Je ne savais pas trop où placée cet article du du 24.04.2018
http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/voie-verte-cyclable-c-est-le-bon-moment-24-04-2018-11937790.php
Sur la photo on peut apercevoir la voie Quimper-Brest un peu ... écolo. Elle était en double voie il y a une trentaine d'années (tronc commun des lignes Quimper-Brest, Quimper-Douarnenez et Quimper-Pont L'Abbé.
Une voie verte sur l'ancienne ligne Quimper-Pluguffan ?
L'élu écologiste Daniel Le Bigot aimerait pouvoir s'associer, d'une façon ou d'une autre, à la pétition signée par 200 parlementaires en faveur d'un « plan vélo ambitieux ». Vu de Quimper et de l'agglomération, ce plan pourrait, par exemple, trouver un écho dans la réalisation dans la réalisation d'une voie cyclable sur l'ex-voie ferrée Quimper-Pluguffan
. Le projet est un serpent de mer depuis plus de quinze ans. « Il me semble que des éléments nouveaux jouent en sa faveur : d'abord, 300 mètres de voie ont été déferrés cet hiver entre la sortie du tunnel proche de la rue de Brest et la rue Bournazel. Il n'y aura donc plus de train entre Quimper et Pluguffan. Jusqu'à présent, à chaque fois que l'on interpellait la SNCF, elle nous disait : on ne sait jamais, on pourrait avoir besoin de desservir une zone d'activités », expose l'élu d'opposition. Deuxièmement, Quimper Bretagne Occidentale poursuit ses discussions avec la Région, le Département et la SNCF à propos du contrat de pôle d'échanges multimodal à la gare de Quimper (4,6 M€, 2019-2022).
« C'est le moment de négocier la mise à disposition de l'emprise de la voie ferrée. Il y a deux enjeux cyclables : pour la ville et l'agglomération, un circuit protégé de la gare à Pluguffan et Guengat qui desservirait le Moulin-Vert, la Providence, Saint-Marc, Kerlan-Vian, Prat-ar-Rouz, la Terre Noire, Penhars et le nouveau quartier de Kervalguen. Pour le Département, la liaison sur l'ancienne voie vers Pont-l'Abbé », décrit-il. « Au-delà, il faut aussi réfléchir à cette partie située entre le futur pôle d'échanges multimodal et la jonction avec la future voie verte. Il faudrait prolonger le cheminement doux entre la gare et le tunnel proche de la rue de Brest. Et donc soit envisager une nouvelle rampe entre le pont de la rue Feunteunic-ar-Lez et le tunnel, soit créer une passerelle de franchissement de la voie », suggère l'écologiste. « Dans le tunnel, il faudrait négocier avec la SNCF une séparation physique et y réserver ainsi une voie cyclable et piétonne », ajoute-t-il. « Ce projet global de voie verte, inscrit dans le projet communautaire, ferait remonter Quimper au baromètre des villes cyclables », conclut-il.
http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/voie-verte-cyclable-c-est-le-bon-moment-24-04-2018-11937790.php
Sur la photo on peut apercevoir la voie Quimper-Brest un peu ... écolo. Elle était en double voie il y a une trentaine d'années (tronc commun des lignes Quimper-Brest, Quimper-Douarnenez et Quimper-Pont L'Abbé.
Une voie verte sur l'ancienne ligne Quimper-Pluguffan ?
L'élu écologiste Daniel Le Bigot aimerait pouvoir s'associer, d'une façon ou d'une autre, à la pétition signée par 200 parlementaires en faveur d'un « plan vélo ambitieux ». Vu de Quimper et de l'agglomération, ce plan pourrait, par exemple, trouver un écho dans la réalisation dans la réalisation d'une voie cyclable sur l'ex-voie ferrée Quimper-Pluguffan
. Le projet est un serpent de mer depuis plus de quinze ans. « Il me semble que des éléments nouveaux jouent en sa faveur : d'abord, 300 mètres de voie ont été déferrés cet hiver entre la sortie du tunnel proche de la rue de Brest et la rue Bournazel. Il n'y aura donc plus de train entre Quimper et Pluguffan. Jusqu'à présent, à chaque fois que l'on interpellait la SNCF, elle nous disait : on ne sait jamais, on pourrait avoir besoin de desservir une zone d'activités », expose l'élu d'opposition. Deuxièmement, Quimper Bretagne Occidentale poursuit ses discussions avec la Région, le Département et la SNCF à propos du contrat de pôle d'échanges multimodal à la gare de Quimper (4,6 M€, 2019-2022).
« C'est le moment de négocier la mise à disposition de l'emprise de la voie ferrée. Il y a deux enjeux cyclables : pour la ville et l'agglomération, un circuit protégé de la gare à Pluguffan et Guengat qui desservirait le Moulin-Vert, la Providence, Saint-Marc, Kerlan-Vian, Prat-ar-Rouz, la Terre Noire, Penhars et le nouveau quartier de Kervalguen. Pour le Département, la liaison sur l'ancienne voie vers Pont-l'Abbé », décrit-il. « Au-delà, il faut aussi réfléchir à cette partie située entre le futur pôle d'échanges multimodal et la jonction avec la future voie verte. Il faudrait prolonger le cheminement doux entre la gare et le tunnel proche de la rue de Brest. Et donc soit envisager une nouvelle rampe entre le pont de la rue Feunteunic-ar-Lez et le tunnel, soit créer une passerelle de franchissement de la voie », suggère l'écologiste. « Dans le tunnel, il faudrait négocier avec la SNCF une séparation physique et y réserver ainsi une voie cyclable et piétonne », ajoute-t-il. « Ce projet global de voie verte, inscrit dans le projet communautaire, ferait remonter Quimper au baromètre des villes cyclables », conclut-il.
Hier à 16:46 par LeChaix
» L'ETOILE DE FOUGERES
Hier à 16:34 par LeChaix
» Roscoff en mars 1978 marée noire Amoco Cadiz
Hier à 15:38 par LeChaix
» Rennes plate forme combiné Rail Route
Hier à 11:49 par LeChaix
» Morlaix travaux
Hier à 11:36 par LeChaix
» Gouarec : le CF Bon Repos Pâques 2024
Mer 27 Mar - 16:46 par LeChaix
» Kerauzern BB 25550 et RRR juin 2002
Mer 27 Mar - 11:40 par LeChaix
» Rennes métro ligne B mise en service 20 sept 2022
Mer 27 Mar - 11:18 par LeChaix
» LANNION D'une gare à l'autre
Mar 26 Mar - 17:32 par LeChaix