Je ne savais pas trop où placée cet article du
du 24.04.2018
http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/voie-verte-cyclable-c-est-le-bon-moment-24-04-2018-11937790.php
Sur la photo on peut apercevoir la voie Quimper-Brest un peu ... écolo. Elle était en double voie il y a une trentaine d'années (tronc commun des lignes Quimper-Brest, Quimper-Douarnenez et Quimper-Pont L'Abbé.

Une voie verte sur l'ancienne ligne Quimper-Pluguffan ?

L'élu écologiste Daniel Le Bigot aimerait pouvoir s'associer, d'une façon ou d'une autre, à la pétition signée par 200 parlementaires en faveur d'un « plan vélo ambitieux ». Vu de Quimper et de l'agglomération, ce plan pourrait, par exemple, trouver un écho dans la réalisation dans la réalisation d'une voie cyclable sur l'ex-voie ferrée Quimper-Pluguffan
. Le projet est un serpent de mer depuis plus de quinze ans. « Il me semble que des éléments nouveaux jouent en sa faveur : d'abord, 300 mètres de voie ont été déferrés cet hiver entre la sortie du tunnel proche de la rue de Brest et la rue Bournazel. Il n'y aura donc plus de train entre Quimper et Pluguffan. Jusqu'à présent, à chaque fois que l'on interpellait la SNCF, elle nous disait : on ne sait jamais, on pourrait avoir besoin de desservir une zone d'activités », expose l'élu d'opposition. Deuxièmement, Quimper Bretagne Occidentale poursuit ses discussions avec la Région, le Département et la SNCF à propos du contrat de pôle d'échanges multimodal à la gare de Quimper (4,6 M€, 2019-2022).
« C'est le moment de négocier la mise à disposition de l'emprise de la voie ferrée. Il y a deux enjeux cyclables : pour la ville et l'agglomération, un circuit protégé de la gare à Pluguffan et Guengat qui desservirait le Moulin-Vert, la Providence, Saint-Marc, Kerlan-Vian, Prat-ar-Rouz, la Terre Noire, Penhars et le nouveau quartier de Kervalguen. Pour le Département, la liaison sur l'ancienne voie vers Pont-l'Abbé », décrit-il. « Au-delà, il faut aussi réfléchir à cette partie située entre le futur pôle d'échanges multimodal et la jonction avec la future voie verte. Il faudrait prolonger le cheminement doux entre la gare et le tunnel proche de la rue de Brest. Et donc soit envisager une nouvelle rampe entre le pont de la rue Feunteunic-ar-Lez et le tunnel, soit créer une passerelle de franchissement de la voie », suggère l'écologiste. « Dans le tunnel, il faudrait négocier avec la SNCF une séparation physique et y réserver ainsi une voie cyclable et piétonne », ajoute-t-il. « Ce projet global de voie verte, inscrit dans le projet communautaire, ferait remonter Quimper au baromètre des villes cyclables », conclut-il.



Sur la photo on peut apercevoir la voie Quimper-Brest un peu ... écolo. Elle était en double voie il y a une trentaine d'années (tronc commun des lignes Quimper-Brest, Quimper-Douarnenez et Quimper-Pont L'Abbé.

Une voie verte sur l'ancienne ligne Quimper-Pluguffan ?

L'élu écologiste Daniel Le Bigot aimerait pouvoir s'associer, d'une façon ou d'une autre, à la pétition signée par 200 parlementaires en faveur d'un « plan vélo ambitieux ». Vu de Quimper et de l'agglomération, ce plan pourrait, par exemple, trouver un écho dans la réalisation dans la réalisation d'une voie cyclable sur l'ex-voie ferrée Quimper-Pluguffan
. Le projet est un serpent de mer depuis plus de quinze ans. « Il me semble que des éléments nouveaux jouent en sa faveur : d'abord, 300 mètres de voie ont été déferrés cet hiver entre la sortie du tunnel proche de la rue de Brest et la rue Bournazel. Il n'y aura donc plus de train entre Quimper et Pluguffan. Jusqu'à présent, à chaque fois que l'on interpellait la SNCF, elle nous disait : on ne sait jamais, on pourrait avoir besoin de desservir une zone d'activités », expose l'élu d'opposition. Deuxièmement, Quimper Bretagne Occidentale poursuit ses discussions avec la Région, le Département et la SNCF à propos du contrat de pôle d'échanges multimodal à la gare de Quimper (4,6 M€, 2019-2022).
« C'est le moment de négocier la mise à disposition de l'emprise de la voie ferrée. Il y a deux enjeux cyclables : pour la ville et l'agglomération, un circuit protégé de la gare à Pluguffan et Guengat qui desservirait le Moulin-Vert, la Providence, Saint-Marc, Kerlan-Vian, Prat-ar-Rouz, la Terre Noire, Penhars et le nouveau quartier de Kervalguen. Pour le Département, la liaison sur l'ancienne voie vers Pont-l'Abbé », décrit-il. « Au-delà, il faut aussi réfléchir à cette partie située entre le futur pôle d'échanges multimodal et la jonction avec la future voie verte. Il faudrait prolonger le cheminement doux entre la gare et le tunnel proche de la rue de Brest. Et donc soit envisager une nouvelle rampe entre le pont de la rue Feunteunic-ar-Lez et le tunnel, soit créer une passerelle de franchissement de la voie », suggère l'écologiste. « Dans le tunnel, il faudrait négocier avec la SNCF une séparation physique et y réserver ainsi une voie cyclable et piétonne », ajoute-t-il. « Ce projet global de voie verte, inscrit dans le projet communautaire, ferait remonter Quimper au baromètre des villes cyclables », conclut-il.

» Lamballe Dinan Dol Lison Chaix ETAT mai 1914 SNCF 1956 1970 1971 1972 1974 été 1980 été 1995 sept 2009
» Décoration Noel TER Breizhgo
» RER métropolitain nantais PME Saferail
» Horaires TER à partir du dimanche 10 décembre Dol Dinan St Brieuc
» Horaires TER Rennes Chateaubriant à partir du dimanche 10 décembre 2023
» Horaires TER Brest Quimper à partir du dimanche 10 décembre 2023
» Nouveaux horaires TER Paimpol Carhaix à partir du dimanche 10 décembre 2023
» Préparation chantier rénovation ligne Dinan Lamballe juillet 2023