Rennes-Caen : service a/c O9/12/18, une desserte squelettique
Alors que la section de ligne Avranches -Dol de Bretagne avait fait l'objet d'importants travaux (dépose de la V1) mais surtout installation du BAPR de voie banalisée, on peut se poser la question de la gestion des deniers publics. Quel gâchis !
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Rennes-Caen : service a/c O9/12/18, une desserte squelettique
BiBi35- Admin
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Date d'inscription : 16/08/2014
Age : 65
Localisation : RENNES BREIZH
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muzellec- Messages : 85
Date d'inscription : 18/03/2018
Age : 60
Localisation : Guipavas/:Paris
D'accord avec ton commentaire BiBi35, un véritable gâchis. Mais se pose la question de fond, cette ligne ne génère qu'un trafic marginal. Avec 2 AR JOB on atteint le fond qui justifierait sa suppression pure et simple. Les millions investis n'avaient aucune justification sauf ... électoralistes. La Région Bretagne avait retirée ses billes (réaliste quant à la rentabilité et le retour/investissement des travaux). Résultat : des installations de qualité qui ne servent à rien (aucun croisement). Vraiment du gâchis.
le restic- Messages : 40
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 58
Localisation : 44110 Soudan
Pour justifier du maintien d'une ligne ferroviaire hors fret (les capilaires) il faudrait au minimum 6 AR JOB (cas de Rennes-Janzé/Retiers par exemple). Encore faut il qu'il y ait des voyageurs. En zone rurale c'est la voiture qui est utilisée pour les déplacements. Cette ligne TER est gérée par la région "Normandie". Sauf erreur, des cars Caen-Rennes sont prévus. Il ne figurent pas dans tes horaires BiBi35. Et vont concurrencer les cars Macron existants. Au final encore plus de véhicules sur les routes avec les problèmes de bouchons au niveau des accès urbains. Bravo le ministre de l'écologie.
LeChaix- Messages : 3672
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
les autocars de la compagnie FLIXBUS circulent entre (Caen ) - Avranches & Rennes
seulement 4 jours par semaine (en novembre )
Avranches -> Rennes du jeudi au dimanche* : départ Avranches à 17 h 10 avec arrivée à Rennes à 18 h 20 ( * le dimanche le départ est retardé de deux heures : Avranches 19 h 10 avec arrivée à Rennes à 20 h 20)
sens inverse au départ de Rennes du vendredi au lundi, départ à 09 h 30 pour arriver à Avranches à 10 h 40 (* le dimanche le départ est retardé de deux heures : Rennes 11 h 30 avec arrivée à Avranches à 12 h 40 )
et également entre (Caen ) - Avranches & Saint Malo
seulement 3 jours par semaine (en novembre)
Avranches -> Saint Malo le vendredi, samedi et dimanche : départ à 12 h 00 d'Avranches et arrivée à 13 h 40 à Saint-Malo
Saint Malo -> Avranches le vendredi, samedi et dimanche : départ à 16 h 10 de Saint-Malo et arrivée à 17 h 50 à Avranches
le prix du ticket est très variable passant de 5 € en anticipation à 25 € si l'on achète au dernier moment : cas d'un trajet Avranches - Rennes pour dimanche 4 novembre acheté aujourd'hui vendredi 2 ...
OUIBUS propose 2 allers et retours directs de Rennes à Caen 4 jours par semaine
du vendredi au lundi : départs de Rennes à 07h30 & 16 h 00 arrivées à Caen à 10 h 20 & 18 h 50
du jeudi au dimanche : départs de Caen à 12 h 05 & 17 h 00 arrivées à Rennes à 14 h 55 et 19 h 50
Arrêt à AVRANCHES dans le sens Rennes -> Caen à 08 h 50 & 17 h 20 pour la montée de voyageurs à destination de Caen
dans le sens Caen -> Rennes arrivée à Avranches à 13 h 35 & 18 h 30 pour la descente de voyageurs en provenance de Caen
Ouibus ne vend pas de billet Rennes -> Avranches ni Avranches -> Rennes contrairement à la compagnie FLIXBUS
à 5 semaines du changement de service ( SA 2017) le dimanche 9 décembre prochain, SNCF & TER ( Normandie ou Bretagne ? ) n'ont pas communiqué sur les horaires des autocars prévus en complément de la nouvelle desserte ferroviaire Rennes - Granville - Caen et les tarifs associés... à croire que le client " a intérêt à acheter un ticket chez Ouibus ...
avec le nouveau service, essayez de faire Brest <-> Cherbourg ou Saint Malo <-> Cherbourg en train tout le monde n'a pas un voilier ou un catamaran et n'est pas skipper ! ( pour etre en phase avec le départ de la course du Rhum ce dimanche après midi de Saint Malo )
_________________
et moi
LeChaix- Messages : 3672
Date d'inscription : 29/10/2015
Localisation : Bretagne
Rennes-Caen : service a/c O9/12/18, une desserte squelettique
Alors que la section de ligne Avranches -Dol de Bretagne avait fait l'objet d'importants travaux (dépose de la V1) mais surtout installation du BAPR de voie banalisée, on peut se poser la question de la gestion des deniers publics. Quel gâchis !
Petit rappel : en 2013 pour les travaux de la section Folligny - Avranches : 30 M€ financés par la région Normandie à 69%, SNCF Réseau 16% et l'Etat 15%
pour les travaux de la section Avranches - Dol ( du 20 nov 2017 au 30 mars 2018) : 18,4 M€ financés par l'Etat à 51%, SNCF Réseau à 27% et la région Normandie à 22% ( source : communiqué de presse de SNCF )
tout ça pour faire rouler … maxi 4 TER par jour
Alors que la section de ligne Avranches -Dol de Bretagne avait fait l'objet d'importants travaux (dépose de la V1) mais surtout installation du BAPR de voie banalisée, on peut se poser la question de la gestion des deniers publics. Quel gâchis !
Petit rappel : en 2013 pour les travaux de la section Folligny - Avranches : 30 M€ financés par la région Normandie à 69%, SNCF Réseau 16% et l'Etat 15%
pour les travaux de la section Avranches - Dol ( du 20 nov 2017 au 30 mars 2018) : 18,4 M€ financés par l'Etat à 51%, SNCF Réseau à 27% et la région Normandie à 22% ( source : communiqué de presse de SNCF )
tout ça pour faire rouler … maxi 4 TER par jour
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