Gare de Rennes : après quatre ans de travaux, "on a du mal à se rappeler comment c'était avant"
C'est une nouvelle étape dans les travaux de la gare : ce mercredi, le dernier échafaudage de la toiture va être retiré. Il reste encore des travaux, mais le gros-oeuvre est terminé, au terme de plus de quatre ans de chantier durant lesquels le quartier s'est complètement transformé.
Depuis 2014, les abords de la gare sont devenus méconnaissables. Et certains sont aux premières loges pour observer ces changements : "On passe plus de temps ici qu'à la maison", explique Monica, serveuse dans un café de la place. Riverains, mais aussi cafetiers, hôteliers et autres travailleurs du quartier : ils ont vu, depuis plus de quatre ans, leur environnement se transformer. "Avant, on ne voyait rien ! On avait les palissades juste devant nos fenêtres", poursuit Monica. Aujourd'hui, les palissades ont reculé pour laisser la place à la terrasse de l'établissement. "On a une vue plus dégagée, il y a les bus qui passent, beaucoup de monde dans la rue. C'est beaucoup mieux."
"On va pouvoir retrouver une vraie vie de quartier"
Car si aujourd'hui, le gros-oeuvre touche à sa fin, les premières années du chantier ont été longues et souvent pénibles pour les commerçants. "Il y a eu une période vraiment bruyante", se souvient Laura Terrier, gérante d'un hôtel juste en face de la gare. "Pour travailler, c'était gênant. On avait du mal à entendre le téléphone." Une nuisance qui a pesé sur l'attractivité du quartier, selon Yann Debyser, directeur d'un autre hôtel voisin de la gare. "Les clients en vacances se sont peut-être éloignés pour aller plutôt vers le centre.
Quand on vient en week-end en couple et qu'on se retrouve face au mur de l'Atlantique, avec des grues etc., ce n'est pas très agréable.
Aujourd'hui, tous se réjouissent de l'aspect futur de la gare. "On est content que tout cela se termine. On aura de beaux espaces verts, on va pouvoir retrouver une vraie vie de quartier", conclut le directeur.
C'était comment, avant ?
Yann Debyser nous fait monter au troisième étage, dans une chambre dont la vue donne pile sur les travaux. Vu d'ici, on aperçoit tout ce qu'il se passe derrière les palissades : un point de vue qu'on a pas toujours l'occasion d'admirer. "On se rend compte de la taille du bâtiment. Dans mes souvenirs, l'ancienne gare était beaucoup plus petite, je dirais un quart de l'édifice actuel..." Les souvenirs, justement, commencent à s'estomper, doucement, au fil des années.
Il est vrai qu'au fil des années, on a de plus en plus de mal à se rappeler. Alors pour ne pas oublier, Laura Terrier a trouvé une solution. "Je prends des photos régulièrement pour suivre l'évolution de ce chantier très impressionnant. Je me dis que pour plus tard, ça fera de beaux souvenirs." Des souvenirs que la gérante a partagé avec France Bleu. Et vous, vous souvenez-vous ?
France Bleu Armorique du mardi 22 janvier 2019
La gare de Rennes, 22 janvier 2019 Radio France - Lisa Guyenne.
La gare en février 2017 - Laura Terrier.
La gare en juin 2017 - Laura Terrier.
La gare en octobre 2018 - Laura Terrier.
Dernière édition par CFB le Mer 23 Jan - 12:45, édité 1 fois
Aujourd'hui à 18:14 par U50GD
» TGV OUIGO Bretagne supprimés
Aujourd'hui à 17:52 par LeChaix
» X 2400 Patte d'oie Guingamp en 1985
Aujourd'hui à 17:18 par LeChaix
» Les X 2400 DU FORUM....
Aujourd'hui à 16:18 par LeChaix
» Guingamp 18 mai 1990 inauguration autorail A2E
Hier à 17:09 par LeChaix
» Lannion en 1994 X 2141 et X 2136 vert
Hier à 16:55 par LeChaix
» Brest Quimper Grève du jeudi 21 nov
Hier à 16:09 par LeChaix
» Rennes St Malo grève jeudi 21 novembre
Jeu 21 Nov - 17:02 par LeChaix
» pas de grève Paimpol Guingamp Carhaix jeudi 21 novembre
Mer 20 Nov - 17:36 par LeChaix