Le Mans. un "transfo" plus silencieux pour la gare
19.12.2018
Deux ans de travaux sont nécessaires au remplacement de la sous-station électrique devenue obsolète. La SNCF a présenté les améliorations aux riverains, ce mardi 18 décembre.
Connectée au réseau national, elle reçoit du courant en 20 000 volts, qu’elle transforme en 1 500 volts. Elle alimente ainsi la gare et les caténaires du nœud ferroviaire manceau : quatre branches à deux voies, soit huit départs, en direction
de Paris, Tours, Rennes et Nantes. Elle est pilotée depuis la gare Montparnasse, à Paris.
Pourquoi la remplacer ?
Parce qu’elle date de 1937, quand la SNCF s’appelait encore Chemins de fer de l’État ! « La sous-station a cependant parfaitement fonctionné jusqu’à ce jour, les disjoncteurs n’ont jamais eu besoin d’être reconditionnés » , a expliqué Laurent Breton, maître d’œuvre du chantier, lors d’une réunion publique suivie d’une visite, ce mardi 18 décembre. Autre motif, l’ancien équipement était bruyant.
Quelles nuisances occasionnaient la sous-station ?
« Dans la maison, on entendait un fond sonore permanent, une vibration désagréable, comme un frigo » , témoigne Saloie, 38 ans. La riveraine habite une maison, rue de la Petite-Vitesse, dont le fond du jardin n’est séparé des transformateurs que par une haie. « L’été, à l’extérieur, c’était horrible. » Le bruit a cessé. La sous-station a été débranchée le 14 octobre 2018, remplacée par une sous-station mobile beaucoup plus discrète.
Et après sa remise en service ?
« Les futurs niveaux de bruit seront très nettement inférieurs à ceux mesurés en 2017 et 2018 » , rassure Patrick Dufraiche, pilote de l’opération pour SNCF Réseau. À terme, deux transformateurs remplaceront les trois actuels, mais un seul sera en activité. Néanmoins, selon les préconisations d’Ouest Acoustique, « une société indépendante de la SNCF » , souligne Patrick Dufraiche, un mur anti-bruit sera dressé entre les transformateurs et les maisons.
Combien de temps vont durer les travaux ?
Ils ont débuté au printemps 2018 et devraient s’achever en juin 2020, par le départ de sous-station mobile. « Il s’agit de vider entièrement le bâtiment de l’actuelle sous-station, pour remplacer tout le matériel » , précise Laurent Breton. Début 2019, il faudra aussi démolir les fosses en béton des transformateurs, en couler de nouvelles, évacuer les gravats… Ce qui occasionnera d’autres nuisances, y compris sonores. « Mais les travaux auront lieu en journée, en pendant quelques semaines seulement. »
Le coût de l’opération est estimé à 8 millions d’euros, financé à 100 % par SNCF Réseau.
Les riverains sont invités à poser leurs questions par mail, à l’adresse sousstationlemans@sncf.reseau.fr, ou sur le site internet www.sncf-reseau.fr/pdl
19.12.2018
Deux ans de travaux sont nécessaires au remplacement de la sous-station électrique devenue obsolète. La SNCF a présenté les améliorations aux riverains, ce mardi 18 décembre.
[size=30]Questions, réponses[/size]
Qu’est-ce qu’une sous-station électrique ferroviaire ?Connectée au réseau national, elle reçoit du courant en 20 000 volts, qu’elle transforme en 1 500 volts. Elle alimente ainsi la gare et les caténaires du nœud ferroviaire manceau : quatre branches à deux voies, soit huit départs, en direction
de Paris, Tours, Rennes et Nantes. Elle est pilotée depuis la gare Montparnasse, à Paris.
Pourquoi la remplacer ?
Parce qu’elle date de 1937, quand la SNCF s’appelait encore Chemins de fer de l’État ! « La sous-station a cependant parfaitement fonctionné jusqu’à ce jour, les disjoncteurs n’ont jamais eu besoin d’être reconditionnés » , a expliqué Laurent Breton, maître d’œuvre du chantier, lors d’une réunion publique suivie d’une visite, ce mardi 18 décembre. Autre motif, l’ancien équipement était bruyant.
Quelles nuisances occasionnaient la sous-station ?
« Dans la maison, on entendait un fond sonore permanent, une vibration désagréable, comme un frigo » , témoigne Saloie, 38 ans. La riveraine habite une maison, rue de la Petite-Vitesse, dont le fond du jardin n’est séparé des transformateurs que par une haie. « L’été, à l’extérieur, c’était horrible. » Le bruit a cessé. La sous-station a été débranchée le 14 octobre 2018, remplacée par une sous-station mobile beaucoup plus discrète.
Un disjoncteur de 1937. Obsolète, mais en état de marche. | OUEST FRANCE
Et après sa remise en service ?
« Les futurs niveaux de bruit seront très nettement inférieurs à ceux mesurés en 2017 et 2018 » , rassure Patrick Dufraiche, pilote de l’opération pour SNCF Réseau. À terme, deux transformateurs remplaceront les trois actuels, mais un seul sera en activité. Néanmoins, selon les préconisations d’Ouest Acoustique, « une société indépendante de la SNCF » , souligne Patrick Dufraiche, un mur anti-bruit sera dressé entre les transformateurs et les maisons.
Combien de temps vont durer les travaux ?
Ils ont débuté au printemps 2018 et devraient s’achever en juin 2020, par le départ de sous-station mobile. « Il s’agit de vider entièrement le bâtiment de l’actuelle sous-station, pour remplacer tout le matériel » , précise Laurent Breton. Début 2019, il faudra aussi démolir les fosses en béton des transformateurs, en couler de nouvelles, évacuer les gravats… Ce qui occasionnera d’autres nuisances, y compris sonores. « Mais les travaux auront lieu en journée, en pendant quelques semaines seulement. »
Le coût de l’opération est estimé à 8 millions d’euros, financé à 100 % par SNCF Réseau.
Les riverains sont invités à poser leurs questions par mail, à l’adresse sousstationlemans@sncf.reseau.fr, ou sur le site internet www.sncf-reseau.fr/pdl
Un disjoncteur de 1937. Obsolète, mais en état de marche. | OUEST FRANCE
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