AURAY. les travaux à la gare débute lundi 10/09/18
09.09.2018
Le chantier du futur Pôle d’échanges multimodal (Pem) en gare d'Auray commence lundi 10 septembre 2018, avec une première étape : la démolition du bâtiment « Train-auto-couchettes », désaffecté.
09.09.2018
Le chantier du futur Pôle d’échanges multimodal (Pem) en gare d'Auray commence lundi 10 septembre 2018, avec une première étape : la démolition du bâtiment « Train-auto-couchettes », désaffecté.
[size=30]Quel chantier est lancé ?[/size]
C’est celui de l’aménagement du futur Pôle d’échanges multimodal (Pem) de la gare d’Auray. Un Pem est un lieu névralgique entre différents transports (trains, cars, voitures, vélo…). Ce projet est financé par l’intercommunalité Auray Quiberon terre atlantique (Aqta), la SNCF, l’Etat, la Région, le Département et l’Europe. Investissement : 27 millions d’euros, dont 19,5 apportés par Aqta. « Cela fait à peine trois ans qu’on a signé le contrat de pôle. On tient le calendrier, se réjouit Fabrice Robelet, vice-président délégué aux Transports et maire de Brec’h. On est partis pour trois ans de travaux. » Ils doivent se terminer à l’automne 2021. Objectif : « Un endroit repensé et partagé », destiné à irriguer le territoire.[size=30]En quoi consiste la première étape ?[/size]
La base travaux (accueillant les salariés qui travaillent sur le chantier) sera installée « la semaine prochaine », à partir du lundi 10 septembre. Puis, place à la première phase. Elle ne concerne pas l’actuel bâtiment voyageurs, mais un édifice voisin qui n’était plus utilisé : le bâtiment « Train-auto-couchettes ». Il sera détruit. Le 18 septembre, des documents seront distribués aux usagers de la gare pour leur expliquer le chantier (1). La déconstruction sera menée en plusieurs temps, par SNCF Gares & connexions. Tout d’abord, le désamiantage. Puis jusqu’au 30 novembre, des pelles mécaniques réaliseront cette opération de déconstruction.Première étape du chantier : la démolition du bâtiment « Train-auto-couchettes », qui n'était plus utilisé. | Ouest-France
[size] [/size][size=30]Qu’abritait le bâtiment détruit ?[/size]
Le bâtiment train-auto-couchettes est désaffecté depuis déjà un certain temps. Inaugurée en 1969, la ligne auto-couchettes accueillait, l’été, les passagers et leur véhicule, notamment à destination de Paris et Nantes. Les voitures étaient chargées grâce à une rampe dédiée, surnommée « le diplodocus ». Pendant ce temps, les voyageurs attendaient dans les salons du bâtiment, autour d’un petit-déjeuner. Sa destruction libérera l’espace permettant de construire le nouveau bâtiment voyageurs du futur Pem.Inaugurée en 1969, la ligne auto-couchettes fonctionnait l’été. Les voitures étaient chargées grâce à une rampe dédiée, surnommée « le diplodocus ». | D.R.
[size] [/size]
Aujourd'hui à 18:14 par U50GD
» TGV OUIGO Bretagne supprimés
Aujourd'hui à 17:52 par LeChaix
» X 2400 Patte d'oie Guingamp en 1985
Aujourd'hui à 17:18 par LeChaix
» Les X 2400 DU FORUM....
Aujourd'hui à 16:18 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Hier à 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Hier à 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Hier à 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Jeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:36 par LeChaix