Evry et Asnières, la filiale ferroviaire de Colas est dans une bonne dynamique en ce qui concerne les travaux de transports guidés urbains. Et pour preuve, ce mercredi 27 juin Angers Loire Métropole vient de lui attribuer le contrat concernant la construction des 10,1 km de voie ferrée de la nouvelle ligne B de tramway qui reliera les quartiers de Belle-Beille, à l’ouest de l’agglomération, et de Monplaisir, au nord-est, en traversant le centre-ville et en franchissant la Maine sur un ouvrage neuf (voir à ce sujet notre article dans le n° 20 de BTP Rail).
Ce marché comprend notamment la réalisation des plates-formes du tramway, la pose des voies ferrées, l’installation des systèmes d’alimentation ainsi que l’extension de l’actuel centre de remisage des rames. La ligne sera végétalisée sur 80 % du tracé, le système développé par Colas Rail permettant de réduire l’utilisation du béton et les besoins en arrosage. Le montant du contrat s’élève à 42 millions d’euros. Les travaux débuteront fin 2018 pour une livraison mi-2021.
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COMPLEMENT
Voir aussi message de Bismut49 du 10/07/18
https://railbreopdl.forumactif.org/t4450-angers-tram-et-bus-deux-candidats-en-lice#10903
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Re: [Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO
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Re: [Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO
Les transports en commun prochainement gérés par la RATP
Opérateur historique des transports en commun dans l’agglomération angevine, Keolis va devoir laisser sa place à RATP Dev, qui devrait récupérer la délégation de service public.
A partir du 1er juillet prochain, RATP Dev prendra les commandes des transports en commun d’Angers Loire Métropole. La décision sera officialisée après délibération au conseil communautaire le lundi 11 mars. La RATP prendra la suite de Keolis, présent à Angers depuis 1979. Ce dernier, candidat à sa propre succession, avait un contrat estimé pour l’année 2019 à 44 millions d’euros.
Le contrat de six ans, conclu dans le cadre d’une délégation de service public, prend fin cet été. Lors du lancement de la procédure d’appel d’offres en novembre 2017, le président de l’agglomération et maire d’Angers Christophe Béchu, avait annoncé son souhait de faire des économies.
Avec ce changement d’opérateur, la communauté urbaine devrait économiser 14 millions d’euros sur six ans. Si Keolis avait revu son offre proposant un contrat de 38,6 millions par an, RATP Dev a su proposer 37,9 millions pour chacune des six années à venir. Du côté des investissements, avec 18,7 millions sur six ans contre 24,8 millions d’euros prévus par Keolis, les élus ont souhaité jouer la carte de l’économie.
Angers.villactu.fr du lundi 25 février 2019
Angers.Villactu.fr
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Re: [Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO
Les nouvelles lignes du tramway, jusqu’à Belle-Beille et Monplaisir
À Angers, les travaux de réseau des trois lignes du tramway ont commencé fin août 2017. Ils desserviront Avrillé et les quartiers de Monplaisir, la Roseraie et Belle-Beille. Selon la mairie, ils devraient se terminer fin 2022. Où iront les nouvelles lignes ? Par quels chemins ? On vous explique.
Évolution du tracé de la ligne A
Prévue pour 2020, la nouvelle ligne A du tramway sera la première à être mise en marche. Elle conservera son itinéraire Avrillé - la Roseraie, en revanche son tracé sera modifié. La ligne ne passera plus par la place du Ralliement. Après la station Saint-Serge - Université, elle empruntera les boulevards Ayrault et Carnot, jusqu’au centre de congrès. Elle rejoindra ensuite les boulevards Bessonneau puis de la Résistance et de la Déportation, où elle desservira l’Hôtel de Ville. Enfin, la ligne A reprendra son tracé initial à la station Foch - Maison bleue.
Traverser la ville d’Ouest en Est
La nouvelle ligne B reliera, fin 2022, les quartiers de Belle-Beille et de Monplaisir, en franchissant la Maine via le pont des Arts-et-Métiers (inauguré le 29 juin, il s’élancera de la place La-Rochefoucauld jusqu’à la place Molière). À Belle-Beille, le terminus ouest, sera implanté à la Maison de la technopole. Dans le quartier de Monplaisir, le terminus se situera boulevard Schumann.
Ouest-France du lundi 10 juin 2019
Les lignes A et B passeront par le boulevard Carnot. | RICHEZ.
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Re: [Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO
Le chantier du tramway a pris du retard
La crise sanitaire liée au Covid-19 a fortement impactée les différents chantiers à travers la ville. Dans la longue interview donnée au magazine municipal "Vivre à Angers", le président d’Angers Loire Métropole et maire d’Angers, Christophe Béchu, annonce que les lignes B et C du tramway, qui devaient rouler au plus tard fin 2022, seront mises en service que courant 2023.
La ligne A modifiée du tramway, qui empruntera le nouveau tronçon aujourd’hui terminé entre le campus Saint-Serge et le boulevard Foch, ne pourra être mis en service en septembre comme prévu. La mise en service devrait avoir lieu au début de l’année prochaine.
Angers Villactu.fr
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Re: [Angers Loire Métropole] Réseau IRIGO
https://www.angersloiremetropole.fr/medias/64020-les-rames-de-tramway-nouvelle-generation-commencent-a-etre-livrees/index.html
La première des vingt nouvelles rames de tramway qui circuleront sur les futures lignes dès 2023 a été livrée par le constructeur Alstom au centre technique des transports à Angers. Les autres vont suivre à intervalle régulier. Quatre d’entre elles seront en circulation sur la ligne A dès cet été.
Cela constitue un petit événement en soi, et surtout, cela annonce la fin proche de la réalisation de la plateforme ferrée dédiée aux nouvelles lignes du tramway angevin. Ce mercredi 23 mars, la toute première rame de la seconde flotte "arc-en-ciel" faisait son arrivée au centre technique des transports, dans les Hauts-de-Saint-Aubin à Angers. Elle sera suivie de dix-neuf autres, pour constituer au total une flotte de trente-sept rames en ajoutant celles qui circulent sur la ligne A depuis juin 2011. "Ces nouvelles rames permettront à certaines, parmi les anciennes qui ont atteint le seuil des 600000 km, de partir en révision", remarque Marie-Pierre Trichet, directrice du projet Tramway pour Angers Loire Métropole.
Six portes doubles de chaque côté
Cet été, il sera possible de circuler à bord de quatre de ces nouvelles rames sur la ligne A, entre Avrillé et La Roseraie. Identiques en bien des points aux rames première génération, elles se reconnaitront à leur "nez" moins profilé et répondant à de nouvelles normes pour permettre aux conducteurs d’y voir plus clair. Autre différence notoire de la version angevine du Citadis X05 issu des ateliers du groupe Alstom (près de La Rochelle): ses six portes doubles de chaque côté, contre quatre sur les anciennes rames. "Cela facilitera la montée et la descente des usagers avec, au final, un gain de temps et une amélioration de la vitesse commerciale du tramway", souligne Patrice Uciechowski, directeur adjoint "clients" du constructeur Alstom.
A l’intérieur de la rame, les habitués remarqueront aussi quelques places supplémentaires (218 places contre 207 auparavant), un confort accru pour les personnes en fauteuil roulant ainsi qu’une augmentation de la surface vitrée de la rame pour une luminosité plus agréable.
Du côté des performances techniques, les années ont permis une amélioration de la consommation énergétique de 13% grâce à un meilleur rendement des moteurs de traction nouvelle génération.
55 millions d’euros
"Nous sommes évidemment très fiers de recevoir les nouvelles rames de tramway, deux ans après en avoir passé la commande à Alstom pour un montant de 55 millions d’euros", a rappelé Jean-Marc Verchère, 1er vice-président d’Angers Loire Métropole et premier adjoint au maire d’Angers.
Pour les nouvelles rames, sorties d’usine, leur homologation par les services de l’Etat reste à obtenir. Ces réglages seront effectués au centre de maintenance. "Selon le calendrier établi, les essais des nouvelles rames sur le futur réseau pourront commencer dès janvier 2023", conclut Nathalie Amelot, directrice projet pour le compte d’Alter.
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