Rosporden-Carhaix. La liaison car TER supprimée en septembre
Publié le 22 juin 2018 à 19h45
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Stéphane Guihéneuf
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Relai info Christophe LeChaix
La liaison Carhaix-Rosporden (car TER) va cesser de fonctionner à la rentrée de septembre. Une solution se met en place pour les scolaires.
La liaison Carhaix-Rosporden (Car TER) va cesser de fonctionner à la rentrée de septembre. Jusqu’à présent, elle permettait d’assurer le transport des élèves vers les établissements scolaires notamment, pour les Scaérois, vers ceux de Gourin et Carhaix. Cette ligne permettait d’offrir une correspondance car/train vers la Bretagne sud et Nantes. Une étude de fréquentation a montré qu’« elle ne remplit pas sa mission, il y a très peu d’occasionnel et beaucoup de scolaires », souligne-t-on à la Direction de la mobilité et des transports (DITMO) de la Région Bretagne.Diminution depuis 2014
Dans un courrier adressé à l’ensemble des maires de la ligne ainsi qu’aux présidents des communautés concernées début mars par Gérard Lahellec, vice-président en charge des transports et de la mobilité en Bretagne, il est rappelé que « la ligne avait une fréquentation annuelle de 30 000 voyages » et qu’« elle est en constante diminution depuis 2014 ».
Du côté de la Direction de la mobilité et des transports on rappelle que sur ces 30 000 voyageurs, 70 % sont des scolaires et que « les 9 000 voyages restant concernent très majoritairement des voyageurs occasionnels (ce qui) représente une moyenne de deux à trois usagers par circulation de car ». D’où le souhait de réorganiser la desserte en prolongeant la ligne Lorient-Gourin jusqu’à Carhaix et en créant des circuits scolaires afin de répondre aux besoins de desserte des établissements.Des interrogations
« Une solution se met en place », précise-t-on à la DITMO. Ce que confirme Jean-Yves Le Goff, maire de Scaër. « Des parents d’élèves ont reçu un courrier ». Selon lui, la « Communauté de communes du Pays du Roi Morvan doit mettre en place un car au départ de Scaër vers Gourin et Carhaix ». Mais il s’interroge. « Où sera le point de départ ? Qu’en est-il des liaisons vers Quimper et Rosporden ? ». Mais il souligne qu’avec la disparition de la desserte pour les particuliers, c’est le service au public qui disparaît. Pour la Région, la création d’une ligne régulière Carhaix-Lorient est une réponse « à une attente forte des territoires ». À même « d’offrir au quotidien des correspondances optimisées avec les TGV vers/depuis Paris en gare de Lorient ».
Il était temps de remettre à plat cette ligne archi déficitaire comme de nombreuses lignes assurées . Calquée sur l'ancien breton fermé en 1968, elle ne correspondait plus à rien et existait grâce aux pesanteurs routinières du droit des concessions relevant du Droit Administratif. Ainsi, par exemple, pour que Transdev conserve l'exploitation de la ligne Brest-Quimper elle devait maintenir des arrêts à Lopéreth, Daoulas, L'Hôpital Camfrout, Le Faou, Pont de Buis et Châteaulin. Astuce juridique : 1 AR les dimanche ( ). La législation est complètement sclérosée. La ligne Carhaix-Rosporden est symbolique de cette sclérose. Du point de vue scolaire, Gourin relève du secteur Lycée de Carhaix, Scaer du secteur Lycée de Quimperlé (Lycées publics). Paradoxalement, à l'origine, la ligne Carhaix-Rosporden était prévu Carhaix-Quimperlé. Mais la géographie bretonne a fait la différence. A cela j'ajoute que dans son espace finistérien, elle permettait aux voyageurs concernés de se rendre au "Chef lieu" (correspondance à Rosporden) pour ... aller au Tribunal, à la Préfecture voire à la Cathédrale St Corentin ! (pour les prêtres desservants ...).
Penser tout "TGV" est encore une aberration. Le TER du quotidien (comme le dit le Président Macron) est une priorité. La Région est désormais en charge des transports inter urbains et je pense qu'elle ne prend pas assez de recul et risque de commettre des erreurs. Pour Carhaix par exemple il faut être réaliste. Pour les TGV vers Paris, c'est bien sûr via Guingamp. Il existe une ligne vers Brest et une autre vers Quimper par Châteauneuf du Faou. Quelle est l' utilité d'une liaison Carhaix-Lorient ? si c'est pour "faire bien" sur une carte autant arrêter les frais. Les décideurs sont encore dans des schémas dignes du 20eme siècle ! et les pesanteurs syndicales et politiques sont encore de mise.
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